Que faire quand personne ne veut m’assurer ?

Vous faites face à un refus d’assurance et ne pouvez pas trouver ou plus d’assurance voiture RC. L’assurance de la responsabilité civile de votre voiture est une obligation légale en Belgique. Mais il se peut que vous soyez confronté à un refus de la part des assureurs !

Les cas les plus courants de refus d’assurance sont :

  • trop jeune/trop peu d’expérience de conduite
  • vous êtes considéré comme trop vieux
  • résilié par votre compagnie d’assurance (exemple : pas de paiement de prime)
  • vous êtes sur la liste noire des assureurs
  • trop sinistre (bonus de malus élevé)
  • vous ne pouvez pas trouver ou plus d’assurance RC Auto (vous recevez plusieurs refus d’assurance)
  • vous le trouvez à des prix excessivement élevés (pour déterminer ce qu’est une prime élevée, multipliez par 5 la prime minimale offerte par une compagnie d’assurance)

Or, l’assurance est une obligation légale… même en cas de refus d’assurance ! Les conséquences d’un accident grave peuvent être catastrophiques si vous n’êtes pas assuré. Cette organisation a été créé pour que tout le monde puisse avoir la possibilité de s’assurer.

A lire également : Conduite accompagnée : ce qu'il faut savoir sur l'assurance

Vous pouvez ensuite contacter le Bureau de tarification, qui a été créé afin que tout le monde puisse avoir la possibilité de s’en assurer. Pour postuler à cette organisation, vous devez être en mesure de justifier au moins trois refus d’assurance.

Le Bureau de la tarification proposera de :

A lire aussi : Quelle assurance pour votre voiture ?

  • vous trouver une assurance suite à un refus d’assurance
  • fixer le montant de la prime
  • fixant les termes du contrat

Téléchargez le formulaire de demande ou accédez au site Web du bureau des prix. En passant par le Bureau de la tarification, vous pouvez être couvert pendant 1 an par une de ces sociétés. La société lui fournira la carte verte, le contrat et gérera ses réclamations potentielles comme n’importe quel assureur de marché.

Pour information :

L’ Office des prix est géré et lié au Fonds commun de garantie belge. Les missions sont en effet réunies et se complètent mutuellement. Le Fonds commun de garantie belge intervient en faveur des victimes dans le cas où le conducteur responsable de l’accident n’est pas valablement assuré. La mission de l’Office des prix est de faciliter l’achat d’assurance pour les conducteurs qui ne trouvent pas d’assurance.

Le Pricing Bureau a confié la gestion des risques qu’il charge aux trois principaux assureurs en Belgique (Axa, AG Insurance et Ethias).

Cette assurance ne sera certainement pas la plus avantageuse sur le marché, mais pas nécessairement celle avec la prime la plus chère non plus. Cela dépendra de votre profil et surtout de votre historique au niveau des catastrophes. Notez qu’une fois l’offre reçue, vous n’êtes pas tenu de l’accepter si vous pensez pouvoir trouver une assurance qui vous conviendrait mieux ailleurs. La durée de validité de l’offre émise par le Bureau de la tarification est de 1 mois, mais une nouvelle demande de tarification ne peut être faite qu’après 8 mois. Si vous êtes en France, vous pourrez également profiter d’un comparateur dédié aux assurés qui sont licenciés.

Passer par un comparateur pour évaluer toutes les options possibles

Chercher en ligne ou dans son entourage une compagnie d’assurances auto n’est pas toujours facile. Cela reviendrait à « chercher une aiguille dans une botte de foin ». La recherche est déjà compliquée et fastidieuse pour les bons profils, alors imaginez le résultat pour les conducteurs dont le profil n’est pas très reluisant.

Vous avez déjà cherché pendant plusieurs mois sans trouver une assurance qui accepte de couvrir votre voiture ? Alors avant de contacter le Bureau de la tarification, pourquoi ne pas passer par un comparateur d’assurance en ligne ? En faisant ce choix, vous aurez la possibilité d’accéder à de nombreuses offres qui pourraient vous intéresser en quelques secondes.

Vous pourrez même choisir votre formule d’assurance auto en fonction de vos besoins. Sur un comparatif comme Assurland, vous pourrez trouver l’assureur qu’il vous faut simplement en remplissant un formulaire. Toutes vos informations sont prises en compte et servent à filtrer les différentes offres sur le marché.

Ainsi, vous aurez plus de chances de trouver vous-même une assurance qui accepte d’assurer votre voiture, sans avoir à contraindre qui que ce soit.

Les autres avantages du comparateur d’assurance auto

Un bon comparateur d’assurance auto peut s’avérer utile dans plusieurs cas de figure. Par exemple, il peut vous aider à trouver rapidement une nouvelle assurance si vous n’êtes pas satisfait de votre assureur actuel.

De même, si pour une raison ou une autre votre assureur résilie votre contrat, un comparatif vous permettra de vous assurer à nouveau tout en ayant la garantie de trouver la meilleure offre.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’avec un comparatif, vous pourrez avoir des offres d’assurance auto gratuitement et sans le moindre engagement de votre part. Vous pourrez aussi l’utiliser régulièrement pour surveiller les offres du marché et savoir si vous devez ou non changer d’assureur.

vous pourriez aussi aimer