Les différentes options d’assurance auto : quelle est la meilleure pour vous ?

Vous ne pouvez rouler en toute sécurité et en toute légalité sans une assurance auto. Cependant, il n’y a pas d’assurance auto qui soit désignée comme la meilleure par tous les automobilistes. D’ailleurs, sur le marché, les offres d’assurance sont nombreuses pour répondre aux besoins de tous les profils de conducteurs, mais laquelle est la plus adaptée à votre profil ? On vous donne quelques conseils pour choisir entre les différentes offres d’assurance auto.

Les différentes formules proposées par les compagnies d’assurance

Un assureur propose trois formules d’assurance auto dont :

A lire également : Pourquoi vendre votre voiture vous fera gagner de l'argent

  • L’assurance auto au tiers, appelée aussi garantie au tiers simple : c’est l’assurance auto de base avec uniquement une garantie responsabilité civile du conducteur. En prenant ce type d’assurance, vous n’aurez qu’une couverture sur les dommages matériels et corporels causés à des tiers lors d’un sinistre. C’est la formule la moins chère, mais avec cette unique garantie, vous vous doutez bien que le niveau de couverture est au plus bas,
  • L’assurance auto intermédiaire ou la garantie au tiers étendue : on parle ici d’une couverture plutôt élargie, car le contrat comprend en plus de la garantie responsabilité civile d’autres garanties optionnelles comme le bris de glace, l’incendie, les catastrophes naturelles, le vol et l’assistance dépannage. Si vous choisissez cette formule d’assurance, penchez-vous bien sur ces garanties optionnelles, car la liste n’est pas la même dans tous les contrats. Cependant, ceux qui ont cette formule d’assurance soulignent le bon rapport qualité/prix,
  • L’assurance auto tous risques : vous avez compris de par son appellation que c’est la formule la plus complète. Cette assurance vous apporte une couverture pour tous les dommages matériels et corporels, et ce, même si vous êtes désigné responsable en cas d’accident, et même si le sinistre arrive lorsque vous êtes à l’arrêt.

Faut-il prendre l’assurance tous risques pour une couverture optimale ?

Malgré le coût élevé de l’assurance auto tous risques, vous pouvez quand même être tenté par cette formule de par le fait qu’elle offre une couverture en toutes circonstances. D’ailleurs, de nombreux conducteurs en France roulent avec cette formule d’assurance. Même si votre budget vous le permet, l’assurance auto tous risques ne vous convient pas forcément. On peut vous la recommander si votre véhicule a une valeur importante à l’Argus. En cas de dommages, l’assurance tous risques pourrait minimiser les pertes. Ceux qui ont un prêt en cours sur la voiture devront également prendre une assurance tous risques, car la voiture est un bien que vous devez protéger à tout prix.

A voir aussi : Mettre un véhicule à la casse : les démarches à suivre

Pour les autres cas, il est possible de se tourner vers l’assurance auto intermédiaire. Pour avoir une couverture optimale, vous pouvez demander à votre assurance d’inclure dans le contrat les garanties dont vous avez réellement besoin.

Pour affiner votre choix, référez-vous à votre profil conducteur, à votre véhicule et à votre budget. Si vous êtes jeune conducteur, prenez une assurance spécifique adaptée à votre profil pour ne pas vous contenter d’une assurance au tiers ou pour ne pas payer une assurance trop chère. Pour une voiture neuve, surtout, s’il s’agit d’un modèle récent, optez pour une assurance tous risques, car pour ce type de véhicule, les réparations et l’entretien affichent un coût plus élevé.

vous pourriez aussi aimer