Comment demander une carte grise à distance ?

La carte grise est le document par excellence qui donne tous les détails, aussi bien administratifs que techniques sur un véhicule donné. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir sa carte grise à distance, c’est ce que nous allons vous démontrer dans ce présent article.

Obtenir une nouvelle carte grise à distance

Depuis le 15 avril 2009, il n’est plus obligatoire de se rendre à la Préfecture pour l’obtention d’une nouvelle carte grise. En effet, depuis ce jour, qui se rapporte en fait à l’introduction du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), vous avez la possibilité de contacter un professionnel automobile habilité et agrée par l’état afin de lancer votre procédure pour faire sa carte grise sur internet ou dans une agence physique spécialisée.

A découvrir également : Quels sont les avantages du leasing auto ?

Cet expert sera légalement apte pour vous délivrer un Accusé d’Enregistrement (AE) ou un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Cette manœuvre manifeste clairement la volonté du gouvernement à moderniser et à faciliter les demandes de carte grise. C’était une belle initiative pour vous permettre d’accéder directement aux démarches administratives via l’internet. Cette modernisation s’est reproduite le 6 novembre 2017 grâce au Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG).

Ce changement a fait fermer les guichets d’immatriculation des véhicules dans les préfectures. Il n’est donc plus possible de faire des démarches liées à la carte grise, au passeport, à la carte d’identité ou au permis de conduire à la préfecture. Vous devez alors entreprendre votre demande de carte grise en ligne.

Lire également : Que faire en cas de pare-brise impacté ?

Quelles sont les démarches pouvant être réalisées en ligne ?

Outre la demande de certificat d’immatriculation, il est possible d’effectuer plusieurs autres démarches en ligne qui concerne votre carte grise. En autres, on a :

Immatriculation d’un véhicule neuf

Cette démarche concerne exclusivement les véhicules qui n’ont jamais été roulés. Ces derniers doivent être conformes à la loi et gratifiés d’une nouvelle immatriculation (délivrée avec la demande de certificat d’immatriculation).

Changement de titulaire

C’est une démarche que vous devez faire lorsque vous payez un véhicule d’occasion. Il vous revient donc obligatoirement de mettre le certificat d’immatriculation du véhicule en votre nom. La carte grise doit être française, quel que soit son format : nouvelle ou ancienne.

Duplicata du certificat d’immatriculation

Le duplicata du certificat d’immatriculation est réalisé dans certains cas spécifiques, notamment pour la réédition de votre certificat d’immatriculation. Il est utile aussi dans les cas de détérioration de carte grise, de perte ou de vol du document. Vous êtes tenu donc de régulariser votre situation et de demander un duplicata de votre carte grise.

Modification d’adresse sur votre carte grise

On pense toujours que c’est assez simple de changer son adresse sur un document officiel, mais cela demande non seulement des ressources en termes de logistique, mais aussi administratives. Les modifications sur la carte grise d’un véhicule n’échappent pas à cette règle, quand bien même qu’il s’agirait d’un simple changement de l’adresse de votre rue.

Changement d’état matrimonial ou civil

Vous êtes obligé de signer à la préfecture tout changement d’état matrimonial, civil ou de raison sociale. Les démarches en cas de modification d’état matrimonial (veuvage, divorce ou mariage) sont gratuites, tandis que pour le changement d’état civil ou de raison social entraîne le paiement d’une taxe.

Déclaration de cession

Le moyen le plus rapide et simple à la fois pour ce genre de situation est d’informer la direction de votre vendeur de véhicules. Ceci vous évitera les surprises inattendues.

Les avantages d’une demande de carte griser à distance

La numérisation des procédures d’obtention de la carte grise à beaucoup facilité la vie à bon nombre d’acteurs. La dématérialisation des guichets ainsi que le SIV permettent de gagner du temps, de même qu’un certain nombre davantage. Vous pouvez immatriculer à distance n’importe quel engin (motos, voitures, tricycles, quadricycles, engins agricoles, tracteurs, remorques de 500 kg de plus en PTAC, scooters). C’est un service qui est plus profitable, notamment dans les milieux reculés.

vous pourriez aussi aimer