Choisir un plancher résistant et durable pour votre utilitaire : nos recommandations

Que vous utilisiez quotidiennement ou occasionnellement votre véhicule utilitaire, il est déconseillé de laisser son plancher en l’état. En effet, au fur et à mesure que celui-ci s’expose à des chocs, à des charges lourdes, à des frottements ou à l’humidité, il peut se détériorer très vite.  D’où l’intérêt de couvrir son plancher métallique d’origine d’une protection supplémentaire. A travers cet article, suivez nos recommandations pour dénicher un plancher résistant et durable pour votre utilitaire.

Misez sur le bon matériau

Pour bien choisir un plancher pour votre véhicule utilitaire, nous vous conseillons de sélectionner le bon matériau. Dans cette perspective, les planchers en contreplaqué et en aggloméré sont les plus recommandés. Voici les avantages et les inconvénients de chaque matériau :

A lire en complément : Qui fabrique les pneus Hankook ?

  • Le plancher en contreplaqué : celui-ci se choisit idéalement dans le cas où vous transportez fréquemment des objets ou des marchandises humides. En effet, le contreplaqué est réputé pour sa résistance à l’humidité et aussi pour sa durée de vie plus longue. Il est robuste et durable ;
  • Le plancher en aggloméré : il a l’atout d’être plus léger que le contreplaqué. Ainsi, il est préconisé pour les utilitaires électriques. De plus, son prix est plus accessible. Cependant, il est plus sensible à l’humidité comparé au plancher en contreplaqué.

Privilégiez un plancher antidérapant

Vous vous demandez quel plancher choisir pour votre utilitaire ? Nous vous conseillons de miser sur le plancher antidérapant. Celui-ci a la particularité d’être doté d’un revêtement antidérapant, ce qui lui permet de présenter un certain nombre d’avantages.

En effet, il protège efficacement le plancher d’origine de la voiture contre les frottements, les chocs et les liquides. De plus, il empêche le glissement des objets pendant les déplacements. Le plancher antidérapant assure aussi votre sécurité durant le chargement et le déchargement en vous empêchant de glisser.

A découvrir également : L'impact à long terme d'un liquide de refroidissement marron sur la durée de vie du moteur

A préciser que les revêtements antidérapants qui équipent les planchers pour utilitaire sont nombreux. On distingue le plancher avec film antidérapant simple, le plancher avec film antidérapant avec relief et le tapis de coffre en caoutchouc.

Choisissez l’épaisseur

Le choix de l’épaisseur est crucial puisqu’elle détermine aussi la solidité et la résistance du plancher. Ce dernier ne doit pas être top mince au risque de se détériorer rapidement. Il ne doit pas aussi être trop épais au risque de devenir lourd et de réduire la charge utile de la voiture. Le choix de l’épaisseur du plancher d’un véhicule utilitaire dépend de plusieurs facteurs tels que la charge prévue, le type d’utilisation et les conditions de travail.

En général, un plancher d’une épaisseur comprise entre 12 et 18 millimètres est recommandé pour une utilisation normale. Pour des charges plus lourdes ou des conditions de travail plus exigeantes, une épaisseur supérieure peut être nécessaire.

Prenez en compte le type de votre véhicule utilitaire

Vous cherchez un plancher en bois pour votre Peugeot Expert ou Boxer, Citroen Jumpy, Nemo ou Berlingo, Toyota Proace, Fiat Scudo, Opel Vivaro ou autres ? Vous aurez l’assurance de trouver le modèle qu’il vous faut en vous rendant sur certains sites spécialisés.

En effet, ces derniers proposent des planchers conçus spécifiquement pour votre véhicule utilitaire. Ils ne nécessitent plus aucune modification quand ils sont installés. Seulement, lors de l’achat, assurez-vous que le plancher utilitaire que vous choisissez soit adapté à votre véhicule.

vous pourriez aussi aimer