Comprendre le liquide de refroidissement marron : ses caractéristiques et ses impacts sur votre moteur

Il existe une grande variété de fluides et de produits utilisés dans le bon fonctionnement de la mécanique de votre véhicule. Une voiture aura donc un grand nombre de liquides qui serviront à la bonne tenue du moteur, comme le liquide de refroidissement. Cependant, comme toute matière, ces liquides peuvent se détériorer avec le temps, ce qui peut avoir un effet néfaste sur votre moteur de voiture. Voyons donc ce qui cause la couleur marron du liquide de refroidissement et l’impact qu’il a sur votre voiture.

Pourquoi le liquide de refroidissement est-il marron ?

À l’origine, le liquide de refroidissement d’une voiture est un liquide de couleur qui va varier selon que ce dernier soit d’origine minérale (bleu ou vert) ou encore organique (rose, jaune et orange). Sans doute l’un des liquides les plus importants pour la voiture, le liquide de refroidissement permet de refroidir le moteur en régulant sa température pour éviter une surchauffe.

Lire également : Valeur marchande de votre voiture : estimation et cote auto Argus au premier plan

Or, selon certaines conditions, votre liquide de refroidissement peut devenir marron et ne plus fonctionner de manière adéquate, ce qui peut entrainer une surchauffe du moteur et des dégâts sur ce dernier. Cette couleur marron peut tout d’abord venir d’un mélange de liquides de refroidissement de compositions différentes. Ce mélange de deux composés différents peut créer des résidus par réaction chimique, qui vont encrasser les composants de votre véhicule et son moteur.

Une autre origine de cette couleur marron au niveau du liquide de refroidissement peut venir d’une contamination du liquide par l’huile de moteur. Cette contamination peut se faire par fuite ou mauvais déversement, ce qui invite à faire contrôler votre véhicule. La corrosion interne de vos pièces mécaniques va aussi amener le liquide à se teindre et sa durée de vie va également affecter sa coloration.

A lire aussi : Quels véhicules importer depuis l'Allemagne ?

Caractéristiques et impacts du liquide de refroidissement marron

La première chose qui sera remarquable par rapport au liquide de refroidissement marron sera bien évidemment sa couleur qui aura tourné. Un liquide de refroidissement de mauvaise qualité aura une apparence presque pâteuse certaines fois, et devra donc être changé sous peine d’endommager le moteur par surchauffe et corrosion.

Un liquide de refroidissement en bon état doit apparaître clair et propre aux yeux du propriétaire de la voiture ou aux yeux du technicien qui s’en occupe. Si le liquide de refroidissement est devenu marron, c’est qu’il y a une cause qui doit être identifiée pour que votre voiture n’en pâtisse pas, même après la vidange et le remplacement par un nouveau liquide. Il pourrait après tout s’agir de la corrosion de votre circuit interne, d’un problème d’huile, d’une fuite ou de l’accumulation de sédiments dus à des mélanges.

Ce liquide de refroidissement défectueux ne marchera pas aussi bien qu’avant et votre moteur pourrait en pâtir puisque ce dernier verra sa température régulière augmentée, ce qui peut être dangereux pour les pièces fragiles de votre voiture sous le capot. À terme, le moteur pourrait même casser, c’est pourquoi il sera toujours important de se rendre au garage au moindre doute.

Comprendre le liquide de refroidissement marron : ses caractéristiques et ses impacts sur votre moteur

Comment choisir son liquide de refroidissement pour voiture ?

Le liquide de refroidissement a pour but de transférer la chaleur du moteur vers le radiateur de façon à ce que le moteur ne soit pas en surchauffe. Le radiateur va alors s’occuper d’évacuer la chaleur en trop. Le liquide de refroidissement est particulièrement efficace en termes chimiques, puisqu’il est conducteur de chaleur, mais également résistant au gel, ce qui le rend très utile en hiver.

C’est aussi ce liquide qui va garantir la propreté du circuit de refroidissement où il circule, il est donc important de choisir le bon est de faire nettoyer ce circuit à l’eau avant tout remplacement. Pour choisir votre liquide de refroidissement, il vous faudra consulter le carnet d’entretien de votre véhicule en adoptant le liquide de refroidissement D/G ou le liquide de refroidissement C. Ces lettres indiquent un type minéral ou biologique selon votre moteur et votre circuit de refroidissement.

Pour le bien-être de votre moteur et la survie de votre voiture, faites examiner votre liquide de refroidissement tous les 2 ans à 4 ans afin de le faire changer. La date de péremption va varier selon le type de liquide de refroidissement, le modèle de voiture et votre utilisation du véhicule. Le bon entretien de votre voiture en dépend. Une purge par pompe sera sans doute nécessaire si le liquide de refroidissement est trop vieux. La pompe va servir à la purge de l’ancien liquide de refroidissement pour le remplacer par du neuf.

vous pourriez aussi aimer