Comment fonctionne un TPMS ?
Rendu obligatoire en Europe depuis le 1er novembre 2014, le TPMS (Tire Pressure Monitoring System) vérifie en temps réel la pression d’air dans les pneus d’une voiture. Il alerte le conducteur en cas de baisse du niveau d’air.
À ce titre, le système de contrôle de la pression des pneus contribue à la sécurité du conducteur et à celle de ses passagers. Puisqu’il est obligatoire d’avoir le TPMS sur votre véhicule, l’idéal est de comprendre son mode de fonctionnement. Le point !
Lire également : Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ? Conseils et risques pour les conducteurs
Plan de l'article
Mécanisme du TPMS direct
Le Tire Pressure Monitoring System (TPMS) direct fonctionne grâce à un système récent assez pointu. En effet, il mesure avec précision la pression d’air ainsi que la température à l’intérieur de chaque pneu. À ce titre, sa technologie repose sur l’utilisation de capteurs électroniques de pression installés au niveau des pneus.
Après avoir mesuré les données, les capteurs du TPMS direct transmettent les informations via ondes radio aux instruments de bord du véhicule. Ainsi, lorsque la pression atteint un niveau de sous-gonflage, un voyant s’allume sur le tableau de bord.
Lire également : Bien acheter sa voiture d'occasion, comment s'y prendre ?
En la matière, le signalement commence quand la pression d’air est inférieure à 20 % de la pression initiale. Par ailleurs, les voyants sont alimentés grâce à des piles dont la durée de vie varie entre 6 à 10 ans.
D’autres modèles fonctionnent avec un système à induction électromagnétique offrant aux capteurs une grande capacité de transmission de données. Ainsi, cette source d’alimentation s’avère plus fiable que le fonctionnement sur pile.
Mécanisme du TPMS indirect
Le TPMS indirect a un mécanisme passif, car il n’intègre pas de capteurs de pression d’air. En réalité, l’outil calcule la pression des pneus avec les informations des capteurs du système antiblocage des roues. D’autres modèles de TPMS indirect fournissent les mesures en utilisant les informations du système de contrôle de trajectoire (ABS/ESP).
Avec cet instrument, les informations relatives au niveau de l’air dans les pneus sont beaucoup moins précises. En général, le calcul de la pression varie en fonction du type de pneus que vous utilisez et de l’état de la chaussée. Aussi, l’outil se base sur la vitesse de rotation des roues.
Dans la pratique, le TPMS indirect n’indique guère les pressions de chaque roue. Ainsi, ce matériel ne détecte rien lorsque les quatre pneus ont une pression d’air trop faible. Aussi, le mécanisme est fonctionnel généralement après 20 à 60 minutes de conduite. Dans ce contexte de nombreux professionnels recommandent d’installer le TPMS direct.
Autres précisions sur le fonctionnement des TPMS
Pour une utilisation optimale du TPMS indirect, il est recommandé de réinitialiser le mécanisme après avoir effectué un gonflage d’un pneu à la bonne pression. De même, les professionnels recommandent un recalibrage des systèmes de calculs. Ce réglage concerne également le contrôleur TPMS direct lorsque vous effectuez un changement de pneus.
Dans cette même lignée, il est nécessaire de réaliser une maintenance par un professionnel sur les capteurs. En la matière, le TPMS actif fonctionne grâce à différents types de capteurs équipés de diverses technologies. Il s’agit en effet du capteur bouchon vissé dont la valve du pneu doit être retirée pour gonfler le pneu et le capteur passant permettant de ballonner le pneu sans le retirer au préalable.
Ainsi, pour des raisons de sécurité, le professionnel doit vérifier l’état des batteries des capteurs. Celui-ci devra aussi accorder une attention particulière à la valve et au joint. Par ailleurs, en termes de prix, le TPMS indirect est un contrôleur moins onéreux sur le marché contrairement au modèle direct.
Les avantages et les inconvénients du TPMS
Le TPMS est un mécanisme qui présente à la fois des avantages et des inconvénients que nous analyserons ci-dessous. Dans le premier cas, vous devez noter que ce système contribue grandement à la sécurité routière en permettant de surveiller l’état des pneus. Les conducteurs sont alertés lorsqu’un défaut est détecté sur leurs pneumatiques.
Grâce au TPMS, il est plus facile pour les automobilistes de maintenir une pression optimale dans leurs pneus sans avoir besoin d’être un expert en automobile. Cela se traduit par une réduction significative du risque d’accidents causés par la défaillance ou l’éclatement d’un pneu.
En revanche, le TPMS peut aussi présenter certains inconvénients pour les conducteurs. Tout d’abord, le coût élevé du système direct constitue un frein pour l’adoption généralisée de cette technologie chez toutes les catégories de conducteurs. Certaines personnes peuvent aussi être agacées par les fausses alarmes déclenchées par leur TPMS lorsque celui-ci détecte une baisse légère mais normale de pression comme celle liée aux variations climatiques.
Malgré ses quelques inconvénients mineurs • surtout si on prend en compte son importance majeure sur notre sécurité -, le capteur TPMS représente aujourd’hui une innovation nécessaire dans notre secteur automobile moderne et sophistiqué.
Comment entretenir et remplacer les capteurs TPMS
L’entretien régulier du capteur TPMS est essentiel pour garantir sa bonne performance. Les experts recommandent de vérifier la pression des pneus tous les mois, même si aucune alarme n’a été déclenchée par le système.
Si vous êtes confronté à une panne ou à un dysfonctionnement de votre TPMS, vous devez savoir comment remplacer le capteur. Vous devez identifier l’emplacement exact du défaut en utilisant un outil de diagnostic approprié. Une fois la cause identifiée, vous devez faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer toutes les opérations liées au TPMS afin d’éviter tout risque lié aux erreurs humaines possibles lors du processus complexe et minutieux qu’est celui-ci.