Entretenir sa toute premiere voiture

Bingo ! L’obtention du permis voiture est un sésame essentiel de la vie en toute indépendance. Si certains arrivent à le passer haut la main du premier coup, d’autres doivent le repasser une ou plusieurs fois jusqu’au succès final. Quel que soit l’âge ou les circonstances, recevoir le permis est une joie souvent couronnée par l’achat immédiat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. L’excitation de la liberté à quatre roues ne doit pas occulter de plusieurs obligations et recommandations qui accompagnent le statut de jeune conducteur. C’est un véritable investissement de départ, il s’agit donc d’adopter les bons réflexes pour ne pas se retrouver en situation d’endommager de son véhicule, ce qui peut provoquer des situations accidentogènes en cas de négligence.

Être soi-même vigilant

S’il est conseillé de ne pas se limiter aux périodes de révision règlementaires et d’en faire dès que nécessaire chez un professionnel, ce n’est pas pour autant qu’une voiture ne nécessite pas d’être fréquemment inspectée par son conducteur. Il s’agit ici d’adopter un comportement régulier afin de détecter puis de signaler de potentiels problèmes techniques. En cas d’inattention, on peut se retrouver en situation d’acheter de quoi remplacer ce qui est défectueux, comme acheter vos plaquettes de frein sur mister-auto.com. La liste de ce qu’il faut retenir n’est pas très longue, il suffit de garder en tête trois éléments à inspecter. En premier lieu, la pression des pneus tous les mois pour éviter qu’ils ne s’usent trop rapidement, voire qu’ils n’éclatent, ce qui dans tous les cas augmente les chances de perte de contrôle de sa voiture et de provoquer un accident. Puis, vérifier le niveau des différents liquides qui circulent dans la voiture, comme l’huile du moteur, le liquide qui accompagne le lave-glace, puis enfin le liquide qui sert aux freins. Ici, ce n’est pas difficile de rectifier le tir, il suffit de rajouter ce qu’il manque. Pour finir, si jamais des ampoules sont défectueuses il faut simplement en racheter des nouvelles et les remplacer soi-même. Rien qu’en adoptant ces quelques réflexes qui deviendront vite une routine au fil des mois, cela vous d’économiser une visite au garage et de payer forcément des frais.

A découvrir également : L'entretien d'une voiture est important

Protéger sa voiture

Cela semble logique et pourtant ce n’est pas un réflexe sécurité qui est adopté spontanément. Si jamais on n’utilise pas son véhicule pendant plusieurs jours, mieux vaut le garer dans un endroit qui n’est pas soumis aux intempéries, au risque de voir la carrosserie s’abîmer au fil du temps. Pour une période plus longue, de l’ordre du passage des saisons, il faut au possible placer sa voiture dans un parking couvert. Effectivement, les changements de température vont mettre à l’épreuve la batterie et la vider prématurément. Ensuite, laver sa voiture n’a pas que des vertus esthétiques, c’est aussi le meilleur moyen de l’entretenir pour éviter qu’elle ne rouille.

A lire en complément : Pourquoi opter pour un lettrage adhésif pour sa voiture ?

Tout en souplesse

Pour conclure sur les bons gestes d’entretien de sa voiture, nous ne conseillerons jamais assez de faire en sorte d’adopter une conduite la plus naturelle possible, avec fluidité. L’embrayage et les freins s’useront bien moins rapidement, évitant ainsi un surcoût considérable.

vous pourriez aussi aimer