Certificat d’immatriculation ANTS : pourquoi utiliser son compte FranceConnect ?

Avez-vous besoin d’effectuer quelques démarches en lien avec une carte grise ? Qu’il s’agisse d’une première demande, d’une demande duplicata ou encore de quelques modifications, tout se passe sur le site d’ANTS. Il vous sera plus souvent demandé de vous connecter avec des identifiants France Connect que des identifiants ANTS. Tout sur ce sujet.

Carte grise avec l’ANTS : des démarches totalement en ligne

A voir aussi : Quelles sont les étapes à suivre pour refaire son permis de conduire ?

L’Agence nationale des Titres sécurisés est opérationnelle depuis l’année 2007. Elle est actuellement l’unique agence chargée de faire l’édition et l’émission des titres réglementés, dont fait partie le certificat d’immatriculation. Depuis la création de l’ANTS, le service de carte grise des préfectures et des sous-préfectures n’est ainsi plus existant. Pour obtenir un certificat d’immatriculation pour un nouveau véhicule, l’intéressé doit le faire en ligne.

Toutes les démarches à faire, touchant de près ou de loin la carte grise, sont effectuées en ligne via le compte personnel de l’usager. Le service d’immatriculation en ligne de l’ANTS propose ainsi une large gamme de services répondant à tous les besoins. Notamment, c’est en passant par l’ANTS que l’on fait la demande d’une nouvelle carte grise ou d’un duplicata selon les besoins. Des formulaires sont également disponibles dans le cas d’éventuelles modifications sur la carte grise.

A lire également : Comment remplir un certificat de cession pour votre voiture ?

Dans le cadre d’une vente/donation ou d’achat de véhicule, le vendeur et l’acheteur ont besoin du de la déclaration et du code de cession. Les cas de changement de situation personnelle, de situation du véhicule ou encore de demande de fiche d’identification du véhicule se traitent avec l’ANTS. Le plus intéressant avec le système de l’ANTS est qu’il est possible de suivre l’avancement des démarches en tout temps.

La question des comptes ANTS et FranceConnect

L’usager peut effectivement être un peu confus quant à l’utilisation des services de l’ANTS. Le fait est qu’il est possible d’y avoir accès sans avoir à créer de compte ANTS. La totalité des services et démarches ci-dessus peut s’accéder en se connectant avec des identifiants uniques FranceConnect. Les services de l’ANTS font partie des 1000 services accessibles avec un compte FranceConnect de l’utilisateur.

À quoi sert un compte ANTS ?

Il est à noter que même en ayant un compte ANTS, certains services liés à la carte grise ne sont pas accessibles. Dans certains cas comme l’achat ou la réception d’un véhicule d’occasion, ou encore la démarche pour effectuer une autre demande, l’utilisation de FranceConnect est obligatoire. Finalement, il n’y a que trois démarches que vous pouvez faire avec un compte ANTS :

  • Faire une demande de duplicata
  • Rectifier l’adresse sur le certificat d’immatriculation
  • Transmettre un certificat de cession en ligne

L’utilité d’un compte FranceConnect

La grande majorité des démarches à faire sur le site le de l’ANTS se fait avec les identifiants d’un FranceConnect. FranceConnect est un système d’authentification sécurisée mis en place par l’État. Il permet à l’utilisateur de se connecter sur de nombreux sites de manière sécurisée pour des procédures en ligne. En somme, disposer d’un compte FranceConnect est plus primordial qu’avoir un compte ANTS. Dans tous les cas, il vaut toujours mieux avoir les deux en même temps.

Se connecter facilement avec un compte FranceConnect

Quand l’usager est sur le site de l’ANTS pour effectuer des démarches en lien avec sa carte grise, tout ce qu’il a à faire c’est de se connecter avec son compte FranceConnect. Pour ce faire, il a le choix entre plusieurs identifiants de comptes qui sont déjà à son nom. L’usager doit forcément avoir un compte pour au moins l’un des sites suivants : Impots.gouv.fr, Ameli.fr, Identité Numérique La Poste, Mobile Connect et Moi, MSA.

Que faire sans FranceConnect ?

Dans le cas où l’usager ne dispose pas de compte FranceConnect à son nom, il peut tout de même profiter des services de l’ANTS. Il peut avoir accès à l’ensemble des services et effectuer toutes les démarches en rapport avec la carte grise. Néanmoins, cette fois-ci, il n’effectue pas les démarches lui-même. Toutes les démarches administratives concernant le certificat d’immatriculation d’un véhicule peuvent être confiées à un tiers habilité.

L’ANTS est une agence qui est sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Tout professionnel proposant des services de carte grise doit être habilité par le ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public – source : portail-cartegrise.fr. Le professionnel dont il est question peut être un garagiste habilité, un concessionnaire ou une agence spécialisée. Il faut également noter qu’il est possible de mandater une personne pour effectuer l’ensemble des démarches.

Plusieurs sites tiers proposent des services liés à l’immatriculation de véhicule. Il convient de vérifier leur authenticité avant tout. En optant pour ce type de service en ligne, l’usager mandate l’agence en quelque sorte. Ce genre de service est mis en place et agréé par le ministère de l’Intérieur afin d’alléger les charges de travail de l’ANTS. Il est utile de noter que le site de ce dernier est souvent en situation de surcharge.

vous pourriez aussi aimer