Comment acquerir une flotte automobile grace a la location ?
Lorsque l’on est une entreprise qui possède un bon nombre de salariés aux tâches multiples et variées, il peut se révéler judicieux de faire le choix d’acquérir une flotte automobile. Composée de véhicules de fonction, de service, de camions et, finalement, de tous les types de véhicules utilitaires nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, la flotte automobile peut être acquise et louée de différentes manières. Dans cet article, nous vous parlerons des deux principaux moyens de location qui permettent d’acheter ou de louer les véhicules nécessaires.
Plan de l'article
Quelles sont les questions à se poser en amont ?
Si vous envisagez de posséder plusieurs véhicules professionnels, il convient de se poser, au préalable, quelques questions pour vous aider à réaliser des dépenses utiles et malignes. De plus, vous devrez vous questionner sur l’activité de votre entreprise, sur sa taille et sur ses besoins actuels et futurs. En effet, une entreprise en pleine expansion employant une trentaine de salariés ne nécessite pas les mêmes équipements et moyens de transport qu’une entreprise dotée, par exemple, de plus de 200 salariés. Vous pouvez ainsi vous questionner sur :
Lire également : Comment échapper à la détection par les forces de l'ordre à l'aide de techniques d'immatriculation automobile
- La régularité de l’utilisation des véhicules que vous souhaitez posséder
- S’ils nécessitent un équipement ou un aménagement spécifique particulier.
- Quels sont les modèles désirés par l’entreprise, et en quel nombre.
- Si l’entreprise a les moyens de financer l’acquisition du nombre de véhicules prévus.
- Et s’il est possible d’embaucher un gestionnaire du parc automobile.
En effet, pour savoir comment gérer une flotte automobile, rien de tel que d’embaucher un expert en la matière. Vous pouvez vous rendre sur le site E.Lerclerc carte carburant Pro au sein duquel sont délivrés de précieux conseils pour optimiser la gestion de votre flotte automobile.
Opter pour la location longue durée
A lire également : Quelle est la pression idéale pour mes pneus de moto ou de scooter ?
Si vous ne ressentez pas le besoin ultime de devenir propriétaire de tous les véhicules dont a besoin votre entreprise, vous pouvez tout aussi bien faire le choix de la location. Il existe différentes sortes de location, et nous parlerons dans un premier temps de la location longue durée. Privilégiée par les entreprises qui ont besoin d’un grand nombre de véhicules, les prestataires qui offrent les contrats de location longue durée prévoient, au sein de ces derniers, des options supplémentaires telles que l’entretien, l’assurance, l’assistance, le remplacement des véhicules, et même la gestion des cartes grises. Bien que vous ne puissiez pas acheter les véhicules, même au terme du contrat, ces derniers ont l’avantage d’être entretenus, surveillés et contrôlés par le prestataire qui vous les loue, et de faire preuve d’une sécurité sans faille. Si vous souhaitez changer régulièrement de véhicule, les contrats de location longue durée sont les plus avantageux pour vous, et vous pourrez calculer avec exactitude les mensualités à payer pour chaque véhicule, – ou pour la flotte dans sa totalité.
Opter pour la location avec option d’achat
Les contrats de location avec option d’achat fonctionnent de telle manière à ce que votre contrat détermine la durée au cours de laquelle vous payez des mensualités – appelées « loyers ». Lorsque le contrat de location avec option d’achat arrive à son terme, il est possible pour le locataire de lever cette option d’achat finale, et de faire en sorte de devenir propriétaire du véhicule. Il peut également choisir de le restituer au prestataire qui lui a loué le véhicule. Ce type de contrat convient parfaitement aux entreprises qui souhaitent essayer différents types de véhicules, avant de trouver ceux qui leur correspondent parfaitement et qu’ils désirent acquérir.
Les avantages fiscaux de la location de flotte automobile
La location de flotte automobile présente aussi des avantages fiscaux non négligeables. En optant pour la location plutôt que l’achat, les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction significative de leur impôt sur les sociétés (IS). Effectivement, les loyers versés dans le cadre de la location sont déductibles du résultat imposable.
Une entreprise qui achète sa flotte automobile doit l’amortir en fonction de son taux d’utilisation. Cette méthode est appelée ‘amortissement linéaire‘. Avec la location, l’amortissement est remplacé par une charge locative régulière et prévisible qui peut être intégralement déduite du résultat fiscal.
La TVA liée à la location est récupérable, contrairement à celle liée à l’achat. Cela signifie que l’entreprise peut récupérer 100 % de la TVA payée sur ses loyers mensuels et ainsi réduire considérablement son coût total.
Pensez à bien souligner que ces avantages fiscaux varient selon chaque pays et doivent être étudiés avec attention afin d’en tirer pleinement profit. Une consultation auprès d’un expert-comptable ou d’un conseiller fiscal serait recommandée pour comprendre toutes les implications financières liées à cette décision stratégique qu’est l’acquisition ou le choix de louer une flotte automobile.
Au-delà des avantages fiscaux et opérationnels évoqués précédemment, il existe aussi un intérêt écologique certain pour choisir une solution alternative au rachat pur et simple d’un parc automobile : plusieurs options telles que la voiture électrique peuvent représenter un choix judicieux si vous êtes en phase avec les valeurs environnementales de votre entreprise.
Les critères à prendre en compte pour choisir le bon contrat de location automobile
Pour choisir le bon contrat de location automobile, pensez à bien choisir votre voiture sur une courte période. Opter pour un contrat court terme serait plus avantageux.
Il faut prendre en compte la distance parcourue annuellement. Les contrats peuvent varier selon les kilomètres parcourus chaque année. Pensez à bien évaluer ce critère afin de choisir le forfait adapté à vos besoins.
Les entreprises devront aussi porter attention aux modalités liées à l’utilisation et à l’entretien des véhicules. Le locataire doit généralement s’engager à respecter certaines conditions telles que ne pas effectuer de modifications techniques ou encore faire entretenir régulièrement les voitures concernées par le contrat. Ces points doivent être considérés attentivement avant toute signature.
Il existe aussi différents types de contrats tels que la location longue durée (LLD) ou encore la location avec option d’achat (LOA). Dans un premier temps, il peut être intéressant d’étudier ces deux options avant tout engagement contractuel afin de déterminer quelle solution conviendrait le mieux aux besoins spécifiques et au budget disponible.
La LLD offre ainsi un accès simplifié et rapide au renouvellement régulier du parc automobile sans être contraint à un investissement initial important. Elle permet aussi de bénéficier d’un entretien régulier, prévu dans le contrat et donc sans surprises financières.
Quant à la LOA, elle se distingue par son caractère optionnel qui permet au locataire de choisir en fin de contrat s’il souhaite acheter ou non les véhicules loués. Cette formule peut offrir des mensualités moins élevées que la LLD mais implique une durée contractuelle plus longue.
Pensez à bien comparer plusieurs offres venant de différentes sociétés spécialisées dans la location automobile afin d’obtenir les meilleures conditions possibles et éviter ainsi tout risque financier imprévisible ultérieur.