Comment faire une demande de carte grise par internet en 2020 ?

La carte grise est le document officiel qui donne le droit à tout véhicule à moteur de circuler librement. C’est un document important dont la demande se fait désormais uniquement en ligne. Voici les principales étapes d’une demande de carte grise par internet en 2020.

Les différentes étapes d’une demande de carte grise

Pour faire sa demande par internet de carte grise, vous avez le choix entre le site de l’ANTS ou le site d’un prestataire agréé par le ministère de l’Intérieur. La procédure de demande se fait en plusieurs étapes. Premièrement, il faut calculer le prix de votre carte grise grâce au dispositif prévu à cet effet sur le site. De plus, il faut remplir le formulaire de demande en renseignant vos informations personnelles comme votre département ainsi que les caractéristiques du véhicule à immatriculer. Deuxièmement, il faut valider votre demande puis faire le paiement en ligne. En dernier lieu, il faut envoyer par la poste, les documents nécessaires à l’établissement du document au prestataire que vous avez choisi. Si vous respectez scrupuleusement chaque démarche, vous recevrez dans un bref délai votre carte grise à domicile. Mais qu’en est-il des documents à fournir pour faire une demande de carte grise ?

A lire aussi : Comment connaître son nombre de points de permis ?

Le formulaire Cerfa 

Le formulaire Cerfa doit faire partie du dossier d’immatriculation, quel que soit le type de demande de carte grise que vous allez effectuer. Il est encore nommé formulaire de demande de certificat d’immatriculation et comporte des informations concernant le véhicule à immatriculer d’une part et celles relatives au propriétaire d’autre part. Il s’agit du nom, du prénom, de l’adresse du domicile. Le formulaire Cerfa est généralement rempli en ligne sur le site de l’ANTS ou du prestataire agréé auprès duquel vous faites la demande.

A lire aussi : 5 règles pour bien choisir son auto-école

Justificatif d’identité

L’identité du propriétaire du véhicule à immatriculer est inscrite sur la carte grise. C’est donc à juste titre qu’une pièce justificative de l’identité en cours de validité est exigée pour la demande de carte grise. Ce justificatif est généralement une copie recto verso de la carte d’identité nationale pour les personnes physiques. Néanmoins, vous pouvez aussi fournir comme justificatif d’identité un passeport, un permis de conduire français ou étranger, une carte de séjour, une carte de résident… Par ailleurs, les personnes morales doivent ajouter l’extrait du Kbis datant de moins de deux ans et portant le nom et l’adresse du gérant. Le justificatif d’identité doit être en cours de validité.

Justificatif de domicile

Il faut fournir un justificatif de domicile pour faire une demande de carte grise. Ce justificatif varie en fonction de la personne qui fait la demande. Ainsi, il peut s’agir d’une quittance de loyer délivrée par une agence immobilière, d’un avis d’imposition ou de non-imposition, d’une facture de téléphone, d’une facture internet, d’une attestation d’assurance « multirisque habitation », ou encore d’une facture de gaz et d’électricité. Le justificatif de domicile doit obligatoirement dater de moins de six mois.

La demande de carte grise en ligne se fait sur le site de l’ANTS ou le site de votre prestataire. Il suffit de suivre chaque étape indiquée sur la plateforme.

vous pourriez aussi aimer