Quelques conseils pour réussir votre examen VTC pratique

Lorsque vous validez votre examen théorique, vous avez le droit de passer l’épreuve pratique et elle n’est pas si simple que certains peuvent le penser. La formation financée avec votre CPF peut vous apporter des renseignements importants pour éviter les erreurs. 

Quel est le déroulement de cet examen pratique ?

La formation permet de réussir votre examen VTC pratique. Ce dernier aura une durée de 45 minutes et deux examinateurs seront présents dans la voiture, ils enfileront le costume des clients fictifs. Si vous souhaitez embrasser une nouvelle carrière professionnelle, il peut être déstabilisant d’envisager un tel examen face à deux examinateurs. Si vous êtes préparé grâce à une formation VTC, vous ne devriez pas redouter ce rendez-vous de 45 minutes. Les clients fictifs vous proposent une destination et ils poseront quelques questions pendant le trajet.

A lire en complément : Où trouver un mandataire automobile ?

  • Vous devez vous occuper des examinateurs comme s’il s’agissait de vrais clients puisque le but est de vous évaluer sur cet aspect.
  • Par rapport au respect du Code de la route, il est indispensable, il faut alors conduire en toute sécurité.
  • Si vous avez des connaissances par rapport à la ville, c’est un réel plus puisque les clients peuvent aussi vous poser des questions sur les monuments, les loisirs…
  • Lorsque vous serez arrivé à destination, vous partirez dans le sens inverse pour retourner au départ.

Les résultats de votre examen VTC pratique seront communiqués par email ou par courrier sous trois semaines au maximum. Pour décrocher votre carte professionnelle, il faut au minimum une note de 12/20 et il ne faut pas commettre une faute éliminatoire bien sûr. Si vous passez au feu rouge alors que vous devez vous arrêter, il sera clairement inutile d’attendre les résultats. 

Pour cet examen pratique, vous aurez trois points notamment pour le parcours et l’accompagnement touristique, 10 points pour la conduite et la sécurité, 5 points pour la relation avec les clients et deux points vis-à-vis de la facturation.

A lire également : Crédit auto ou LOA ?

vous pourriez aussi aimer