Les critères à connaître dans un contrat de leasing de voiture

Le leasing de voiture est une forme de location intéressante qui présente de nombreux avantages. Il existe deux options principales dans le leasing de voiture :

  • La location avec option d’achat (LOA), une méthode de location-vente avec des paiements échelonnés.
  •  La location longue durée (LLD) qui est devenue une option plébiscitée par de nombreux automobilistes souhaitant notamment conduire un véhicule neuf.

Cependant, avant de signer un contrat de leasing, il est essentiel d’examiner plusieurs critères afin de faire le bon choix.

A voir aussi : Comment negocier efficacement le prix d'une voiture ?

Les termes financiers et la durabilité du contrat

Comme tout contrat, vous devez étudier les conditions avant de passer à la signature. Dans un contrat de leasing voiture, les termes financiers demandent une attention particulière.

Le montant de l’apport initial est le premier élément à étudier. Il faut savoir qu’il est possible d’ajouter un apport sur tous les contrats de LLD afin de réduire les loyers mensuels. Il est essentiel de calculer le montant fixe à payer mensuellement pour une bonne gestion de votre comptabilité. Pour éviter des frais imprévus, il est également important de vérifier que tous les services dont vous avez besoin sont inclus dans cette mensualité.

A lire également : Quels sont les avantages d'acheter une voiture neuve ?

Des entreprises de leasing comme Arval proposent des offres qui s’adaptent à vos besoinsElles proposent des contrats longue durée (25- 60 mois) et des locations moyenne durée (1 à 24 mois). La durée d’un contrat en leasing varie généralement entre 25 et 60 mois. Généralement plus la durée est longue moins les mensualités sont élevées. Certains contrats fixent un kilométrage maximum par an. Si vous dépassez ce kilométrage, des frais supplémentaires peuvent vous être imputés.

Les services inclus dans le contrat

Avant de signer un contrat de leasing, il faut considérer les services inclus dans celui-ci car ils peuvent varier considérablement d’un contrat à l’autre.

L’entretien du véhicule et les éventuelles réparations sont généralement inclus dans le contrat de leasing. Les assurances incluses dans les contrats de leasing varient selon les accords entrepris entre les deux parties. Pour faire le bon choix, assurez-vous de bien comprendre ce qui est couvert par cette assurance et comparez avec d’autres offres.

En cas de panne mécanique, accident, tentative de vol…, pensez également à souscrire une prestation assistance 24h/24 pour assurer la mobilité.

Les modalités de fin du contrat

Il est également essentiel de comprendre ce qui se passe à la fin de votre contrat de leasing.

Dans le cadre d’une LOA, à la fin du contrat, vous avez généralement l’option d’acheter le véhicule. Il est essentiel de connaître à l’avance le prix de rachat. Si vous ne souhaitez pas acheter le véhicule à la fin du contrat, vous devrez le restituer. Là aussi, il est nécessaire de connaître les conditions de restitution, notamment en ce qui concerne l’usure et les dommages éventuels.

En revanche, si vous êtes satisfait de votre expérience, vous pouvez renouveler votre contrat de leasing pour un nouveau véhicule.

vous pourriez aussi aimer