Pourquoi est-il important de vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est l’un des fluides qui assurent le fonctionnement du moteur d’un véhicule. Il assure divers rôles importants au sein du circuit de refroidissement de la voiture. Il est donc important de vérifier constamment son niveau et de le réajuster au besoin.

Zoom sur l’importance de la vérification régulière du niveau de liquide de refroidissement.

A lire aussi : Importation de véhicules depuis l’Allemagne : quelle procédure suivre 

L’importance du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement a des utilités capitales pour le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule. Il a été spécifiquement conçu pour maintenir le moteur à température constante, quelle que soit la saison.

Ses propriétés physiques (gel à très basses températures et ébullition au-delà de 100°C) font de lui, la meilleure solution pour maintenir constamment la température du moteur à 100°C.

A lire en complément : Comment immatriculer sa voiture d’occasion ?

En optant pour une bonne qualité de liquide de refroidissement chez un distributeur de produits automobile, celui-ci peut limiter les dépôts de calcaire dans le circuit. De même, il peut agir comme un anticorrosif pour réduire l’oxydation des différents métaux qui composent le moteur.

Une vérification régulière du niveau du liquide de refroidissement est donc indispensable pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Les spécialistes recommandent aussi une vidange du liquide, tous les deux ou quatre ans, ou tous les 60 000 km.

Les différents moyens pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement

Pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans votre voiture, plusieurs moyens sont à votre portée. Vous pouvez utiliser les voyants d’alerte qui servent à vérifier le niveau et la température du liquide de refroidissement. Ils sont tous les deux situés sur le tableau de bord de votre véhicule.

Pourquoi est-il important de vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement

Il existe également des outils permettant de tester le liquide de refroidissement afin de savoir s’il faut ou pas le changer. Il s’agit du testeur antigel et du réfractomètre. Ils servent notamment à mesurer la quantité d’éthylène ou de propylène présente dans le liquide de refroidissement.

Les précautions à prendre pour la vérification du niveau de liquide de refroidissement

Pour procéder à la vérification du niveau de liquide de refroidissement, il faut suivre un certain nombre de précautions afin de mener à bien son action. Pour commencer, il faut être sûr que le moteur est suffisamment froid. Cela évite tout risque de brûlure.

La voiture doit également être garée sur un sol plat pour la réussite de l’opération. Sur une surface plane, le niveau est juste et il n’y a pas d’erreur possible à commettre. Il faut toujours veiller à utiliser un chiffon propre pour ne pas traîner de salissures.

Les différentes interprétations du niveau de liquide de refroidissement

Le contrôle du niveau de liquide de refroidissement donne lieu à diverses interprétations. En général, le niveau du liquide est censé se trouver entre la graduation minimale et la graduation maximale.

Cependant, si le niveau du fluide se rapproche de la graduation minimale, l’usure de la vase d’expansion peut en être la cause. Il faudra penser à la changer le plus tôt possible afin d’éviter d’autres dégâts.

Si le niveau de liquide est plus bas que la zone minimale, alors il y a probablement une fuite. Ce qui pourrait entraîner une surchauffe du moteur et sa casse éventuelle. L’appel à un spécialiste est requis dans ce cas, car il se peut que certaines pièces du circuit soient endommagées.

vous pourriez aussi aimer