À quoi sert le commodo de la voiture ?

Quand ils roulent tout au long du réseau routier, les automobilistes doivent ouvrir l’œil et faire preuve de prudence en permanence. C’est pour rendre aisée leur expérience de conduite que les fabricants ont rendu plus accessibles les commandes relatives aux essuie-glaces et aux feux des véhicules situés des côté droit et gauche sous le volant directionnel.

Si vous vous posez la question à savoir quelle est l’utilité du commodo de la voiture, alors suivez cet article afin d’en savoir plus.

A lire également : Quelle est la durée de vie d’un pneu ?

Présentation

Les commodos sont des commandes qui sont intégrées sous le volant, le long de la colonne de direction des véhicules motorisées. Il permet au conducteur d’accéder de manière plus aisée aux diverses fonctionnalités intégrées à sa voiture, tout en étant peu encombrant.

Ainsi, la plupart des usagers de la route sont munis de deux commodos sous leurs volants : l’un placé du côté gauche et l’autre du côté droit. Consultez https://www.gpa26.com/fr/229-commodo-gauche pour en savoir plus.

Lire également : Où acheter une voiture d'occasion en Allemagne 

Fonctionnement des commodos des véhicules motorisés

Les commandes sous le volant des voitures, ou commodos sont souvent présentés sous la forme de deux petits leviers possédant chacun trois positions à savoir : une position neutre perpendiculaire à la colonne de direction, une position baissée et une position relevée.

Outre ces trois positions, les commodos se composent aussi d’un certain nombre de bagues rotatives permettant à l’automobiliste d’ajuster les réglages de ses équipements.

Fonctionnement du commodo de gauche (commodo d’éclairage)

Généralement, l’éclairage est conçu dans le but de faciliter l’activation des différents dispositifs d’éclairage de la voiture. Ainsi, ce commodo permet surtout aux conducteurs d’activer leurs clignotants.

quoi sert le commodo de la voiture

Ce qui leur permet de signaler qu’ils désirent changer de direction vers la gauche en abaissant la commande du clignotant, ou bien vers la droite en relevant le commodo. L’automobiliste peut aussi désactiver le clignotant en remettant le commodo à la position initiale, c’est-à-dire à la position neutre.

Parmi ses autres fonctionnalités, il n’est pas rare que le commodo d’éclairage aide à allumer les différents feux qui sont intégrés dans la voiture. Cet allumage peut s’effectuer à l’aide de diverses bagues rotatives ou cadran embarqué.

Pour allumer un feu particulier, le conducteur n’aura qu’à faire basculer le cadran d’une position à une autre, jusqu’à voir apparaitre le symbole représentant le genre de feux qu’il désire activer.

L’ordre des feux commence généralement par les feux de position, puis s’en suivent les feux de croisement, et enfin arrivent les feux antibrouillards. Si les commandes d’allumage des feux de route sont aussi positionnées sur ce commodo, vous devrez alors cette fois-ci, pousser sur le commutateur ou encore tirer la commande vers vous pour les activer ou les désactiver.

Fonctionnement du commodo de droite (commodo d’activation des essuie-glaces)

Le second commodo des voitures motorisées est situé à droite du volant et est le plus souvent destiné à contrôler l’allumage de la voiture ainsi que les réglages des essuie-glaces. Effectivement, en relevant et en abaissant son commodo voiture, le conducteur a la possibilité d’activer ses essuie-glaces et régler la vitesse de balayage allant du balayage unique au balayage rapide.

La présence de bagues rotatives et de cadrans sur ce commodo donnera à l’usager la possibilité d’activer, en fonction des situations de conduite, les balais d’essuie-glace avant ou arrière, et de les régler selon ses besoins. De même, on note la présence d’une autre commande, pouvant prendre la forme d’une touche positionnée au bout du commodo, permet d’activer le liquide lave-glace.

L’installation des commodos dans les voitures motorisées a facilité l’expérience de conduite des conducteurs. En effet, grâce à eux, la plupart des commandes et fonctionnalités seront plus à la portée des automobilistes.

vous pourriez aussi aimer