Assurance : comment estimer la valeur de sa moto ?

Estimer la valeur de sa moto pour l’assurance, n’est pas chose facile tant les interprétations sont variées. Il faut prendre en compte différents paramètres et garder en tête la volonté des deux parties de tirer avantage à son propre bénéfice du calcul de la valeur de la moto. Voici donc les différentes possibilités qu’il y a pour estimer la valeur de sa moto.

Pourquoi faut-il bien évaluer la valeur de sa moto ?

Les démarches pour assurer une moto sont très identiques à celles qu’on entreprend pour assurer n’importe quel type de véhicule. Pour commencer, demandez un devis pour votre assurance moto. Mais, avant de parler d’assurance, il est essentiel de connaître la valeur exacte ou approximative de ce qu’on assure.

A lire en complément : Est-il possible d'acheter un polo Honda Moto ?

Il devient alors nécessaire de faire une évaluation de la valeur de la moto. Cette évaluation est très importante, surtout si vous envisagez une revente de la moto. Il peut également être bénéfique de trouver une assurance moto pas cher.

Lorsque vous estimez la valeur de votre moto, vous vous mettez à l’abri de nombreux de risques au nombre desquels on peut citer les cas de figure de sinistre. Pour être plus précis, l’estimation de la valeur de la moto vous permet de disposer de la couverture la plus adaptée en fonction du type de moto et de ses caractéristiques (particulièrement pour les assurances 2 roues).

A lire aussi : Quel équipement moto pour débuter ?

Par ailleurs, la valeur de la moto influe directement sur le choix d’un contrat au tiers ou de la souscription à contrat tous risques.

Les différents moyens d’estimer la valeur de sa moto

Il existe diverses méthodes pour procéder à l’estimation de la valeur d’une moto. Au nombre de ces méthodes, on peut citer :

Assurance comment estimer la valeur de sa moto

  • La valeur à dire d’expert : Il s’agit d’une estimation donnée par un expert d’assurance en ce qui concerne la valeur de votre moto. Pour estimer cette valeur, l’expert peut intervenir avant le sinistre. Dans ce cas, il fixe la valeur de la moto dans le contrat d’assurance moto : on parle de valeur agréée. L’expert peut également intervenir après le sinistre pour fixer le montant de l’indemnisation : ici, on parle de valeur vénale. Pour avoir des valeurs précises, veillez à choisir la meilleure assurance moto. Vous avez même la possibilité d’utiliser un comparateur assurance pour trouver la meilleure offre possible.
  • La valeur de remplacement : Il s’agit de la valeur d’une moto d’occasion dont les caractéristiques sont semblables à celles de votre moto. C’est également un expert d’assurance qui se charge de fixer la valeur de remplacement de votre moto. Pour déterminer cette valeur, de nombreux critères sont pris en compte. Il s’agit par exemple de la valeur à neuf de la moto, de la dépréciation temporelle, de la dépréciation à l’usage ou encore de l’état d’entretien de la moto. Les conditions du marché local de l’occasion peuvent aussi être prises en compte.
  • La valeur vénale : Il s’agit d’une indemnisation qui est proposée par votre compagnie d’assurance moto lorsqu’après un accident, votre moto a subi des dommages dont le montant des réparations est supérieur à la valeur de la moto avant le dommage.

Décote d’une moto : quels paramètres prendre en compte ?

Pour réaliser la décote d’une moto, de nombreux critères incontournables doivent être pris en compte. Ces critères vont permettre de déterminer la cote la plus précise de votre moto. Ainsi, vous pourrez assurer votre moto en conséquence. Les plus importants de ces critères sont les suivants :

  • l’année de fabrication de la moto ;
  • la date de la première mise en circulation de la moto ;
  • le kilométrage parcouru ;
  • l’état général de la moto ;
  • l’état du porte vignette assurance moto ;
  • les diverses réparations effectuées.

vous pourriez aussi aimer