Comment bien acheter ses pièces détachées auto en ligne 

Tout automobiliste, qu’il s’agisse d’un chevronné de mécanique ou d’un simple conducteur, éprouve à un moment ou un autre, le besoin de changer des pièces détachées pour sa voiture. C’est en effet une opération qui se fait aussi bien physiquement qu’en ligne. Mais étant donné que bon nombre de personnes n’arrivent pas à bien acheter leurs pièces détachées auto en ligne et économiser sur leur facture, voici quelques astuces à suivre.

Ayez une idée claire des pièces dont vous avez besoin

La recherche de la bonne pièce pour son automobile n’est pas certes une mince affaire, mais cela ne doit pas vous empêcher d’établir une liste des pièces que vous désirez.

Lire également : Comment utiliser une valise de diagnostic auto ?

Une fois que vous avez établi ladite liste, rapprochez-vous d’un professionnel de manière physique, histoire de vous informer au sujet des nomenclatures, des caractéristiques, des spécificités ainsi que des prix des pièces que vous entendez payer.

En effet, tout comme dans tout domaine, la vente de pièces auto en ligne reste un commerce à part entière. Et sur cette base, tout vendeur a la possibilité de fixer ses prix et c’est à l’acheteur d’être averti afin de ne pas entrer dans son piège. Raison pour laquelle il faut se faire une idée relative au prix d’abord.

A lire également : Mettre un véhicule à la casse : les démarches à suivre

Effectuez des comparaisons des informations des différents sites de vente

C’est un secret de Polichinelle, il existe sur internet plusieurs sites de vente de pièces de rechanges automobiles toutes marques, lesquels ne se valent en rien. Pour cette raison, parcourez bien d’abord ces sites, afin d’éliminer ceux qui déjà ne vous paraissent pas fiables, sérieux ou professionnels.

Ensuite, faites-vous une idée plus précise de ces sites qui ont retenu votre attention, à travers leurs avis clients respectifs. Après quoi, prenez le temps de comparer leurs conditions de vente, leurs politiques de garantie ainsi que leurs tarifs.

La dernière étape enfin va consister à bien prendre connaissance de leurs SAV, sans oublier les mesures qu’elles ont prévues en cas de pièces défectueuses, cassée ou endommagée à la livraison. Vérifiez surtout si les méthodes de paiement que proposent lesdits sites vous conviennent personnellement.

Munissez-vous de votre numéro OEM

L’OEM (Original Equipment Manufacturer) est un numéro à travers lequel est désignée la référence constructeur d’une pièce détachée auto. Et ce n’est qu’à partir de ce code que vous pouvez vous assurer de la compatibilité d’une pièce détachée auto à votre véhicule.

Par ailleurs, au cas où vous n’avez aucune idée de vos numéros OEM, vous pouvez les retrouver sur des sites spécialisés selon les marques et, à partir du numéro VIN de votre véhicule, vous sélectionnez la pièce que vous voulez acquérir.

Connectez-vous de manière sécurisée

La sécurité est primordiale pour tout achat en ligne. Si à ce sujet vous entendez véritablement mettre toutes les chances de votre côté, optez pour la sécurité que confère un VPN. En effet, ce dernier constitue un réseau privé virtuel qui vous rend invisible lorsque vous êtes en ligne.

Par addition, grâce à lui, toutes les données qui transitent par votre connexion sont illisibles par un tiers. C’est donc un point avantageux lorsqu’il s’agit de communiquer des coordonnées de paiement, son identité ou encore son adresse.

vous pourriez aussi aimer