Code de la route : que faut-il savoir pour passer l’examen à Lyon ?

Qu’il s’agisse de réaliser des déplacements privés ou professionnels, l’accès à une voiture devient vite un passage obligé. Cependant, la conduite d’un véhicule est conditionnée par l’obtention d’un permis de conduire. L’acquisition de ce document n’est possible qu’après réussite de l’examen théorique et pratique, que ce soit en candidat libre ou avec une auto-école. Si vous vivez dans la métropole lyonnaise, plusieurs solutions existent pour obtenir votre code de la route.

Comment s’inscrire à l’examen du Code de la route à Lyon ?

Si vous résidez à Lyon et souhaitez passer l’examen théorique du permis de conduire, deux options s’offrent à vous. En effet, vous pouvez vous inscrire par le biais d’une auto-école ou comme candidat libre.

Lire également : Entretenez votre voiture avant d’aller au ski

Inscrivez-vous auprès d’une auto-école lyonnaise

Si vous décidez d’obtenir votre permis en passant par une auto-école, notez que vous devez respecter quelques conditions. L’âge minimal est fixé à 16 ans si vous optez pour la procédure habituelle. Les candidats désireux d’effectuer un apprentissage anticipé de la conduite peuvent le faire à partir de 15 ans.

Par ailleurs, vous devrez signer une entente de service avec l’auto-école choisie. Cette entente définit le programme, ainsi que les modalités de déroulement de votre apprentissage. Les obligations de chaque partie et les modalités de paiement y sont aussi précisées. Les tarifs d’inscription pour passer l’examen sont fixés à 30 €.

A découvrir également : Coup de frein sur le nouveau contrôle technique ou abandon définitif ?

Passez le Code de la route en candidat libre

Tout comme la procédure par auto-école, passer son examen de code en candidat libre requiert les mêmes obligations légales en termes d’âge. Vous devrez donc avoir 16 ans pour la procédure classique et 15 ans en apprentissage anticipé. Par ailleurs, la procédure en candidat libre vous oblige à demander vous-même votre NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé).

Cette démarche peut être effectuée en ligne et sur la base d’un dépôt de dossier. Cependant, vous devrez rechercher un centre d’examen agréé et faire les formalités adéquates. En outre, vous devrez prévoir un budget de 30 € pour le passage de votre examen du code routier. Notez que des plateformes en ligne facilitent les inscriptions dans un centre et permettent de réussir son examen du Code de la route à Lyon en candidat libre ou en passant par une auto-école.

Code de la route à Lyon, centre d'examen, permis de conduire

Trouvez votre numéro NEPH pour vous inscrire à l’examen

Avant de pouvoir vous inscrire à l’examen du code à Lyon, vous devez détenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Ce numéro constitue votre immatriculation dans le fichier national des permis de conduire. En d’autres termes, il vous servira pour votre examen, mais aussi durant toute votre vie de conducteur. Par ailleurs, c’est votre NEPH qui servira d’identifiant pour votre permis de conduire.

Afin d’obtenir votre numéro d’enregistrement, vous devrez déposer un dossier sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). À cet effet, il faudra fournir votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de votre domicile. Si vous avez moins de 21 ans, vous devrez fournir en plus une attestation scolaire de sécurité routière. En revanche, les candidats ayant moins de 25 ans devront présenter un certificat de participation à la JAPD. Notez que le NEPH s’obtient généralement 3 semaines après le dépôt de la demande.

Préparez-vous à l’examen du Code de la route

Comme vous le savez, le permis de conduire est un document très important. La première condition consiste à bien se préparer à l’examen théorique. En effet, sans cette première étape, vous ne pourrez pas effectuer l’examen pratique pour espérer obtenir ensuite votre permis. Vous devez donc vous assurer que l’enseignement reçu à l’auto-école est suffisamment assimilé pour réussir ce concours. Si vous vous préparez en tant que candidat libre, vous devrez trouver les ressources adéquates pour vous entrainer seul.

Optez pour des outils de révision efficaces

Guide du comportement adéquat en circulation, le Code de la route comporte une multitude de règles. Afin de mémoriser tous ces différents préceptes, il importe d’avoir une technique d’apprentissage efficiente. De nombreux outils ludiques sont accessibles en ligne. Téléchargeables sur différents types de supports, ces fichiers sont souvent en version audio. Vous pourrez ainsi réviser vos cours à tout moment de la journée.

Révisez régulièrement

Vous devez miser sur la régularité pour réussir votre examen. En effet, plus vous travaillerez votre code, mieux vous retiendrez les diverses notions. Certes, il est possible que vous ayez quelques difficultés au début, mais à force de persévérance, vous y arriverez. Aussi, n’hésitez pas à rechercher des informations et des exercices sur internet pour renforcer vos connaissances.

Passez des examens blancs

Afin de tester l’efficacité de votre méthode d’apprentissage, il serait astucieux de passer des examens blancs. Très utiles, ces tests tiennent compte des réformes en matière de code routier. Par ailleurs, faire les examens blancs vous permettra de travailler dans les mêmes conditions que lors de l’examen réel. De plus, cela vous permettra de relever vos insuffisances et de les corriger.

vous pourriez aussi aimer