Quand et pourquoi souscrire à une assurance temporaire pour poids lourds et camionnettes ?

L’assurance temporaire poids lourds est un type d’assurance qui protège la responsabilité civile des véhicules en circulation pendant une durée limitée. L’assurance temporaire est un contrat dont la durée est déterminée par l’automobiliste au moment de la souscription. Apprenez-en plus à ce sujet.

Pourquoi souscrire une assurance temporaire ?

L’assurance temporaire est pratique et simple, notamment lorsqu’il s’agit d’assurer un véhicule destiné à l’importation ou à l’exportation, un véhicule fraîchement acheté en attendant de signer un contrat annuel, ou un véhicule qui nécessite une utilisation fréquente.

A lire également : Protégez-vous des vols avec l'assurance auto Mamut

Vous pouvez assurer une personne sur un véhicule avec une assurance temporaire, quel que soit le titulaire de la carte grise du véhicule. Apprenez-en plus sur direct-temporaires.fr

A lire aussi : Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Quels types de voitures sont couverts par l’assurance temporaire pour camionnettes et poids lourds ?

L’assurance temporaire pour camionnette et poids lourds est une assurance à court terme qui couvre éventuellement une variété de véhicules. Les tracteurs-remorques et les camions en sont des exemples (J.1 sur la carte grise TRR ou CAM).

Vous pouvez également obtenir en ligne une assurance provisoire pour un véhicule combiné, comme un tracteur et une semi-remorque. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour la remorque lorsqu’ils sont assurés ensemble.

En revanche, une remorque peut être assurée seule. Pour obtenir un devis d’assurance temporaire, vous devez fournir une copie de la voiture à couvrir ainsi que votre permis de conduire.

Tous les camions, quelle que soit leur marque, sont théoriquement assurables dans le cadre d’une assurance temporaire, qu’ils soient immatriculés en France ou ailleurs. Gardez à l’esprit que même si le camion/véhicule poids lourd est immatriculé dans un autre pays, Il est possible de le couvrir à condition que le conducteur soit un résident français avec un permis de conduire valide.

Comme indiqué précédemment, l’assurance temporaire couvre les voitures (automobiles ou camions) immatriculées en France métropolitaine ou dans une nation utilisant le système de la carte verte, ainsi que les motos de plus de 125 cm3 immatriculées en France métropolitaine.

Enfin, un contrat d’assurance temporaire peut couvrir les camping-cars, les quads, les minibus et les poussettes.

Les véhicules aménagés (VASP) et les véhicules agricoles sont spécifiquement exclus.

Quelle durée dois-je choisir pour assurer temporairement mon camion ?

L’assurance temporaire vous permet de souscrire un contrat d’assurance camion pour une période déterminée, c’est-à-dire avec une date de début et une date et une heure de fin. La durée des contrats varie de 1 jour à 15 jours maximum, mais peut être renouvelée si nécessaire.

Les assurances provisoires sont des contrats à durée déterminée, ce qui signifie qu’elles ne peuvent être résiliées une fois souscrit (vente du véhicule, épave suite à un accident, vol du véhicule…).

Ils ne peuvent en aucun cas être réduits ou prolongés. Par exemple, supposons que vous signez une police d’assurance automobile temporaire pour 5 jours et que vous découvrez ensuite que vous avez besoin de 3 jours supplémentaires. Votre contrat de 5 jours ne peut pas être transformé en une couverture de 8 jours. Si le premier contrat de 3 jours est insuffisant, vous devrez en signer un nouveau.

Pour ces deux raisons principales, il est essentiel de décider à l’avance de la durée de l’assurance temporaire dont vous avez besoin.

vous pourriez aussi aimer