Comment calculer la puissance en chevaux ?

Quand on parle de la puissance d’une voiture, il n’est pas rare de voir les personnes aborder deux volets. En effet, on distingue la puissance fiscale et la puissance vapeur. Ces deux catégories de puissances disposent de la même notation. Mais la leur méthode de calcul ne sont pas les mêmes.

Comment calculer la puissance fiscale d’une voiture ?

La puissance fiscale d’une voiture est très importante pour déterminer le coût de sa carte grise et de son assurance. En France, la méthode utilisée pour le calcul de la puissance fiscale d’une voiture varie en fonction de plusieurs paramètres. Il dépend notamment du type de véhicule ou de sa carburation et de son année d’homologation.

A lire aussi : Bien acheter sa voiture d'occasion, comment s'y prendre ?

Puissance fiscale des véhicules thermiques

Pour calculer la puissance fiscale des véhicules thermiques, il existe essentiellement deux méthodes: celle des véhicules homologués avant novembre 2019 et celle des véhicules homologués depuis 2022. Dans le premier cas, la formule de calcul est la suivante : (C02/45) + (kW/40) ^ 1,6. Le CO2 représente le taux d’émission en dioxyde de carbone et kW la puissance thermique. Cette dernière se retrouve au niveau de la case P.2 de la carte grise.

La méthode de calcul des véhicules immatriculés à partir de 2022 a été frappée par l’entrée en vigueur du cycle d’homologation WLTP. La nouvelle formule ne tient plus compte de l’émission de CO2 du véhicule, mais uniquement de la puissance thermique. Ainsi, pour calculer la puissance fiscale, vous devez appliquer la formule suivante : 1,34 + (1,8 * (kW / 100) ^ 2) + (3,87 * (kW / 100)).

Lire également : Peugeot 208 : l’avenir de cette enseigne

Puissance fiscale des véhicules électriques

En France et dans le monde, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux. À cause de leur source d’énergie, la détermination de leur puissance fiscale diffère. Pour y arriver, il faut utiliser une formule qui leur est propre. Il s’agit de la suivante : (0,00018 * kW^2) + (0,0387 * kW + 1,34). Bien évidemment, kW représente la puissance du véhicule.

Comment calculer la puissance vapeur d’une voiture ?

Le cheval-vapeur est une unité qui mesure la puissance du moteur d’un véhicule. Contrairement à la puissance fiscale qui varie d’un pays à un autre, elle est universelle. C’est-à-dire qu’elle ne varie pas d’un pays à un autre. Mais, la méthode de calcul de la puissance vapeur dépend aussi du type de moteur du véhicule.

Puissance vapeur des véhicules thermiques

Pour calculer la puissance vapeur, commencez par récupérer le couple moteur de votre voiture. Il est disponible dans le manuel du véhicule. Au cas où vous ne disposeriez plus de ce dernier, vous pouvez le retrouver sur Internet en identifiant la marque et le modèle de votre véhicule. Ensuite, trouvez la vitesse de rotation du moteur. Il est également disponible dans le manuel du véhicule. Lorsque ces deux informations capitales sont retrouvées, prenez la peine d’effectuer une multiplication entre elles. Le résultat issu de ce calcul sera divisé par 5 252 pour obtenir la puissance vapeur de votre véhicule. Avec P, la puissance vapeur, C le couple moteur et V la vitesse de rotation, on obtient donc la formule suivante P = (C * V) / 5 252.

Puissance vapeur des véhicules électriques

Pour calculer la puissance vapeur d’un véhicule électrique, vous aurez aussi besoin de plusieurs données. Il s’agit en effet de l’intensité, du rendement et de la tension du moteur. Ils sont généralement inscrits sur la plaque du moteur. Lorsque vous disposez de ces données, commencez par multiplier ensemble la tension, l’intensité et le rendement. Ensuite, diviser le résultat issu de cette opération par 746.

Le résultat final obtenu est la puissance du moteur. Soit P, la puissance du véhicule, I l’intensité du moteur, N le rendement du moteur et U la tension du moteur. La formule de calcul de la puissance du moteur est la suivante : P = (U * I * N) / 746. Le rendement est souvent donné en pourcentage. N’oubliez pas de le transformer sous la forme décimale avant de l’utiliser.

vous pourriez aussi aimer