Comment immatriculer sa voiture d’occasion ?

Depuis la fermeture des préfectures en 2017 en France, immatriculer sa voiture d’occasion se fait en ligne via un système SIV. Cependant, pour que cette opération se passe sans encombre, vous devez faire attention à quelques points. Lesquels ? Éléments de réponse !

Vérifier que vous avez toutes les pièces numérisées

Pour l’immatriculation véhicule occasion, le propriétaire de ladite voiture doit avant tout s’assurer qu’il a scanné tous les documents indispensables à cette opération. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

Lire également : Les offres de location de voiture à Marrakech

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • le permis de conduire du nouveau propriétaire dudit véhicule ;
  • une pièce justificative de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • une demande de certificat d’immatriculation que vous devez remplir ;
  • une déclaration d’achat du véhicule d’achat ;
  • une déclaration de cession remplie par l’acheteur et le vendeur.

À cela s’ajoute l’attestation d’assurance de la voiture, l’ancienne carte grise numérisée et une preuve attestant qu’un contrôle technique a été réalisé il y a moins de 6 mois. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un livret de famille si vous êtes marié.

Pour ce qui est de l’ancienne carte grise, il faut dire qu’elle doit porter la mention vendue, la date de vente de l’automobile et la signature de l’ancien propriétaire. Par ailleurs, il est important de rappeler ici que tous ces documents doivent être scannés.

A lire aussi : Où trouver un mandataire automobile ?

S’assurer que vous avez choisi le meilleur service en ligne pour cette opération

Pour immatriculer votre véhicule d’occasion, vous devez également choisir le site ou service en ligne qui vous accompagnera dans cette procédure. S’il est possible de le faire soi-même, procéder de cette façon comporte de nombreux risques. En effet, en plus de voir votre dossier rejeté, vous vous exposerez à un piratage de vos données personnelles et bancaires.

Afin d’éviter que cela ne vous arrive, les spécialistes de ce domaine vous recommandent donc d’opter pour un service en ligne fiable. Celui-ci doit disposer d’une autorisation étatique pour réaliser ce type d’actions.

Outre ce volet, vous devez vérifier que ce site en ligne est sécurisé, flexible, rapide et surtout moins coûteux. En vous basant sur ces critères, vous pouvez choisir Kartgrise.com. Il fait en effet partie des meilleurs sites internet qui permettent aux différents propriétaires de véhicules d’immatriculer leur automobile neuve ou d’occasion. Celui-ci vous sera aussi d’une grande utilité si vous souhaitez obtenir votre carte grise.

Voilà en quelques lignes différentes étapes qui vous permettront d’immatriculer votre véhicule d’occasion. Toutefois, pour que cela se passe en toute tranquillité, n’oubliez pas d’opter pour un site web légal pour vous accompagner dans ce processus.

vous pourriez aussi aimer