Faire un renouvellement de permis de conduire en ligne

La date de validité de votre permis de conduire arrive bientôt à terme ? Il est alors temps de penser à son renouvellement. Vous bloquez sur les démarches à suivre pour renouveler votre permis de conduire ? Cet article vous propose de vous guider étape par étape.

Quand renouveler son permis de conduire ?

En règle générale, le renouvellement des nouveaux permis de conduire est à effectuer après un délai de validité qui se situe entre 1 et 15 ans. Cette fourchette étant très large, vous pouvez vous référer à votre situation personnelle pour savoir quand renouveler votre permis de conduire. Cette situation peut changer selon votre âge et la catégorie de permis.

A découvrir également : Comment remplir un certificat de cession pour votre voiture ?

Si vous utilisez un permis poids lourds, la durée de validité de votre permis est de 5 ans si vous avez entre 55 et 60 ans et 3 ans si vous avez entre 60 et 76 ans et 1 an si vous avez plus de 76 ans. Pour les permis A et B, la durée de validité est de 15 ans. Dans le cas où vous utilisez un permis de conduire international ou PCI, vous devez renouveler votre permis tous les 3 ans.

Outre ces situations où vous avez besoin de faire un renouvellement de permis de conduire en ligne pour des raisons de délai, vous pouvez aussi être dans l’obligation de renouveler votre permis de conduire notamment après une suspension. Les motifs peuvent être nombreux : sur prescription de votre médecin, après une implication dans un accident de la route ou encore une infraction au code de la route…

A lire en complément : 5 règles pour bien choisir son auto-école

Quelles sont les démarches pour renouveler son permis de conduire ?

Le renouvellement de votre permis de conduire se fait entièrement en ligne pour vous faciliter la tâche. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous serez invité à remplir un formulaire de renouvellement de permis de conduire. Ce formulaire est composé des renseignements sur votre identité ainsi que vos coordonnées.

Vous avez la possibilité de faire une demande immédiate pour un traitement express de votre demande de renouvellement. Vous obtiendrez un justificatif sous 48h attestant votre demande afin de pouvoir conduire en toute sérénité en attendant votre nouveau permis. Le délai d’obtention de ce permis est d’environ 2 mois et vous recevrez votre permis définitif par voie postale.

Quels sont les documents à fournir pour le renouvellement de permis de conduire ?

Lors de votre démarche pour renouveler votre permis de conduire, vous serez amené à fournir certains documents. Il s’agit notamment d’une photocopie de votre pièce d’identité (Carte d’identité nationale ou passeport), d’un justificatif de domicile daté des 6 derniers mois qui sont des pièces communes à toutes les demandes.

Si vous êtes dans une procédure de renouvellement de permis international, vous devrez fournir en plus des documents cités précédemment : votre ancien permis, une photo d’identité et le récépissé de la demande de renouvellement. Si vous faites l’objet d’une suspension, il faudra ajouter la décision préfectorale de suspension ou l’avis médical et une photo signature numérique. Enfin, pour certaines catégories de permis et en fonction de votre âge, vous serez dans l’obligation de fournir une attestation de visite médicale.

vous pourriez aussi aimer