Aide à l’achat d’une voiture occasion : primes et conseils pratiques.

L’état accorde de nombreuses aides pour booster le marché des ventes de voitures. Les voitures d’occasion bénéficient aussi de ces différentes aides apportées par l’état. Dans l’article qui suit, nous vous parlerons des aides, des primes et conseils pratiques dont vous pouvez bénéficier pour l’achat d’une voiture d’occasion.

 Quel est le but de ces aides ?

Chaque année, les achats de voitures neuves ou d’occasion bénéficient de multiples aides de la part de l’état. Ces aides sont destinées aux personnes qui ont des difficultés pour acheter une voiture. Ce sont des subventions qui permettent à l’état d’aider financièrement les personnes dans l’achat de leurs voitures. Ces différentes subventions ont pour but d’encourager les bénéficiaires à acheter leurs véhicules et ainsi de booster le marché des voitures.

A lire également : Comment retrouver le propriétaire d’une voiture grâce à sa plaque d’immatriculation ?

Les différentes aides que l’état accorde aux personnes dans l’achat de leurs voitures sont :

La prime à la conversion

La prime à la conversion est une aide qui a pour but de remplacer votre voiture polluante (voiture à essence ou diesel) par une voiture peu polluante. Votre ancienne voiture est alors envoyée à la casse. Cette subvention est destinée à l’achat ou à la location avec option d’achat (LOA) d’une voiture électrique. Ou pour l’achat d’une voiture particulière. C’est une aide destinée aux véhicules qui vont à la destruction. Il s’agit des véhicules Diesel immatriculés en 2001. Des véhicules immatriculés en 2006, si le demandeur n’a pas d’impôt. Et des véhicules à essence immatriculés en 1997. La prime à la conversion est calculée en fonction du type de voiture achetée ou louée, votre situation fiscale. Ainsi que le nombre de kilomètres parcourus pour vous rendre au travail. Pour cette année 2022, la prime à la conversion varie entre 1500 et 5 000 euros.

A lire en complément : La calamine du moteur : pourquoi et comment s’en débarrasser ?

Le Bonus écologique

Le Bonus écologique est une aide destinée à des personnes majeures vivant en France. C’est une aide pour l’achat ou la location de voitures électriques (voiture particulière, camionnette) immatriculées en France. Pour l’achat d’une voiture électrique le montant de cette prime est de 27 % du prix total de la voiture. Le plafond de cette aide est de 7 000 euros. Concernant l’achat d’un véhicule motorisé de 2, 3 ou 4 roues, le Bonus varie entre 20 % et 27 %. Soit entre 100 et 900 euros. Pour l’achat d’un vélo électrique, le Bonus est de 20 % du prix total du vélo, soit 200 euros. Vous pouvez faire votre demande en ligne pour bénéficier de cette prime.

Aide pour l’achat ou l’entretien d’une voiture de la CAF

Cette aide concerne les allocataires à revenus très modestes qui traversent des difficultés financières. La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut vous faire un prêt pour vous aider dans l’achat ou dans la location de votre voiture. La condition que la CAF vous pose est que vous devez justifier la nécessité de vous rendre au travail. Afin de bénéficier de cette prime. Dans le cas où vous ne seriez pas stable, la CAF peut évaluer très rapidement votre situation. Pour accepter ou non de vous octroyer cette prime. Cette aide est soit sous la forme d’un crédit sans intérêt ou d’une subvention non remboursable. Soit sous la forme d’une partie en crédit et d’une partie en subvention. C’est une aide qui varie entre 1000 et 3 500 euros.

Aide pour les travailleurs intérimaires

Lorsque que vous êtes un travailleur intérimaire, vous pouvez bénéficier de cette prime pour vous acheter une voiture. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire votre réparation. Rapprochez-vous du Fonds d’Action Social du Travail Temporaire (FASTT) pour avoir un prêt entre 1600 et 12 000 euros. Ce prêt est remboursable sur une période de 60 mois. Les frais de dossier ne sont pas exigés. Ce type de crédit à un avantage surtout pour ceux qui sont en mission. Par exemple, si vous êtes en mission et que votre voiture est dans un état de panne, sa réparation peut se faire à moindre coût. Ce crédit vous permet aussi de louer votre voiture à un prix réduit. La location vous coûtera seulement 10 euros par jour si vous êtes en mission en France.

vous pourriez aussi aimer