Identifier les signes d’un liquide de refroidissement marron : guide pour les automobilistes

Une voiture a besoin de plusieurs types de liquides pour fonctionner correctement, que ce soit dans le moteur, dans les freins, ou simplement dans le système de roulement. Et pourtant, il se peut que le liquide présent depuis trop longtemps se détériore et change radicalement de couleur en devenant marron. Voici donc comment identifier les signes d’un liquide de refroidissement marron et quels sont les impacts et les conséquences sur votre voiture.

Pourquoi le liquide de refroidissement est-il marron et comment reconnaître les signes ? 

Au départ, le liquide de refroidissement pour une voiture est de couleur jaune pouvant aller jusqu’au orange et rose s’il est fabriqué à partir de matériaux organiques. Au contraire, si les éléments principaux sont des minéraux, cela signifie que la couleur du liquide de refroidissement sera bleue. Le liquide de refroidissement est l’un des éléments principaux pour le bon fonctionnement d’une voiture, il permet de refroidir le moteur lors de son fonctionnement.

Lire également : La première voiture pour jeune conducteur : les meilleurs modèles

Néanmoins, selon les conditions de stockage, le liquide peut prendre une couleur marron. Il se peut aussi que le liquide de refroidissement du véhicule se soit mélangé à d’autres liquides donnant alors une couleur marron.

Enfin, le liquide marron peut provenir d’une fuite d’huile moteur. Si c’est le cas, veillez à faire contrôler au plus vite votre véhicule auprès d’un fabricant ou d’un garagiste pour éviter la surchauffe du moteur et du circuit de température.

A lire également : Location d'utilitaire avec hayon : où trouver les meilleurs prix ?

Quels sont les impacts d’un liquide de refroidissement marron ?

Un liquide de refroidissement marron ne fonctionnera pas aussi bien que le liquide de refroidissement dans son état classique. En effet, la température du moteur risque de créer une surchauffe régulière pour le moteur au niveau des joints et du système de moteur. Les risques de panne et de moteur défectueux sont d’autant plus élevés avec un liquide de refroidissement qui a changé de couleur. Au niveau des autres risques et impacts, il y a surtout un gros risque écologique en cas de fuite. C’est pourquoi il faut se rendre immédiatement dans un garage pour surveiller le niveau et la couleur du liquide dans le moteur.

red and black car on road during daytime

Que faire si le liquide de refroidissement devient marron ? 

Le liquide de refroidissement de votre véhicule à changer de couleurs, voici ce que vous devez faire.

Vérifier l’état du système de refroidissement

Avant d’établir un plan, il faut veiller à connaître l’origine de la coloration de votre liquide de refroidissement. Inspectez minutieusement le système à l’aide d’un professionnel en cherchant des signes de :

  • Fuite
  • Corrosion
  • Dommage

En vérifiant l’état du moteur de votre véhicule et du moteur, vous pourrez régler et comprendre plus vite la coloration du liquide de refroidissement.

Nettoyez votre système de refroidissement

Une fois que vous avez défini la cause du changement de couleur, nettoyez votre système de refroidissement pour éliminer la corrosion et la contamination. Dans un premier temps, vidangez le liquide de refroidissement. Cela peut se faire très facilement en ouvrant le système de vidange à l’aide du robinet moteur. Ensuite, rincez le système de refroidissement avec de l’eau claire et propre, puis utilisez un nettoyant spécialement conçu pour le moteur. Enfin, rincez de nouveau avec de l’eau.

Remplacer par un nouveau liquide de refroidissement

Une fois que vous avez bien nettoyé le système de refroidissement, il faut remplacer le liquide, en effet, une voiture ne peut pas rouler correctement sans liquide de refroidissement. Pour remplir de nouveau le réservoir, veillez à refermer tous les robinets que vous avez ouverts puis mélangez le liquide de refroidissement avec la quantité d’eau qui est demandée. Ensuite, vous pouvez remplir doucement et délicatement votre système jusqu’au niveau indiqué. Enfin, purgez l’air du système en démarrant le moteur et en le laissant tourner tout doucement.

vous pourriez aussi aimer