Lors d’un déménagement, pensez à votre carte grise !

Il est très important d’avoir des papiers du véhicule à jour quand vous vous déplacez. Si vous changez de domicile, il ne faut surtout pas oublier de changer l’adresse mentionnée sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Changement d’adresse de carte grise : une mise à jour obligatoire

Même si vous ne deviez pas changer de rue, dès que vous déménagez, vous devez mettre à jour une grande partie de vos documents administratifs. L’adresse figurant sur la carte grise de votre véhicule doit également être rectifiée afin que vous puissiez utiliser le véhicule sereinement. Notez que le changement d’adresse ne concerne que la carte grise, votre permis de conduire n’a pas besoin de cette rectification.

A lire également : Voiture sans permis : comment ça marche ?

Changement d’adresse : une vignette à coller

Selon la loi, vous disposez d’un délai d’un mois, trente jours plus exactement, pour effectuer le changement d’adresse de la carte grise. Remarquez qu’il s’agit tout simplement de changer l’adresse de la carte grise. Cela se fait par l’apposition d’une petite vignette que vous ne pouvez pas fabriquer vous-même bien sûr. Cela dit, la carte grise elle-même n’a pas à être changée.

Risque d’amende lié à une adresse inchangée

Disons que par omission, vous n’avez pas changé l’adresse sur votre carte grise. Si après le délai de 30 jours, vous vous faites contrôler, attendez-vous systématiquement à une amende de 135 euros. Si par une autre omission, vous ne payez pas cette amende dans le délai préconisé, le montant peut aller jusqu’à 750 euros. Bien entendu, à tout cela s’ajoutent les contraventions.

A lire aussi : Comment faire une demande de carte grise par internet en 2020 ?

Plusieurs plateformes en ligne au choix

Il ne devrait pas y avoir de raison de ne pas changer l’adresse du certificat d’immatriculation puisque la démarche se fait en ligne. En plus, vous avez une multitude de choix de sites pour changer adresse carte grise. Vous pouvez faire jouer la concurrence, quoique le plus économique reste tout de même le site de l’ANTS, le site officiel pour le traitement de toutes les demandes administratives.

Le site de l’ANTS peut être débordé, et de surcroît, vous devez créer un compte ou au moins avoir déjà un compte FranceConnect. La démarche à faire est très simple, car il vous suffit de fournir les documents nécessaires sous format numérisé, c’est-à-dire scanné. Si vous n’avez ce type de matériel chez vous, vous pouvez vous rendre au bureau du point d’accueil numérique.

Avantages des sites habilités

Enfin, il y a un troisième choix, vous pouvez vous rendre sur un site tiers habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir les documents demandés sous format numérisé en très bonne qualité, il est possible d’envoyer l’ensemble des documents par courrier.

Ses services en ligne confient directement votre dossier au Ministère de l’Intérieur, ce qui peut vous permettre de gagner du temps. En tout cas, la vignette de changement d’adresse peut être livrée chez vous dans les deux jours qui suivent votre demande. En plus, vous n’aurez même pas à ouvrir de quelconque compte.

vous pourriez aussi aimer