Les clés d’une gestion efficace de flotte de véhicules d’entreprise

Lorsqu’on a une entreprise ou qu’on est responsable de la flotte d’une entreprise, c’est toujours un casse-tête de gérer les véhicules. Entre les déplacements, les pleins de carburant, les entretiens, les normes à suivre, etc., il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors, quelle est la solution ? Quelles sont les astuces pour une gestion efficace de flotte d’entreprise ? Si telles sont vos questions aujourd’hui, vous tombez pile où il fallait. Découvrez au cours de cet article les astuces clés pour une gestion efficace de flotte de véhicules d’entreprise !

Utiliser un outil de gestion de flotte

La meilleure manière de gérer efficacement la flotte de véhicule d’une entreprise consiste à tout gérer à partir d’un outil de gestion de flotte. C’est le genre d’outil que vous pouvez accéder avec Webfleet, un spécialiste du domaine. Ces outils sont, certes, payants, mais on économise énormément de temps tout en gagnant en efficacité. Mais que peut-on exactement faire avec ce type d’outil ?

A lire en complément : Voyant antipollution allumé : comprendre et agir pour la santé de votre voiture

Avec un outil de gestion complet, on peut pratiquement tout faire. Depuis une même interface, on peut suivre le déplacement, gérer le flux de travail des conducteurs et gérer l’entretien des véhicules de l’entreprise. Ce sont les aspects les plus complexes dans la gestion de flotte. Mais un tel outil peut aussi vous notifier des nouvelles réglementations et, même, vous conseiller dans le processus de transition verte.

Tracer constamment les véhicules

Une autre astuce pour gérer efficacement la flotte de véhicules d’une entreprise est de tracer constamment les véhicules. N’hésitez pas à installer des traceurs GPS dans chaque véhicule de la flotte pour pouvoir les tracer même à l’arrêt. C’est une question de sécurité, de dissuasion et d’efficacité. Explication !

Lire également : 5 raisons de découvrir le Suzuki Jimny VU

Une voiture tracée est avant tout une voiture qui sera difficile à voler. Sachant que le carjacking est une tendance à la hausse en France et partout en Europe, on doit s’équiper contre. Avec un traceur GPS, même si le véhicule a été volé, il sera très facile de le retrouver. C’est la question sécurité.

Pour ce qui est de la dissuasion, on ne peut jamais faire aveuglément confiance aux conducteurs, surtout si les véhicules de la flotte transportent des marchandises de valeurs. Ils seront tentés de changer d’itinéraire pour voler une partie de la marchandise, voire le véhicule entier avec son contenu. Mais s’ils savent que la voiture est tracée, ils n’oseront rien tenter. C’est le côté dissuasif.

Quant à l’efficacité, c’est aussi la dissuasion qui va le favoriser. S’ils savent que les véhicules de la flotte sont tous tracés, ils n’oseront pas changer d’itinéraire sans consulter leur supérieur. Ils n’oseront même pas s’arrêter en cours de route. Ainsi, on gagne en efficacité quant à la rapidité de la livraison et en économie sur les trajets. Ce sont des aspects très importants dans la gestion de flotte.

Optimiser les déplacements

L’efficacité de la gestion de flotte se traduit aussi par des déplacements optimisés. Il est très important d’optimiser le déplacement de la flotte entière. Pour cela, il y a différentes astuces, mais on ne va faire que quelques exemples. Le premier exemple est de ne mobiliser un véhicule que si c’est vraiment nécessaire. Si un autre véhicule vide est à proximité de la destination, il ne sert à rien d’envoyer un autre véhicule faire le même trajet.

L’optimisation des transports peut aussi se faire au niveau du déplacement du personnel. Si la flotte de véhicules de l’entreprise s’occupe aussi du transport du personnel, on peut favoriser le covoiturage. On économise ainsi en énergie (carburant ou électricité) tout en réduisant l’usure des autres véhicules de la flotte. Notez que chaque énergie économisée est une émission de gaz à effet de serre de moins pour la planète.

Gérer les entretiens sur un logiciel

Nous allons terminer avec la gestion des entretiens qui, idéalement, devrait se faire à travers un logiciel. Dès lors que l’on a plus de 10 véhicules à gérer, suivre le dossier de chaque véhicule manuellement représente un gros défi. D’où l’intérêt d’utiliser un logiciel de gestion.

Avec un logiciel de gestion sur lequel seront enregistrés les travaux d’entretien effectués et le trajet de chaque véhicule, vous serez notifié des prochains entretiens. Si, par exemple, l’intervalle d’entretien est de 10.000 km, le logiciel vous notifiera à 500 km avant cette échéance.

vous pourriez aussi aimer