Comment acquerir une flotte automobile grace a la location ?

Lorsque l’on est une entreprise qui possède un bon nombre de salariés aux tâches multiples et variées, il peut se révéler judicieux de faire le choix d’acquérir une flotte automobile. Composée de véhicules de fonction, de service, de camions et, finalement, de tous les types de véhicules utilitaires nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, la flotte automobile peut être acquise et louée de différentes manières. Dans cet article, nous vous parlerons des deux principaux moyens de location qui permettent d’acheter ou de louer les véhicules nécessaires.

Quelles sont les questions à se poser en amont ?

Si vous envisagez de posséder plusieurs véhicules professionnels, il convient de se poser, au préalable, quelques questions pour vous aider à réaliser des dépenses utiles et malignes. De plus, vous devrez vous questionner sur l’activité de votre entreprise, sur sa taille et sur ses besoins actuels et futurs. En effet, une entreprise en pleine expansion employant une trentaine de salariés ne nécessite pas les mêmes équipements et moyens de transport qu’une entreprise dotée, par exemple, de plus de 200 salariés. Vous pouvez ainsi vous questionner sur :

A lire en complément : Les meilleures voitures électriques en 2019

  • La régularité de l’utilisation des véhicules que vous souhaitez posséder
  • S’ils nécessitent un équipement ou un aménagement spécifique particulier.
  • Quels sont les modèles désirés par l’entreprise, et en quel nombre.
  • Si l’entreprise a les moyens de financer l’acquisition du nombre de véhicules prévus.
  • Et s’il est possible d’embaucher un gestionnaire du parc automobile.

En effet, pour savoir comment gérer une flotte automobile, rien de tel que d’embaucher un expert en la matière. Vous pouvez vous rendre sur le site E.Lerclerc carte carburant Pro au sein duquel sont délivrés de précieux conseils pour optimiser la gestion de votre flotte automobile.

Opter pour la location longue durée

A découvrir également : Tout savoir sur le fonctionnement d'un marteau brise vitre

Si vous ne ressentez pas le besoin ultime de devenir propriétaire de tous les véhicules dont a besoin votre entreprise, vous pouvez tout aussi bien faire le choix de la location. Il existe différentes sortes de location, et nous parlerons dans un premier temps de la location longue durée. Privilégiée par les entreprises qui ont besoin d’un grand nombre de véhicules, les prestataires qui offrent les contrats de location longue durée prévoient, au sein de ces derniers, des options supplémentaires telles que l’entretien, l’assurance, l’assistance, le remplacement des véhicules, et même la gestion des cartes grises. Bien que vous ne puissiez pas acheter les véhicules, même au terme du contrat, ces derniers ont l’avantage d’être entretenus, surveillés et contrôlés par le prestataire qui vous les loue, et de faire preuve d’une sécurité sans faille. Si vous souhaitez changer régulièrement de véhicule, les contrats de location longue durée sont les plus avantageux pour vous, et vous pourrez calculer avec exactitude les mensualités à payer pour chaque véhicule, – ou pour la flotte dans sa totalité.

Opter pour la location avec option d’achat

Les contrats de location avec option d’achat fonctionnent de telle manière à ce que votre contrat détermine la durée au cours de laquelle vous payez des mensualités – appelées « loyers ». Lorsque le contrat de location avec option d’achat arrive à son terme, il est possible pour le locataire de lever cette option d’achat finale, et de faire en sorte de devenir propriétaire du véhicule. Il peut également choisir de le restituer au prestataire qui lui a loué le véhicule. Ce type de contrat convient parfaitement aux entreprises qui souhaitent essayer différents types de véhicules, avant de trouver ceux qui leur correspondent parfaitement et qu’ils désirent acquérir.

vous pourriez aussi aimer