Voiture d’occasion : où trouver et à qui l’acheter ?

Acheter une voiture d’occasion est plus intéressant financièrement parlant. Bien que plus de 60% des transactions de voitures d’occasion se fassent entre particuliers, d’autres options existent. Quels sont les avantages et inconvénients de tous ces types de vendeurs ?

Faire votre recherche en ligne pour trouver une voiture d’occasion

A lire en complément : Rénovation de voiture : qu'est-ce que le detailing ?

Désormais, il ne faut plus chercher midi à quatorze heures quand vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion. Le meilleur endroit pour trouver un véhicule d’occasion reste Internet. Les meilleurs sites spécialisés permettent de trouver une voiture d’occasion très vite. Ce sont ceux qui ont la plus large gamme d’offres. On peut par exemple parler des sites d’Argus, de la Centrale et d’Aramisauto.

Il est à noter que ces sites ne sont pas uniquement des plateformes de mise en relation entre vendeurs d’occasion et acheteurs. Ils fournissent également de nombreux services visant à donner les meilleures chances aux acheteurs de trouver une voiture d’occasion de qualité. Le site Argus est par exemple connu pour ses références et ses cotations. Même les sites de concessionnaires et de garagistes indépendants utilisent majoritairement ces services pour vendre leurs voitures d’occasion.

Lire également : Hifi Filter : Votre Partenaire en filtration

Par ailleurs, c’est sur les sites de concessionnaires que vous pouvez également trouver des voitures d’occasion en plus ou moins bon état. Il n’est pas rare de trouver des voitures d’occasion directement chez le constructeur également. Pour voir toutes ces propositions, vous n’avez pas à vous déplacer. Les recherches et la demande de compléments d’informations, très utile, se font en ligne.

Les différents types de vendeurs de voiture d’occasion

Une grande partie de la transaction lors de l’achat d’une voiture d’occasion se fait en ligne. Vous pouvez constater qu’il existe en tout deux grandes catégories de vendeurs de voiture d’occasion. Il y a les professionnels et les particuliers. Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir l’un ou l’autre de ces vendeurs.

Les professionnels : concessionnaires, spécialistes et garages

En faisant votre achat chez un professionnel, vous pouvez bénéficier de différentes garanties comme la garantie de conformité. Que ce soit chez un concessionnaire ou chez un garagiste, vous avez l’assurance que la voiture a reçu un bon entretien. Par ailleurs, vous pouvez également compter sur une révision complète de la voiture avant sa mise sur le marché. Le revers de cette confiance et de cette fiabilité, il y a le prix plus élevé des voitures.

Les particuliers : passionnés, citoyens lambda

Si vous êtes à la recherche des voitures d’occasion les plus abordables, vous pouvez acheter la voiture à un particulier. En choisissant cette voie, vous devez tout de même être le plus prudent possible car vous n’avez pas beaucoup d’issues en cas de tromperie. Il est conseillé d’en apprendre beaucoup sur le modèle à acheter et de prendre son temps à faire les vérifications les plus poussées.

Vendeurs aux enchères

Le commissaire-priseur n’est pas réellement le vendeur. D’une manière générale, il fait la vente pour le compte de particuliers ou d’entreprises souhaitant vendre leurs véhicules d’occasion. A priori, on peut également faire confiance à ce mode de vente puisque les voitures ont été inspectées et expertisées avant d’être mises aux enchères.

vous pourriez aussi aimer