Trouver un bon franchiseur automobile : comment s’y prendre ?

Intégrer une franchise est très profitable pour les garages automobiles. Être franchisés leur permet de vite gagner une place sur le marché et de faire décoller leurs activités. Cependant, quelle démarche faut-il adopter pour trouver une bonne enseigne en automobile ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour identifier une franchise fiable ? Autant de questions auxquelles ce contenu apporte des réponses !

A lire aussi : Code de la route : que faut-il savoir pour passer l'examen à Lyon ?

Rechercher des franchiseurs dans votre secteur

C’est la toute première chose à faire lorsque votre souhait est d’ouvrir une franchise automobile. L’objectif de cette étape est de répertorier les différents franchiseurs qui exercent dans votre domaine professionnel.

Évitez autant que faire se peut les franchises qui interviennent dans de nombreux secteurs à la fois. Elles ne pourront pas vous apporter assez de valeurs comme les spécialistes.

A découvrir également : Comment réparer les rayures sur un pare-chocs ?

L’avantage, c’est que vous bénéficierez de leur expertise. En outre, réaliser l’inventaire des franchiseurs automobiles vous permet d’avoir une large possibilité de choix.

Dans cette recherche, les annuaires en ligne de franchiseurs peuvent vous être d’une grande utilité. En précisant votre secteur d’activité (maintenance automobile) et la zone géographique, vous aurez accès à la liste des franchises qui satisfont ces paramètres.

Par ailleurs, vous pouvez également vous rendre auprès des syndicats de mécaniciens pour recevoir des propositions.

Définir vos compétences et votre budget

Avant même d’aller à la rencontre des franchiseurs, il convient de réaliser d’abord un bilan de compétences. Dans la pratique, il s’agit de savoir quelles sont vos forces et vos faiblesses de votre plan. Ignorez-vous les étapes à suivre pour ouvrir un garage ?

Est-ce que vous manquez d’équipements de pointe ? Ou est-ce l’aspect marketing qui fait défaut pour l’exécution de votre projet d’entreprise automobile ?

En identifiant de façon explicite les compétences dont vous avez besoin, vous saurez mieux peaufiner votre recherche de franchise.

Outre cet aspect, le budget est un facteur très décisif. Vous devez prévoir le montant à verser au franchiseur pour intégrer son réseau. Il faut aussi prendre en considération les autres volets financiers du fonctionnement du garage.

Prendre rendez-vous avec les franchises

Grâce aux recherches précédemment effectuées et à votre bilan, vous avez désormais une short list de franchiseurs qui répondent le mieux à votre projet.

Contactez-les pour organiser une rencontre physique. Plutôt que de les laisser venir vers vous, proposez de vous rendre dans leurs locaux.

Ainsi, vous pourrez examiner de vos yeux leur fonctionnement en interne de même que le sérieux qu’ils mettent dans leur travail. Au cours de l’entrevue, exposez ce que vous attendez de votre franchiseur.

N’hésitez pas à poser des questions et à demander des éclaircissements lorsque des termes techniques échappent à votre compréhension. Procédez ainsi pour chaque franchiseur de votre liste.

Interroger des franchisés

Les promesses et les belles paroles d’un franchiseur ne sont pas suffisantes pour que vous optiez pour ses services. Vous devez visiter des garages automobiles qui sont des franchisés aux réseaux que vous entendez intégrer.

En discutant avec les propriétaires de ces boîtes, vous comprendrez mieux le traitement qu’ils reçoivent de la part du franchiseur. Bien de fois, l’écart entre les obligations et les prestations offertes est grand.

Même si c’est une activité qui paraît chronophage et épuisante, vous gagnez plus à vous y adonner. Autrement, vous aurez de mauvaises surprises.

vous pourriez aussi aimer