Quelle est la bonne période pour vendre sa voiture ?

Le marché de la vente de voiture d’occasion peut être très avantageux. Toutefois, une voiture ne peut se vendre à n’importe quelle période. Ainsi, pour en tirer profit, tout projet de vente de voiture implique de déterminer la période propice aux transactions. Quelle serait donc la bonne période pour vendre sa voiture ?

La vente rapide

A lire en complément : Quel permis de conduire pour tracter une caravane ?

Plusieurs critères sont à considérer lorsqu’il s’agit de déterminer la période favorable à la vente d’une voiture. En effet, il n’existe point une seule et unique période. Ainsi, quand vous envisagez de revendre votre voiture, il vaut mieux le faire avant qu’elle ne devienne trop vieille. Une voiture est considérée comme neuve si celle-ci a parcouru moins de 6000 kilomètres. Autrement dit, votre voiture perd sa valeur à mesure qu’elle accumule les kilomètres. Dans ce cas, lorsque votre voiture est plus récente et populaire, sa vente serait très avantageuse pour vous.

Par conséquent, lorsque le kilométrage annuel de votre véhicule est d’environ 14 000 après 4 ans, alors il s’agit bien d’une bonne période pour la revendre et en tirer un bon prix. En outre, dès lors que le kilométrage de votre voiture est important, vous serez alors contraint de changer certaines pièces sans oublier la cherté de l’entretien.

Lire également : Quels véhicules peut-on conduire avec un permis B ?

Par ailleurs, si vous avez pu bénéficier d’une belle remise au moment de l’acquisition de votre véhicule neuf, il vaudrait mieux la revendre le plus tôt possible ! Dans ce cas, la meilleure période pour la revendre serait comprise entre six mois après l’achat à un an au plus. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre plus de 10 % de sa valeur.

La vente après trois ou quatre ans

Dans l’univers automobile, une voiture perd sa valeur au fur et à mesure que le temps passe. Ainsi, pendant la première année suivant l’acquisition de votre voiture, cette dernière perd 15 à 30 % du prix d’achat selon le modèle. Cependant, après trois ans, la chute de la valeur du véhicule est moins importante et peut s’estimer à environ 10 % l’année. C’est donc pour cette raison qu’il est préférable de laisser passer la première année avant de vendre votre voiture afin d’opérer une transaction à la hauteur du prix d’achat.

La période de l’année favorable à la vente de votre voiture

Les saisons de l’année sont aussi des critères favorables à la vente d’une voiture. Ainsi, il est bien mieux de vendre une voiture avant les vacances d’été comme au printemps par exemple. Vendre votre voiture en automne ou en hiver ne serait donc pas vraiment judicieux pour vous. Déjà au début du mois de septembre, vu la fin de l’année qui se pointe à l’horizon avec les dépenses de la fête ainsi que les frais d’impôts, il serait un peu difficile aux potentiels acheteurs de se lancer dans un tel achat.

Il est donc clair que la période allant de mars à juin serait plus fructueuse pour la vente de votre voiture. Cependant, cette variation saisonnière diffère selon le modèle de votre voiture.

La période idéale pour la vente d’une voiture se détermine en fonction de plusieurs critères qui varient selon le modèle.