Comment choisir son garagiste ?

Lorsqu’on doit réparer ou entretenir son véhicule, on n’a pas de difficultés à trouver un garagiste. Le souci réside dans le fait qu’on a du mal à trouver un garagiste de confiance. En effet, on ne peut pas se permettre de confier sa voiture à n’importe qui. Alors dans cette liste de garagistes, qui choisir ? Voici quelques conseils pour trouver un bon garagiste.

Faire confiance à un garagiste qui a été recommandé

Lire également : Que faire en cas de carrosserie abîmée ?

Pour vous mettre sur la bonne piste, vous pouvez demander à votre entourage s’ils connaissent un bon garagiste. Pour faire votre choix également, vous pouvez vous fier aux commentaires et aux avis laissés par les clients satisfaits et aussi insatisfaits sur la toile. Pour être sûr, vérifiez auprès de l’Office de la protection du consommateur si une plainte n’aurait pas été déposée sur le garagiste que vous avez choisi.

Faire attention aux tarifs

On comprend que pour cette réparation ou pour cet entretien, vous n’avez pas un grand budget. Ne vous focalisez pas directement sur les garagistes affichant des prix très bas. Ce ne sont pas forcément de vrais professionnels. Ne vous dites pas non plus que celui avec des tarifs horaires trop élevés est le meilleur. Pour une réparation, demandez un devis et comparez les prix.

A lire aussi : Opel Corsa : Comment résoudre le problème de voyant clé à molette orange ?

Visiter son garage

Avant de vous décider, vous pouvez passer dans les locaux du garagiste. Cette visite vous permettra d’avoir un aperçu sur son travail. Jetez également un coup d’œil sur les équipements qu’il a à sa disposition. Sans matériel approprié, le garagiste ne pourra pas faire un bon diagnostic et une bonne réparation. Lors de cette visite, vous pouvez être convaincu d’un garagiste et laisser directement votre voiture.

Questionner sur les certifications

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, on ne peut pas se permettre de confier à n’importe qui sa voiture. Ceci dit, avant de choisir le garagiste, vous pouvez demander les certifications qu’il possède. En effet, certains garagistes sont plus spécialisés dans certaines marques.

S’assurer de la garantie des travaux

Le garagiste n’a peut-être pas d’assurance, mais un bon garagiste n’hésitera pas à mettre en écrit les garanties qu’il propose pour son intervention. Dans ce cas, il est tout à fait dans votre droit de poser des questions sur les garanties, notamment pour les réparations ou l’entretien qui vous coûte une petite fortune. En plus des garanties, il pourra également vous proposer d’autres services gratuitement comme le dépannage. C’est le cas du garage Cibema Richard.

Un bon garagiste est à l’écoute

Méfiez-vous de ces garagistes qui vous demandent de directement laisser les clés sans vous expliquer exactement de ce qu’ils vont faire. Un bon garagiste, qu’il soit face à un homme ou à une femme, à un connaisseur ou non, prendra le temps de vous écouter et de vous expliquer le souci de votre voiture. Il poursuivra ses explications dans l’intervention. Certes, vous n’allez pas tout comprendre, mais ce sont ces quelques minutes d’explications qui prouvent que vous avez en face de vous un professionnel.

 

vous pourriez aussi aimer