Est-ce que le pneu neige remplace les chaînes ?

Pendant l’hiver, il est important d’avoir l’équipement nécessaire pour faire face à la neige, au froid ainsi que leurs conséquences sur les routes et les véhicules. Pour assurer leur sécurité routière en hiver, plusieurs conducteurs utilisent des chaînes à neiges pour contrer le verglas sur la chaussée. Cependant, à défaut d’utiliser des chaînes à neiges, l’utilisation du pneu neige est-elle équivalente ? Découvrez dans cet article s’il est possible de remplacer des chaînes neige par des pneus.

Les pneus neige peuvent-ils remplacer des chaînes neige ?

Les pneus hiver sont des pneus spécialement adaptés pour rouler en période hivernale. Ils sont conçus pour affronter la pluie, le froid, la neige et le verglas. Les pneus ordinaires durcissent en dessous de 7 degrés Celsius, mais ceux-ci restent souples même à cette température. Ces pneus ne sont pas exclusivement utilisables pour braver l’hiver. Vous pouvez les utiliser sur des routes enneigées comme sur celles qui en sont dépourvues.

A lire en complément : Comment choisir le bon pneu pour votre voiture?

Les chaînes à neige quant’ à elles sont des chaînes qui se montent sur les roues de votre véhicule. Elles sont constituées de maillots qui s’agrippent à la glace et à la neige pour une excellente tenue de route. Elles sont utilisables uniquement en période hivernale et sur un terrain enneigé. Le port de chaînes neige n’est pas adéquat pour rouler sur une chaussée sans neige ou glace.

Ainsi, les pneus neige et les chaînes à neige ont des utilisations différentes. Cependant, vous pouvez remplacer vos pneus neige par des chaînes neiges. Par contre les chaînes neige ne peuvent pas se substituer aux pneus, car ils ne sont pas adéquats pour rouler sur du bitume.

A lire aussi : Location courte durée : quels avantages ?

Avantages et inconvénients des pneus neige et chaînes à neige

Les pneus neige présentent des avantages tels que la réduction de la distance de freinage, une meilleure adhérence sur des sols enneigés et glissants. Ces pneus permettent de circuler en toute sécurité pendant toutes les périodes de froid. Néanmoins, un inconvénient intervient du point de vue financier, car l’utilisation du pneu neige nécessite l’achat d’un trin de roues complètes ou supplémentaires. Par ailleurs, les pneus hiver doivent être remplacés par celles d’été ce qui entraîne des frais supplémentaires.

Pour ce qui est des chaînes à neige, elles ont une très bonne adhérence à la neige et sont très résistantes. Aussi, leur prix est nettement économique par rapport à l’achat d’un train de pneus. En ce qui concerne les inconvénients qui y sont rattachés, il y a tout d’abord une limitation à 50 km/h lors de leurs utilisations. Ensuite, les chaînes à neige nécessitent un minimum d’entraînement afin de ne pas être prises au dépourvu lors d’une situation réelle. Enfin, en cas de mauvais montage des chaînes, ces dernières peuvent être gravement abîmées.

Par ailleurs, contrairement aux pneus neige, les chaînes elles ne se montent que sur les deux roues motrices de la voiture. Cependant, si votre véhicule est à propulsion ou s’il s’agit de 4×4, le montage des chaînes est nécessaire sur les quatre roues.

 

 

vous pourriez aussi aimer