Opel Corsa : Comment résoudre le problème de voyant clé à molette orange ?

L’image d’une clé à molette renvoie tout de suite à l’idée qu’une réparation est à faire. Sur le tableau de bord d’une Opel Corsa, ce pictogramme s’allume en orange. Et quand il s’allume c’est qu’il y a forcément un problème. Mais pas de panique car selon les contextes, les problèmes sont plus ou moins minimes. Si vous ne voulez pas tout de suite alerter votre garagiste, vous pouvez passer par quelques étapes de vérifications faciles.

La signification de la clé à molette orange d’une Opel Corsa

D’emblée, quand la clé à molette orange d’une Opel Corsa s’allume, pensez à la maintenance du véhicule. Par ailleurs, quand ce voyant est allumé en même temps qu’un voyant à l’image d’une voiture, c’est que la voiture a besoin de maintenance. Cela veut dire que vous devez faire l’entretien régulier de la voiture.

A lire également : Etriers de frein : savez-vous à quoi ça sert ?

Dans le cas où le voyant clé à molette orange s’allume seul alors que vous venez récemment d’en faire l’entretien, il y a sûrement quelque chose qui cloche. Après une vidange, le voyant peut s’allumer si le niveau d’huile est insuffisant ou si le compteur n’a pas été réinitialisé. Sinon, il faut considérer les autres cas de figure. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de diagnostiquer la voiture.

Plusieurs pistes pour résoudre le problème du voyant clé à molette

D’une manière générale, un voyant clé à molette orange allumé est lié à au moins une dizaine de problèmes. Cependant, les causes les plus probables sont le niveau d’huile, les bougies de préchauffage et la vanne EGR. Voici comment vous pouvez procéder pour résoudre ces problèmes.

A lire aussi : Pourquoi acheter sa voiture chez un concessionnaire ?

Vérification du niveau d’huile moteur

Un niveau d’huile moteur insuffisant est souvent à l’origine de l’allumage du voyant clé à molette orange de l’Opel Corsa. Cela veut tout simplement dire que vous devez faire en sorte d’apporter la bonne quantité d’huile moteur pour régler le problème. Cependant, il faut se poser la question sur la cause de ce niveau d’huile bas.

Dans le cas où vous venez récemment de faire la vidange de votre moteur, il est fort probable que vous ayez oublié de remettre à zéro le compteur. En effet, après avoir fait une vidange, remettre à zéro le compteur lié à la vidange du véhicule permet d’éviter l’allumage du voyant clé à molette. Tout en espérant que cela ne soit pas le cas, si le problème persiste, le capteur de niveau d’huile est également à vérifier.

Vérification des bougies de préchauffage

Une des causes les plus probables liées à l’allumage du voyant clé à molette sur une Opel Corsa est la défaillance des bougies de préchauffage. Après une certaine durée d’utilisation, les bougies de préchauffage arrivent tout bonnement en fin de vie. Notez toutefois que même s’il n’y a qu’une seule bougie qui est concernée, il faut les remplacer toutes en même temps.

En parlant de préchauffage, il est utile de remarquer que sur une Opel Corsa, un problème de préchauffage est signalé par un autre voyant. Il s’agit d’un pictogramme de bobine orange. Quand ce voyant reste allumé ou clignote, cela implique un problème de préchauffage en général n’impliquant pas forcément les bougies de préchauffage.

Vérification de la vanne EGR

La vanne EGR peut être à l’origine de l’allumage du voyant clé à molette des gaz d’échappement y restent. Cette vanne peut être saturée ou encrassée. Pour résoudre le problème, il suffit de débarrasser la vanne de ces gaz non brûlés. Pour le nettoyage de cette vanne, vous avez trois solutions dont la meilleure est de démonter la vanne et la nettoyer manuellement.

Sinon, vous pouvez également opter pour un nettoyage en utilisant des additifs à mettre dans le réservoir du véhicule. Plusieurs types de solvants se trouvent sur le marché, avant d’en utiliser un, assurez-vous qu’il convient à la mécanique de l’Opel Corsa. Enfin, vous pouvez également opter pour la solution du nettoyage à l’hydrogène. Cette solution est réputée efficace pour les opérations de décalaminage.

Faire un diagnostic plus approfondi de l’Opel Corsa

Vous l’aurez compris, l’allumage du voyant clé à molette d’une Opel Corsa renvoie généralement vers des problèmes de maintenance. Outre les trois causes probables citées ci-dessus, il peut y avoir une dizaine d’autres. Que vous ayez résolu le problème du voyant clé à molette ou non, il est judicieux de tout vérifier. C’est peut-être le bon moment pour vous de passer par un garage pour faire un diagnostic plus poussé.

Comme tous les véhicules, une Opel Corsa a besoin d’être entretenue et révisée rigoureusement suivant son carnet d’entretien. En effectuant toutes les étapes d’entretien et les opérations de remplacement de pièces, vous vous exposez moins à ce genre de situation. En même temps, vous améliorez la durée de vie de votre véhicule. La conduite de l’Opel Corsa n’en sera que plus confortable et sécuritaire.

vous pourriez aussi aimer