Comment s’y prendre pour remplacer le volant de sa Porsche ?

Le volant est l’un des accessoires de véhicule les plus importants dans la course automobile, et cela s’applique notamment aux pilotes Porsche. Si la nouvelle génération de cet équipement chez le constructeur allemand est renforcée avec un toucher grippant, une ergonomie optimale et des commandes variées, les sportifs automobiles n’ont cependant pas tous les mêmes préférences en matière de confort, de praticité et style de conduite. Vous souhaitez remplacer le volant sur votre Porsche ? Cet article vous informe sur comment y parvenir.

À quel moment changer le volant sur votre Porsche ?

Sur une automobile, le volant est un disque en plastique ou en cuir qui permet de réguler la rotation du moteur. Cette fonction permet de réduire les à-coups provoqués par les cylindres et crée une sensation de stabilité pour un meilleur confort de conduite.

A lire en complément : Les offres de location de voiture à Marrakech

Il n’y a pas un moment propice pour changer le volant de votre Porsche. Dans une voiture, il est primordial d’être à l’aise, bien installé et d’avoir parfaitement les commandes en mains. Par exemple, l’installation d’un nouveau volant sur une Porsche devient utile, lorsque vous avez de grandes jambes et que la voiture est étroite pour vous garantir un confort dans la conduite, ce qui est essentiel si vous voulez participer à une compétition avec votre voiture de course. À cet effet, il existe de nouveaux modèles de volant, dits « tulipés », qui offrent plus de liberté de mouvement à vos jambes.

En outre, en dépit des nombreuses améliorations apportées aux volants des Porsche ces dernières années, certains conducteurs pensent systématiquement à les remplacer lorsqu’ils achètent un nouveau véhicule. Cette volonté de changer le volant sur leur Porsche réside dans le fait qu’ils préfèrent des modèles rétro, sportifs ou fantaisistes. Enfin, pour tester leurs automobiles sur circuit, d’autres propriétaires de Porsche n’hésitent pas à remplacer le volant d’origine par un modèle plus adapté à la vitesse.

A voir aussi : Combien coûte l’obtention d’une carte grise

Quel outillage pour remplacer le volant sur votre Porsche ?

L’opération de remplacement du volant sur votre voiture de sport devra commencer par le démontage des vis de l’airbag. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Un tournevis plat ;
  • Une clef plate de 10 ;
  • Un jeu de clefs « 6 pans » ;
  • Un coffret ½ ;
  • Un cutter ;
  • Un peu de scotch.

Les étapes pour changer le volant sur votre Porsche

Le changement de volant sur une Porsche est une opération mécanique qui se déroule en plusieurs étapes. Après avoir démonté l’airbag à l’aide du tournevis pour avoir accès au moyeu du volant de votre Porsche, débranchez la cosse de la batterie puis passer au démontage du volant d’origine. Ensuite, démontez la cosse liée au bloc sans pour autant tout arracher, et déclipsez la cosse du klaxon. Par ailleurs, prévoyez un assistant à l’opération pour vous tenir le volant le temps de pouvoir dévisser l’écrou qui fixe le moyeu. Cela vous permettra d’éviter de forcer sur le neiman.

Tâchez de retirer entièrement l’écrou. Une bonne moitié de filet doit être laissée en prise. À présent, avec vos deux mains, prenez le volant pour le faire pivoter d’avant en arrière. Vous verrez qu’il se décollera. Seulement, ensuite, vous pourrez démonter entièrement l’écrou central et déposez le volant de votre Porsche.

Maintenant que le volant est démonté, ciblez la position des éléments en place et assurez-vous que leur orientation demeure la même qu’avec votre nouveau moyeu. Positionnez ensuite le nouveau volant et montez les vis en suivant les instructions dans la notice. Toutefois, évitez de forcer sur les pièces. L’ensemble du montage doit se faire sans effort.

vous pourriez aussi aimer