Quelle différence entre diesel et gazole ?

 

Le prix du carburant n’a cessé de fluctuer au cours des dernières décennies, avec une tendance vers la hausse. Or, il s’agit d’un élément indispensable qu’un ménage doit consommer. Comme vous le savez, il permet au moteur de tout véhicule de fonctionner. Peu importe le modèle que vous conduisez, il vous faut donc ce combustible pour pouvoir rouler. Néanmoins, il existe plusieurs types de produits disponibles sur le marché. Le gazole fait partie des plus utilisés. Découvrez ce qui le différencie du diesel.

A lire également : Technologies automobiles embarquées : les nouveautés 2022

Le diesel, qu’est-ce que c’est ?

Le diesel désigne le type de moteur du véhicule mais pas un carburant. Il s’avère, d’ailleurs, être le plus économique du marché. Ce qui encourage beaucoup de gens à acheter une voiture diesel. Cependant, si vous optez pour une marque connue comme Renault, vous pouvez recourir à la location avec option d’achat pour financer votre projet. Grâce à la loa renault, vous pouvez disposer du modèle automobile que vous voulez. Il s’agit d’un système de financement qui consiste à louer une voiture avec la possibilité de l’acquérir en fin du contrat. En contrepartie, vous versez des loyers mensuels au propriétaire, généralement un établissement de crédit.

Aussi appelée leasing, la LOA convient à tous les consommateurs (jeune conducteur, retraité, célibataire…). De plus, il est possible d’adapter tous ses paramètres à vos besoins. En effet, la durée du contrat varie entre 2 et 5 ans. Cependant, vous pouvez renouveler votre véhicule tous les 2 ou 3 ans si vous voulez conduire un modèle plus récent. Vous pouvez également influer sur le montant des loyers en jouant sur la durée de la location. Bien que facultatif, votre apport peut aussi vous aider à diminuer le montant de vos mensualités. En outre, vous pouvez souscrire à diverses garanties pour couvrir l’entretien du véhicule. Il en est de même pour les frais de réparations en cas de panne.

A lire également : La sécurité routière et ses avancées

Qu’est-ce que le gazole ?

Le gazole est le nom du carburant qui alimente un moteur de type diesel. Issu d’hydrocarbures assez lourds, sa composition diffère de celle de l’essence. De plus, le diesel n’utilise pas d’étincelles comme le moteur essence. À la place, il se sert de la compression de l’air à très haute pression pour créer de la chaleur. Au contact de celle-ci, les gouttes de gazole s’enflamment et assurent l’allumage du moteur. Ce qui le fait tourner, permettant ainsi à votre voiture de fonctionner.

C’est quoi la différence entre le diesel et le gazole ?

Comme vu précédemment, le terme « gazole » désigne le carburant en lui-même. Alors que le mot « diesel » décrit plutôt le type de moteur. En bref, on met du gazole dans un véhicule à moteur diesel. Toutefois, ce dernier est utilisé à tort à cause de la confusion entre le type de moteur et le nom du carburant. Une pratique encore plus ancrée puisqu’elle est encouragée par les multinationales de l’énergie. Celles-ci emploient souvent le terme de diesel pour indiquer le nom de leur propre produit.

Quels sont les différents types de gazole ?

Le gazole se décline en trois types, à savoir :

  • le B7 : le gazole standard, et donc le plus utilisé,
  • le B10 : le nouveau gazole qui comprend 10 % de biocarburant,
  • le XTL : un diesel synthétique car il n’est pas dérivé du pétrole mais issu d’huile et de gaz.

En plus d’un bon entretien, la performance de votre voiture dépend de votre attitude au volant et de la qualité du carburant. Par conséquent, il est primordial de bien choisir le type de gazole que vous utilisez au quotidien. Les critères suivants peuvent vous aider à y arriver :

  • La masse volumique : plus elle est élevée, plus le contenu énergétique du carburant est important. Elle est de 830 kg/m3 en moyenne (745 kg/m3 pour l’essence).
  • La courbe de distillation : il s’agit de la quantité de liquide évaporée, mesurée à des températures déterminées. Pour le gazole, elle se situe entre 250°C et 350°C.
  • La teneur en soufre : pour des raisons environnementales, celle-ci se limite à 10 mg/kg pour le gazole et l’essence.
  • Le point de trouble : c’est la température à laquelle le gazole devient trouble suite à l’apparition de cristaux de paraffine. Plus celle-ci est basse, meilleure sera la résistance du carburant au froid.
  • La teneur en eau : pensez à choisir une teneur en eau faible pour éviter l’oxydation des parties métalliques du réservoir…

En tout cas, le gazole est le type de carburant le plus économique, notamment sur les longs trajets. En outre, les moteurs diesel disposent d’une meilleure autonomie sur le long terme, ce qui améliore la longévité du véhicule.

Cet article vous a exposé la différence entre le diesel et le gazole. En somme, ce premier désigne le type de moteur utilisé tandis que le deuxième se réfère au carburant en lui-même.

vous pourriez aussi aimer