Les prix des voitures d’occasion sont-ils enfin en train de se stabiliser ?
Le prix sur le marché de l’occasion a connu des hauts et des bas pendant plusieurs années. Est-on maintenant en route vers une stabilisation des prix? Après avoir connu de grands pics, on observe petit à petit une stabilité des prix. On a d’abord vu la baisse des prix sur tout type de motorisation depuis la pré-covid, cela est constaté sur le marché de l’occasion auprès de plusieurs sites d’annonces comme le boin coin, de même pour La Centrale.
Plan de l'article
Même situation pour les voitures électriques d’occasion
Le prix des voitures électriques, qui à l’état neuf est vraiment très cher connaît également une baisse pour le marché de l’occasion. D’après l’étude menée par La Centrale, on observe une baisse de prix des voitures d’occasion à 8.3% pendant l’année. Le prix d’un véhicule à prix moyen baisse d’environ 1900 euros. L’exception est la motorisation diesel. Cependant, toutes les autres motorisations affichent cette baisse de prix.
A lire aussi : Comment obtenir un prêt auto d’occasion ?
Pour être rassuré avant l’achat d’une voiture d’occasion, carVertical peut vous aider à vérifier le code vin du véhicule. Selon toujours La Centrale, les voitures électriques ayant un âge entre 2 et 4 ans affichent en moyenne un prix de 3700 euros de moins que les voitures diesel de la même génération. Et cela s’applique même aux voitures plus anciennes. Et cette catégorie de voiture présente même une hausse au niveau des ventes. Par rapport à juin 2023, cette année au mois de juin, on a enregistré une hausse de 1.77% ce qui affichait une augmentation des ventes de 24%. Une chute moyenne de 500 euros d’après La Centrale sur une période d’une année. Ce qui implique que les prix des véhicules peuvent bien revenir à la normale.
Les véhicules électriques deviennent-ils des opportunités à saisir?
Si l’on prend en considération l’âge de moins de 2 ans des voitures électriques, le prix de l’électrique est largement abordable par rapport à la motorisation diesel. Anais Harmant spécialiste des voitures de seconde main de La Centrale ne manque pas de faire la remarque qu’il est maintenant propice de s’ acquérir une voiture électrique d’occasion. Les bonus écologiques à l’achat des véhicules neufs et des véhicules d’occasions à la revente influencent beaucoup les futurs acquéreurs à aller de l’avant en cette période cruciale. Le prix des voitures électriques peut dorénavant monter si ces bonus ne sont plus appliqués. C’est pour cette raison qu’il est temps de profiter de ce moment propice pour passer à l’électrique tant que ce marché de l’électrique d’occasion est plus accessible.
A lire également : Nissan NV200 : tout ce qu’il faut savoir sur cette voiture
Une baisse trimestriel des prix pour les voitures d’occasion
Les problèmes de pénuries et les retards de livraison des voitures vendues ont influencé un grand rattrapage par rapport au marché des véhicules d’occasion et des véhicules neufs. Le prix de l’occasion connaît une baisse tous les trimestres. En effet, il y a la décote des véhicules, cependant les voitures les plus anciennes affichent une baisse durable du fait que les utilisateurs se tournent plus vers les voitures ayant moins roulées et plus récentes. Les véhicules les plus prisés restent ceux dans la catégorie diesel.