Quelle est la bonne période pour vendre sa voiture ?
Le marché de la vente de voiture d’occasion peut être très avantageux. Toutefois, une voiture ne peut se vendre à n’importe quelle période. Ainsi, pour en tirer profit, tout projet de vente de voiture implique de déterminer la période propice aux transactions. Quelle serait donc la bonne période pour vendre sa voiture ?
Plan de l'article
La vente rapide
A lire aussi : Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
Plusieurs critères sont à considérer lorsqu’il s’agit de déterminer la période favorable à la vente d’une voiture. En effet, il n’existe point une seule et unique période. Ainsi, quand vous envisagez de revendre votre voiture, il vaut mieux le faire avant qu’elle ne devienne trop vieille. Une voiture est considérée comme neuve si celle-ci a parcouru moins de 6000 kilomètres. Autrement dit, votre voiture perd sa valeur à mesure qu’elle accumule les kilomètres. Dans ce cas, lorsque votre voiture est plus récente et populaire, sa vente serait très avantageuse pour vous.
Par conséquent, lorsque le kilométrage annuel de votre véhicule est d’environ 14 000 après 4 ans, alors il s’agit bien d’une bonne période pour la revendre et en tirer un bon prix. En outre, dès lors que le kilométrage de votre voiture est important, vous serez alors contraint de changer certaines pièces sans oublier la cherté de l’entretien.
A lire en complément : Pièces détachées de qualité au meilleur prix : sur quel site acheter en 2023 ?
Par ailleurs, si vous avez pu bénéficier d’une belle remise au moment de l’acquisition de votre véhicule neuf, il vaudrait mieux la revendre le plus tôt possible ! Dans ce cas, la meilleure période pour la revendre serait comprise entre six mois après l’achat à un an au plus. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre plus de 10 % de sa valeur.
La vente après trois ou quatre ans
Dans l’univers automobile, une voiture perd sa valeur au fur et à mesure que le temps passe. Ainsi, pendant la première année suivant l’acquisition de votre voiture, cette dernière perd 15 à 30 % du prix d’achat selon le modèle. Cependant, après trois ans, la chute de la valeur du véhicule est moins importante et peut s’estimer à environ 10 % l’année. C’est donc pour cette raison qu’il est préférable de laisser passer la première année avant de vendre votre voiture afin d’opérer une transaction à la hauteur du prix d’achat.
La période de l’année favorable à la vente de votre voiture
Les saisons de l’année sont aussi des critères favorables à la vente d’une voiture. Ainsi, il est bien mieux de vendre une voiture avant les vacances d’été comme au printemps par exemple. Vendre votre voiture en automne ou en hiver ne serait donc pas vraiment judicieux pour vous. Déjà au début du mois de septembre, vu la fin de l’année qui se pointe à l’horizon avec les dépenses de la fête ainsi que les frais d’impôts, il serait un peu difficile aux potentiels acheteurs de se lancer dans un tel achat.
Il est donc clair que la période allant de mars à juin serait plus fructueuse pour la vente de votre voiture. Cependant, cette variation saisonnière diffère selon le modèle de votre voiture.
La période idéale pour la vente d’une voiture se détermine en fonction de plusieurs critères qui varient selon le modèle.
Vendre un véhicule sans se soucier de la période
La vente de sa voiture est toujours une opération délicate, car il s’agit souvent de changer d’automobile sans perdre trop d’argent ou avoir trop longtemps un trou dans ses finances. Il est fréquemment conseillé de réfléchir à la bonne période pour vendre sa voiture. Et si vous n’aviez plus à vous en soucier parce que des experts peuvent se charger des démarches ?
Confier votre véhicule à un site de vente
Le site spécialiste dans la vente de voiture vous évite de vous poser trop de questions sur les étapes de la vente de votre véhicule. En effet, il va prendre tout à charge du moment que vous vous êtes mis d’accord sur le prix auquel il vous rachète la voiture. C’est lui qui s’occupera par la suite de trouver le client.
Comment se passe la vente à un site ?
Vous commencez d’abord par faire une estimation de la valeur de votre véhicule. Celle-ci est gratuite et ne vous engage en rien auprès du site. On vous demandera des informations simples telles que le modèle, le kilométrage, l’âge, etc.
Vous pouvez ensuite prendre un rendez-vous avec un expert qui évaluera le prix de rachat. Là encore, gain de temps puisque vous n’êtes pas obligé de vous déplacer chez le concessionnaire. Le rendez-vous peut se dérouler en visioconférence.
L’expert vous propose une offre de rachat que vous pouvez accepter comme refuser. Si vous acceptez, vos démarches sont terminées. En effet, le site se charge de toutes les démarches administratives auprès des différents organismes. Vous n’avez plus qu’à récupérer l’argent.
Sachez que vous pouvez même vous épargner de faire le contrôle technique au garage auparavant, car le site passe par un concessionnaire automobile. La procédure n’est pas obligatoire dans ces cas-là parce que le concessionnaire doit garantir l’état de la voiture.