Bien choisir ses pneus pour réduire sa consommation de carburant

 

Devant la hausse importante des prix à la pompe, la consommation de carburant est plus que jamais au centre des préoccupations des chauffeurs poids lourds. En effet, avec un tarif avoisinant les 2 euros au litre, chacun recherche des solutions pour économiser. Parmi ces dernières, le choix de pneumatiques adaptés se révèle être une première étape pour abaisser la consommation moyenne de carburant. Alors, quels sont les critères pour bien choisir ses pneus poids lourds ?

Lire également : Comment se préparer pour son examen de permis de conduire en ligne ?

En s’appuyant sur l’expertise des équipes XL Pneus, nous vous livrons – à travers cet article – une série de conseils pour vous équiper de pneus éco-performants.

La corrélation entre pneumatique et consommation de carburant

Unique point de contact avec la route, le pneumatique joue de ce fait un rôle primordial dans la consommation moyenne de carburant du véhicule lourd. Cette donnée est facteur de plusieurs paramètres à savoir :

A voir aussi : Comment calculer le montant réel de ses frais kilométriques ?

  • Une gomme adaptée à la saisonnalité,
  • La résistance au roulement,
  • La taille des pneumatiques,
  • L’usure de la bande de roulement,
  • Sans oublier la pression d’air contenue à l’intérieur de l’enveloppe pneumatique.

En plus de jouer sur la consommation de carburant, une majorité de ces éléments sont directement garants de la sécurité du conducteur au volant de son camion poids lourd. À titre d’exemple, notre équipe peut vous citer plusieurs situations où la sécurité du chauffeur est altérée :

  • Un pneu sous gonflé multiplie le risque d’éclatement de l’enveloppe pneumatique,
  • Un pneu usé peut entraîner une perte de contrôle du véhicule sur un sol détrempé (aquaplaning, dérapage, etc.),
  • Un pneu non adapté à la saison augmente le risque de perte d’adhérence. Plus précisément, un pneu été se montrera glissant sur des routes verglacées ou enneigées,
  • Etc.

Les critères pour sélectionner le bon pneu poids lourd

Dans l’optique de vous faciliter l’acquisition de nouveaux pneumatiques, notre équipe énumère une suite de spécificités à prendre en compte dans votre processus d’achat : étiquette européenne, saison en cours, gamme de pneumatiques écologiques et économiques, etc.

Se fier à l’étiquette du pneumatique

Premièrement, la mise en place obligatoire de l’étiquetage européen en 2012 a permis d’informer les acheteurs et autres gestionnaires de parc sur les caractéristiques techniques de chaque pneumatique poids lourd. Revu en mai 2021, cet étiquetage se concentre sur les trois indices suivants :

  • Consommation de carburant,
  • Freinage et adhérence sur sol mouillé,
  • Et bruit de roulement.

Classés de la lettre A à G, ces éléments vous aident à réduire la consommation moyenne de carburant du véhicule lourd jusqu’à 7,5%. Plus précisément, un pneu poids lourd classé A vous fera économiser plusieurs litres de carburant tous les 1 000 kilomètres. Par conséquent, des économies substantielles en prévision !

Adapter le modèle de pneus à la saison

Ensuite, choisir un type de pneumatiques poids lourd en fonction des conditions climatiques est une évidence. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des pneus hiver et des pneus été, chacun a ses avantages selon la saison en cours.

En détail, le pneu hiver retrouve toutes ses propriétés lorsque la température extérieure se situe en dessous des 7°C. Ainsi, il affiche un excellent grip sur des routes dont le revêtement est froid, glacé ou enneigé. En revanche, sur un sol sec et chaud, il s’usera plus vite et entraînera une surconsommation de carburant en raison de son accroche au sol.

Dès que les températures se révèlent plus clémentes, vous êtes invité à équiper votre flotte de camions poids lourds avec des pneus été. De ce fait, vous profiterez d’une usure régulière et d’une consommation de carburant juste.

Privilégier une gamme de pneus éco-performants

Occupant à minima 30% du budget consacré à l’exploitation du véhicule lourd, le carburant peut être réduit d’un tiers à l’aide de pneumatiques éco-performants. En recherche continue de nouveaux procédés de fabrication, les manufacturiers sont arrivés à mettre au point des pneus poids lourds basse consommation. Michelin, Pirelli et Bridgestone furent les pionniers à proposer ce modèle de pneumatiques. Continental ainsi que Hankook ont suivi dans la foulée.

Michelin X Line Energy

De son côté, l’équipementier Michelin a commercialisé une gamme de pneus longue distance à basse consommation. Nommée « X Line Energy », cette gamme intègre différentes technologies pour arriver à ce résultat :

  • Infinicoil : apposée sur la bande de roulement, un fil d’acier vient apporter de la stabilité au pneu (moins de déformation, moins de résistance au roulement),
  • Powercoil : cette seconde technologie rend plus rigide et plus légère la carcasse du pneumatique. Par conséquent, le pneu poids lourd est plus endurant avec une résistance au roulement moindre,
  • Silicion : la forte présence de silice encourage une économie importante de carburant,
  • Regenion : enfin, cette technologie limite la déformation du pneu grâce à une sculpture évolutive de la bande de roulement.

Pirelli Triathlon

Pour bénéficier des avantages d’un pneu éco-performant, vous avez également la possibilité de vous tourner vers le manufacturier italien Pirelli. Ce dernier dispose de trois modèles de pneus éco-performants pour la catégorie poids lourds :

  • FR:01 pour l’essieu avant,
  • ST:01 pour la remorque,
  • Et TR-01 pour l’arrière.

Équipés de la technologie Pirelli DLTC (Dual Layer Tread Compound), ces pneumatiques sont conçus pour de nombreuses applications tout en offrant une résistance au roulement plus faible. À cela, Pirelli ajoute l’utilisation de nouveaux matériaux permettant ainsi une consommation de carburant plus faible.

Bridgestone Ecopia

Ensuite, Bridgestone a développé la gomme Nanopro Tech et l’intègre ainsi sur la gamme de pneumatiques Ecopia :

  • Pneus Ecopia H-steer 002 pour l’essieu directeur,
  • Pneus Ecopia H-drive 002 pour l’essieu moteur,
  • Et les pneus Ecopia H-trailer 002 en remorque.

Continental EcoPlus

Pleinement adaptée aux longues distances, la gamme Continental EcoPlus offre un excellent rendement énergétique. Le manufacturier annonce même « des économies de carburant allant jusqu’à 1,9 l aux 100 km ». Pour profiter des atouts de ces pneumatiques, vous vous tournerez vers les modèles suivants :

  • HS3 pour l’avant,
  • HD3 à l’arrière,
  • Et HT3 pour la partie remorque.

Hankook e-cube Blue

Spécifiquement créés pour les transports longue distance, les pneumatiques Hankook e-cube Blue affiche une consommation de carburant très faible. Le manufacturier coréen a réalisé un important travail sur la composition du pneu : mélange de matériaux pour la bande de roulement, mais également design et rigidité de l’enveloppe pneumatique.

Naturellement, l’ensemble de ces gammes de gommes sont à retrouver chez notre partenaire xlpneus.com parmi plus de 50 000 références.

À la lecture de cet article, nous espérons vous avoir parfaitement éclairé sur l’achat prochain de pneus éco-performants pour votre parc de camions poids lourds. Vous avez une question ? Un doute ? N’hésitez pas à poser votre question en commentant cet article, nous vous apporterons notre aide avec plaisir !

vous pourriez aussi aimer