Diagnostiquer et réparer un voyant Airbag défectueux

Indispensable, le système Airbag est une garantie de sécurité pour les conducteurs. Il réduit de 25 % le risque de mort en cas d’accidents et prévient les blessures graves. Malheureusement, comme toutes les composantes des véhicules, l’airbag peut connaître des dysfonctionnements.

Comment diagnostiquer un voyant Airbag défectueux ? Que faire pour le réparer ? On vous dit tout dans ce billet !

A voir aussi : Comprendre les symboles lumineux de votre BMW E90 pour une conduite en toute sécurité

Système Airbag défectueux : comment le reconnaître ?

L’airbag représente l’un des accessoires de sécurité les plus importants des véhicules. Aussi solide et résistant qu’il soit, le système Airbag peut connaître des défaillances. Dans ce genre de situation, il faut au plus vite diagnostiquer le problème et le résoudre. Avant d’en arriver là, il faut savoir reconnaître un système Airbag défectueux.

C’est à ce moment qu’il faut décider d’effectuer des démarches pour diagnostiquer le problème du voyant Airbag. Bonne nouvelle, aucune compétence technique ou compréhension particulière des véhicules n’est nécessaire pour reconnaître un système airbag défectueux. Pour être fixé sur la question, il suffit de se fier au voyant airbag.

A lire également : Etriers de frein : savez-vous à quoi ça sert ?

Sur votre tableau de bord, vous remarquerez deux voyants Airbag. Celui qui nous intéresse ici, c’est le voyant de dysfonctionnement d’airbag. Vous le distinguerez grâce au symbole du passager attaché qui y est imprimé.

Devant le passager attaché, se trouve une balle qui fait écho à l’airbag. Lorsque le voyant airbag est allumé, le doute n’est plus permis. Le système Airbag est défectueux.

Diagnostiquer un voyant Airbag défectueux : les bons gestes

À présent que vous ne doutez plus de la défaillance du système airbag, il faut diagnostiquer la raison pour laquelle le voyant est allumé. Généralement, on dénombre plus de 5 raisons pouvant causer l’allumage du voyant airbag.

Diagnostiquer et réparer un voyant Airbag défectueux

Sans déterminer le problème exact de votre système airbag, il est impossible de le réparer.

En règle générale, il est recommandé d’immobiliser la voiture lorsque le voyant airbag s’allume. Il faut ensuite contacter un garage automobile pour que les professionnels prennent en charge le véhicule au voyant airbag défectueux. Ce sont les spécialistes qui se chargeront d’effectuer le diagnostic du voyant airbag.

Grâce à leur expertise, les spécialistes sauront si la défaillance du voyant airbag est due aux connecteurs, à la batterie, ou à une panne dans le système Airbag. Suivant le diagnostic établi, des réparations seront recommandées par les spécialistes.

Réparer un voyant Airbag défectueux : voici comment procéder

Bonne nouvelle, un voyant airbag défectueux n’est pas irrécupérable. Tout ce qu’il faut c’est une réparation correcte pour le remettre en état de marche. Vous serez heureux d’apprendre, qu’avec le concours des professionnels de la réparation automobile, le problème est réglé en moins de deux heures. Les spécialistes se chargent de la réparation après le diagnostic du voyant airbag. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir le bon professionnel et de financer les travaux de réparation.

Au terme de la réparation, le système Airbag est comme neuf. Pour vous assurer qu’il n’est pas défectueux, procédez à un essai. Faites un tour avec votre véhicule et vérifiez si le voyant airbag s’allume toujours. Normalement, puisque tout est désormais réparé, le voyant devrait rester éteint.

vous pourriez aussi aimer