Découvrez les significations des voyants du tableau de bord de votre BMW E90

Un propriétaire lambda, disposant d’une voiture de la marque BMW de modèle E90, ne sait pas toujours déchiffrer les éléments du tableau de bord. Toutefois, il est important de le faire pour comprendre l’état du véhicule en identifiant les problèmes avant leurs complications, pour prévenir les dégâts et garantir votre sécurité et celle des autres en limitant des risques.

Dans ce billet, on vous établit un catalogue détaillé des voyants du tableau de bord de votre BMW E90 suivi de leurs significations.

Lire également : Quel pneu pour Audi A5 Sportback ?

Les différents types de voyants lumineux qui s’affichent sur le tableau de bord de la BMW E90

Le tableau de bord de la BMW est un nid à voyants lumineux. Ces derniers diffèrent aussi bien par leur forme et par leur couleur.

Le voyant de moteur

C’est celui qui s’allume quand il y a un dysfonctionnement avec le moteur. Il y a un code de défaut qui est associé et qui indique la nature du problème. On sait ainsi si une panne est suffisamment urgente pour arrêter le véhicule immédiatement. Il faudra ensuite appeler un professionnel pour la réalisation d’un diagnostic et la prise en charge efficace du problème.

Lire également : Quels critères devez-vous prendre en compte pour choisir un épaviste professionnel 

Le voyant d’huile

Également appelé voyant orange, celui-ci s’allume lorsque le niveau d’huile du moteur est trop bas ou lorsque la pression de l’huile est élevée de façon anormale. Il faudra alors intervenir rapidement en vérifiant le niveau et en remplaçant l’huile si nécessaire, sans quoi il y a un risque de dégâts sérieux sur le moteur.

Le voyant du système anti blocage

Il est celui qui s’allume quand des capteurs dans les roues indiquent une perte de pression pneumatique, ou encore une différence du couple par rapport aux autres roues. Également appelé voyant ABS/ESP, ce voyant représente un problème extrêmement important qui est lié à la sécurité sur la route.

Liste complète des voyants lumineux du BMW E90

Voici les voyants lumineux qu’il est possible de retrouver sur le tableau de bord de la BMW E90.

Témoin lumineux Engine Management Light

Immédiatement relié au module du moteur, il signale tout dysfonctionnement enregistré à ce niveau. Il peut s’agir d’un défaut lié à une pièce défectueuse telle qu’une sonde O2 ou une bobine d’allumage. Diagnostiquez et effacez le témoin d’avertissement.

Témoin de gestion du moteur

Il s’agit d’un voyant qui s’allume sur le tableau de bord lorsqu’un problème avec le moteur est identifié. Il peut également s’agir d’un capteur qui nécessite un remplacement. Il faudra alors se servir d’un lecteur de codes de pannes BMW pour réinitialiser les voyants du tableau de bord.

Découvrez les significations des voyants du tableau de bord de votre BMW E90

Témoin ABS

ABS pour Anti-Lock Brakes, ce voyant indique une défaillance du système de freinage antiblocage. Vous devez donc contacter un professionnel pour qu’un capteur ABS soit remplacé. Il y a des outils de scan que vous pouvez utiliser pour savoir quel capteur ABS il faudrait remplacer.

Témoin d’airbag

Il porte l’icône d’un airbag sur le tableau de bord, et renvoie directement à un dysfonctionnement de cet élément. D’une manière générale, le témoin d’airbag s’allume en raison d’une connexion lâche, et il faudra un outil de réinitialisation du témoin d’airbag pour l’éteindre.

Témoin de frein de stationnement

En règle générale, ce symbole de frein s’allume uniquement lorsque le frein à main est serré ou en position ON. De même, il peut s’allumer en même temps que les témoins d’ABS et de traction (ASC/DSC). Ce double ou triple allumage indique dans la plupart des cas, une défaillance d’un capteur ABS, d’un contrôle de freinage dynamique.

Témoin de basse pression d’huile

L’ajout d’huile de façon périodique afin que le niveau de la pression reste correct. Ce témoin de basse pression d’huile enregistre tout niveau incorrect de la pression d’huile enregistrée par un capteur de niveau d’huile. Il faudra songer à remplacer ce dernier si malgré l’ajout d’huile, le voyant reste allumé.

Témoin de la direction assistée

Si le symbole EPS est allumé sur le tableau de bord de votre BMW E90, faites une vérification de votre liquide de direction assistée et faites l’appoint si nécessaire. Vous pouvez aussi faire appel à votre mécanicien pour diagnostiquer les défauts de ce système.

Les diverses couleurs des témoins et leur signification

De la même façon qu’il y a plusieurs types de témoins et de voyants sur le tableau de bord de la BMW E90, on en trouve également de plusieurs couleurs.

Il y a les voyants oranges qui sont des indicateurs d’un problème allant de relativement sérieux à bénin. Lorsque ce témoin est allumé, il y a peu de chance qu’un problème grave soit entrain de se passer. Néanmoins, il faudra en prendre connaissance immédiatement afin d’éviter des dégâts plus avancés.

On distingue également les voyants rouges qui sont annonciateurs d’une véritable urgence. Normalement, il faut tout arrêter le plus vite possible, sans se mettre en danger. L’idéal est de couper le moteur, rechercher la panne puis essayer de la résoudre avant de repartir.

On retrouve également des voyants verts, bleus, blancs, qui n’indiquent certes pas d’alerte, mais des informations de toute sorte. Il peut s’agir du mode de conduite, de l’allumage des phares, du stop and start, etc.

De même, lorsque les voyants sont fixes, cela peut être qualifié de ‘’normal’’, et lorsqu’ils sont clignotants, il est recommandé de prendre ça comme une alerte ou une urgence.

vous pourriez aussi aimer