Départ en vacances : les vérifications de la voiture

Le départ en vacances est toujours un grand moment pour tout le monde. On oublie souvent beaucoup de choses à commencer par faire les vérifications de sécurité de la voiture. Or, c’est un rituel très simple qui permet d’éviter de nombreux accidents graves chaque année. Pour ne rien laisser au hasard, voici une liste des principales vérifications à faire avant de prendre la route.

Vérifiez l’état de vos pneus

C’est l’un des points de sécurité les plus importants en voiture. Il faut commencer par regarder l’aspect des pneus, aussi bien au niveau de la zone de contact qu’au niveau des flancs. Pour cela, référez-vous aux témoins d’usure. Vérifiez également qu’il n’y a pas de hernie ni de déchirure. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de faire poser des pneus neufs avant de partir. Vérifiez également la pression des pneus à froid et ajustez-la au niveau indiqué sur la portière du conducteur.

A lire en complément : Pourquoi opter pour une voiture sportive ?

Faire ses niveaux

Les niveaux de la voiture doivent être vérifiés à plusieurs endroits. D’abord, il faut savoir que le liquide de freins doit être changé tous les deux ans. Il ne doit pas être de couleur sombre. Le liquide de refroidissement doit également être vérifié pour éviter la surchauffe du moteur. Le niveau d’huile doit correspondre au témoin de la barrette, sinon il faut en ajouter. Cela permet d’éviter un serrage de moteur. Remplissez le réservoir de lave-vitre pour avoir une meilleure visibilité, ainsi que le réservoir d’essence pour éviter la panne sèche. 

Les feux et les clignotants

Beaucoup d’accidents surviennent à cause d’un défaut de feu ou de clignotant. C’est ce qui permet de voir, d’être vu, d’avertir d’un changement de direction ou d’un danger. Il faut donc vérifier avec une tierce personne que les feux de position, de croisement et de route ainsi que les feux arrière fonctionnent bien. Ensuite, c’est au tour des clignotants, surtout si l’on attelle une remorque ou une caravane à son véhicule. Enfin vérifier les feux de détresse, les feux de stop ainsi que l’avertisseur sonore.

A lire en complément : Coup de frein sur le nouveau contrôle technique ou abandon définitif ?

vous pourriez aussi aimer