Comment choisir son auto-école en ligne ?

Lancée il y a maintenant plusieurs années, les auto-écoles en ligne prolifèrent sur Internet. Et pour cause, de plus en plus de jeunes sont séduits par les services proposés par ces plateformes. Agréés par les services de l’Etat à l’instar des auto-écoles classiques, il reste important de savoir choisir sa plateforme d’inscription. Voici quelques critères à considérer pour vous mettre sur la voie.

Critère 1 : la présence des structures de l’auto-école en ligne dans votre ville

En tant que plateforme dématérialisée, le premier critère que vous devez prendre en compte est l’accessibilité de l’auto-école, tant sur le plan de la localité que pour les horaires. Pour cela, il vous suffit de consulter son site web. Pourquoi une telle précaution ? Il est tout à fait possible que votre ville ne possède pas d’une auto-école en ligne. Cela peut s’expliquer par une forte influence des établissements classiques ou par une absence de clientèle orientée vers Internet.

A découvrir également : Où acheter une voiture d'occasion en Allemagne 

En outre, les plateformes doivent prendre en compte la qualité du réseau. Si vous habitez dans une zone sans internet, mieux vaut ne pas opter pour l’auto-école en ligne.

Critère 2 : la légalité et l’agrément

Une fois validée la présence de la plateforme d’apprentissage, le prochain critère à inspecter est l’agrément. A noter qu’une auto-école sans agrément n’est pas crédible. Veillez alors à choisir une plateforme légale et agrémentée comme l’auto école avec moniteurindependant.fr. Comment faire ? Consultez la carte nationale officielle des auto-écoles de France.

A découvrir également : Conseils pour acheter une Porsche

Comme il s’agit d’un service en ligne, n’hésitez pas passer en revue les avis des utilisateurs. Vous pourrez vous faire une idée de la qualité d’apprentissage proposée par la plateforme. En outre, la visite du site internet de l’auto-école est une occasion de tester l’ergonomie et la convivialité de la plateforme. Vérifiez si l’interface est facile à utiliser, si les contenus sont faciles à comprendre…

Critère 3 : le programme proposé

Commencez par vérifier le programme proposé pour la catégorie de permis que vous recherchez. En tant que cours en ligne, vous pourrez adapter la fréquence et la durée de vos leçons, s’adaptant à votre disponibilité. Malgré une telle flexibilité, il est recommandé d’opter pour un minimum de deux fois par semaine réparti comme suit : une heure pour la théorie et deux heures de pratique.

Critère 4 : la flexibilité et la disponibilité

Pour la partie théorique, ces critères ne posent pas vraiment problème. Vous pouvez toujours adapter vos leçons à vos horaires. C’est une toute autre histoire pour la partie pratique. En effet, votre moniteur devra vous proposer des plages horaires de disponibilité pour vous accompagner.

Différents horaires seront alors proposés par l’instructeur, créneaux de sa disponibilité. Tout ce que vous avez à faire est de choisir celui qui vous correspond. Notre conseil est de privilégier un seul et unique instructeur durant la formation pratique. Cela vous assure un meilleur suivi. A noter que le moniteur en ligne est un indépendant qui est le seul responsable de ses horaires de travail. Il peut très bien travailler les jours fériés, les weekends et les vacances scolaires.

vous pourriez aussi aimer