Acheter ses pieces detachees dans une casse, une bonne idee ?

En ces temps d’inflation, la moindre économie est la bienvenue. Alors, si vous devez faire face à une réparation trop lourde pour votre budget, ou que tout simplement, vous souhaitez pouvoir dépenser moins, vous avez la possibilité de trouver vos pièces détachées dans des casses automobiles. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? On vous en dit plus dans cet article !

Quelles sont vos options face à une panne ?

Si vous devez faire réparer votre véhicule, il y a très certainement au minimum une pièce de défectueuse à changer. Hors, ce sont le prix de ces pièces qui pèsent le plus sur le total annoncé par votre garagiste. Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous.

A découvrir également : Que faire en cas de pare-brise impacté ?

Trouver votre pièce vous-même

Trouver des pièces détachées en casse automobile est un excellent moyen de faire baisser votre facture de réparations. Il existe différents moyens de faire, comme vous rendre sur ce site par exemple, qui vous offre très facilement la possibilité de chercher vos pièces en ligne, dans des casses automobiles partenaires. Vous pouvez sinon vous déplacer directement dans les casses pour trouver ce dont vous avez besoin en fonction du temps libre dont vous disposez. Ce n’est pas pour autant qu’il faudra ensuite réparer votre voiture seul ! Il vous est tout à fait possible de trouver un garagiste partenaire qui s’occupera d’installer votre pièce d’occasion.

Vous rendre dans un garage partenaire

C’est la solution la plus simple pour s’occuper de la réparation de votre véhicule. Si vous avez une voiture très récente et très complexe, c’est même ce qu’il y aura de mieux. Mais, et vous le savez surement déjà, c’est la solution la plus onéreuse.

A lire également : Où effectuer un diagnostic auto dans le 91 ?

Vous rendre chez un garagiste indépendant

Saviez-vous qu’un garagiste indépendant est tenu légalement de vous proposer deux devis lors de la réparation d’un véhicule ? Il doit vous proposer un devis qui comprend des pièces détachées neuves, mais aussi un devis basé sur le prix des pièces d’occasion. C’est une solution moins chère que vous rendre en concession automobile, mais comme nous vous l’avons dit plus haut, si vous avez un véhicule bourré d’électronique, ce n’est pas forcément plus pratique.

Pouvez-vous acheter toutes vos pièces détachées en casse auto ?

La réponse est non. Il est déconseillé d’acheter certains types de pièces en casse auto, celles qui sont en rapport avec les freins, les pneus ou encore les suspensions. À moins que vous n’ayez de solides connaissances en mécanique automobile, n’hésitez pas à demander des conseils ! Pour le reste, pièces d’habitacle, de moteur ou encore de boite de vitesse et même les feux, vous êtes libre de faire votre petit marché !

En achetant vos pièces détachées dans une casse, vous avez la possibilité de faire descendre votre facture d’au minimum 50%. C’est un excellent moyen de faire des économies, tout en favorisant le recyclage ! Aujourd’hui, le moindre geste compte et si la nature de vos réparations vous permettent de donner une seconde vie à des pièces détachées, ne vous en privez pas ! Faire un geste pour notre planète, tout en faisant des économies, quoi de mieux ?

vous pourriez aussi aimer