Comment annuler blablacar sans frais ?

Le covoiturage est une pratique de plus en plus répandue dans la mesure où il permet au passager d’économiser et de réduire son empreinte carbone. C’est la possibilité qu’offre BlaBlaCar en vous permettant de réserver le trajet de votre choix. Toutefois, en cas d’imprévu, vous serez appelé à annuler votre réservation. Comment procéder à cette annulation chez BlaBlaCar sans frais ? Un élément de réponse ici.

Annuler une réservation BlaBlaCar sans frais

Après la réservation de votre trajet en covoiturage chez BlaBlaCar, plusieurs raisons peuvent vous amener à procéder à une annulation. Selon les conditions de celle-ci, les frais de réservation peuvent ne pas vous être rétrocédés en plus du montant de la réservation.

A lire aussi : Le vélo électrique robuste : un moyen de transport pour tous!

Heureusement, toutes les annulations de trajet ne sont pas soumises à cette règle. Il est bien possible d’annuler votre voyage sans payer des frais à BlaBlaCar. On parle alors de remboursement intégral. Autrement, la plateforme vous rendra au maximum 50 % du montant de la réservation, et ce, sans les frais.

Pour éviter cette mauvaise surprise, il est important de vous renseigner sur les modalités d’annulation chez BlaBlaCar.

A voir aussi : Transformez votre poids lourd en véritable maison sur roues grâce à un aménagement sur mesure !

Les conditions pour annuler une réservation BlaBlaCar

Dans la plupart des cas, une annulation qui est du ressort du passager implique toujours des frais. Toutefois, le montant va dépendre de l’intervalle de temps dans lequel intervient cette annulation. Pour prétendre à un remboursement sans frais, l’annulation doit provenir du conducteur.

En effet, il n’y a pas que le client qui soit en mesure d’annuler un trajet. Le conducteur peut également en faire autant. Lorsque c’est le cas, le passager sera remboursé intégralement. Aucuns frais ne seront prélevés sur le montant de sa réservation.

Cependant, quand l’annulation est imputée au passager, il y a deux possibilités.

Une annulation 24 h avant l’heure de départ

Lorsque le passager annule son trajet 24 h avant l’heure de son départ, BlaBlaCar rembourse tout le montant de la réservation. Il faut comprendre qu’une réservation de place sur la plateforme implique des frais de service et de TVA s’élevant à hauteur de 20 %.

Ces frais sont à payer en plus du montant de la réservation. Lors d’une annulation de trajet 24 h avant le départ, celui-ci est intégralement rétrocédé au client. Cependant, il ne peut prétendre aux frais de service et de TVA.

Une annulation dans les 24 h avant le trajet

Lorsque le passager annule son voyage dans les 24 h avant l’heure de départ, mais que la réservation est faite dans cette période, le montant lui est intégralement remboursé sans les frais.

Par ailleurs, si le client a fait sa réservation plus de 24 h avant l’heure de départ, mais souhaite annuler dans les 24 h avant le départ, il n’est pas intégralement remboursé. BlaBlaCar lui rétrocède 50 % du montant de la réservation de son trajet et verse les 50 % restants au conducteur.

Vous l’auriez compris, la seule façon d’avoir un remboursement intégral (montant de réservation + frais de service et de TVA), c’est quand le conducteur lui-même annule le voyage.

Les étapes pour annuler une réservation BlaBlaCar

BlaBlaCar

L’annulation d’une réservation peut se faire en quelques clics sur la plateforme de BlaBlaCar.

Cas du passager

Il vous suffit par exemple de vous rendre sur le site en vous connectant à votre session. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Réservation » puis supprimez celle que vous ne comptez plus honorer. Devant votre réservation, vous retrouvez le bouton « Supprimer ».

Une fois la suppression enclenchée, vous devez expliquer le motif de votre annulation. Vous validerez le processus en cliquant sur « Oui, j’annule ce trajet » et le tour est joué !

Cas du conducteur

Pour le conducteur, la procédure est similaire. Celui-ci doit se connecter à son compte, accéder à ses trajets, sélectionner la réservation qu’il souhaite annuler et valider. Comme dans le cas précédent, il devra justifier son annulation pour compléter le processus. Cela permettra aux clients d’être intégralement remboursés.

vous pourriez aussi aimer