Rayures sur une voiture : comment les enlever et les atténuer ?

La carrosserie est la première protection de votre voiture. C’est pourquoi elle est souvent rayée à la moindre erreur. Apparentes ou profondes, les égratignures sont toujours indésirables. Heureusement, il est possible de les réparer soi-même avec des méthodes simples et accessibles. Découvrez ici les différentes astuces pour enlever et atténuer les rayures sur une voiture.

Enlever les rayures légères avec du dentifrice

Avant de commencer, il faut estimer la profondeur de l’égratignure. Pour le faire, passez votre ongle sur l’éraflure. Si vous ne la remarquez pas, il est alors possible de l’enlever avec du dentifrice.

A lire en complément : Quand monter des pneus hiver ?

Nettoyer la partie à réparer

Lavez et séchez la partie concernée pour enlever les éventuels débris ou la poussière qui peuvent se coller à votre carrosserie. Si cela n’est pas fait, vous risquez de créer de nouvelles rayures lorsque vous passerez le dentifrice. Il est également important de bien choisir un chiffon adapté pour ne pas aggraver la situation. Pour vous assurer du résultat, rendez-vous dans une station de lavage.

Mettez du dentifrice sur un chiffon

Mouillez un chiffon propre, il faut juste le nécessaire pour le rendre humide. Utilisez :

A découvrir également : Code de la route : une bonne préparation

  • un chiffon en microfibre ;
  • un tampon de polissage ;
  • une ouate à polir.

Ensuite, mettez-y un peu de dentifrice. Il en faut assez pour couvrir l’entièreté de la rayure. Vous pouvez utiliser le dentifrice que vous utilisez. Toutefois, ceux qui sont conçus pour blanchir les dents sont plus efficaces.

Appliquer le dentifrice sur la rayure

Appliquez le dentifrice sur la rayure en effectuant des mouvements circulaires tout en exerçant une légère pression. Cela permet de rendre le polissage efficace. Frottez dans le sens de l’éraflure jusqu’à ce que la pâte soit répartie sur la partie de façon uniforme.

Ensuite, rincez le dentifrice en surplus avec un chiffon humide. Si l’égratignure est toujours visible, refaites l’opération. Il faudra opter pour un produit spécifique si le résultat n’est pas satisfaisant.

Masquer les égratignures superficielles

Pour masquer les égratignures superficielles, vous devez d’abord laver et sécher la partie endommagée avant le début de l’opération.

Se procurer un produit pour enlever les rayures

Il faut vous rendre dans un magasin de grande distribution au rayon consacré aux automobiles pour acheter un produit fabriqué pour enlever les éraflures. Vous pouvez également en trouver dans les boutiques spécialisées dans l’automobile ou encore, dans les garages.

Le produit peut être conçu sous forme de :

  • pâte ;
  • liquide ;
  • crème ;

Vous avez aussi la possibilité d’investir dans un kit complet.

Mettez le produit sur un chiffon

Mettez le produit sur un chiffon adapté ou un tissu en microfibre. Utilisez une dose adaptée à la profondeur et à la taille de l’éraflure. Ensuite, répartissez le produit sur le tissu ou le chiffon à appliquer. Surtout, n’appliquez pas directement la pâte ou le liquide sur la carrosserie.

Frottez le produit sur l’éraflure

Vous devez appuyer le produit sur la partie rayée à l’aide du chiffon tout en pratiquant une faible pression. Faites-le en exerçant des mouvements de va-et-vient ou circulaires, mais ne variez pas. Frottez jusqu’à ce que le produit disparaisse au bout de quelques minutes.

Ensuite, éliminez les résidus avec un chiffon en microfibre propre en faisant des mouvements circulaires. Répétez au moins trois fois l’opération si la satisfaction n’y est toujours pas. Au-delà de cette limite, vous risquez d’abîmer la carrosserie.

Atténuer les profondes égratignures avec de la peinture

Si la rayure est tellement profonde que votre doigt s’y coince, utilisez de la peinture.

Nettoyez et séchez la partie rayée

Avant de commencer, nettoyez et séchez la zone éraflée. Les rayures profondes doivent faire l’objet d’un nettoyage particulier. Vaporisez la zone avec beaucoup d’eau pour enlever la poussière. Ensuite, lavez-la avec de l’eau savonneuse, puis séchez avec un chiffon en microfibre.

Poncez l’égratignure

Poncer la rayure permet de retirer les revêtements superficiels de la carrosserie. Avec un papier abrasif, frottez l’éraflure durant quinze secondes dans le sens de l’éraflure. Puis, nettoyez la partie pour vérifier si le dommage est encore apparent. Si c’est le cas, répétez l’opération.

Mettez de l’apprêt sur l’égratignure

Vaporisez l’apprêt sur la rayure en une couche régulière en faisant des mouvements de va-et-vient. Il s’agit d’un produit conditionné qui permet d’apprêter la carrosserie avant la peinture. L’apprêt est conçu sous forme d’aérosol. Après la première vaporisation, attendez 10 minutes et répétez l’opération. Faites pareil une troisième fois après que ce soit sec.

Appliquer la peinture

Choisissez une peinture de même couleur que votre carrosserie. Placez le pistolet de peinture à 30 cm environ de la partie à réparer. Ensuite, pulvérisez le produit avec des mouvements horizontaux en gardant la bombe du produit parallèle à la surface à retoucher.

Soyez régulier dans vos gestes. Après séchage, répétant l’opération jusqu’à ce que la rayure disparaisse sans créer une différence de couleur. Une fois la peinture séchée, appliquez de la cire de finition.

vous pourriez aussi aimer