Technologies automobiles embarquées : les nouveautés 2022

Du grand écran à la résolution 8K, système de haut-parleurs high fidelity, technologies multimédia, les technologies automobiles embarquées ne cessent d’évoluer. Les technologies automobiles dans le domaine de la sécurité et de l’aide à la conduite ont également fait un grand bond en avant. Découvrez les nouveautés en matière de technologies automobiles embarquées dans cet article.

A lire aussi : Où trouver des pneus en promotion ?

Les voitures deviennent plus intelligentes

Les technologies du numérique sont au service d’à peu près tout actuellement. On ne compte plus le nombre d’objets connectés en circulation sur le marché. En parlant de circulation, de plus en plus de voitures se doteront encore de plus de technologies qu’auparavant. Lors de la dernière édition du CES de Las Vegas, de nombreux constructeurs ont pu faire part de leurs différentes innovations en matière de technologies automobiles embarquées.

De la connexion des véhicules Stellantis aux serveurs AWS d’Amazon et l’intégration de sa commande vocale Alexa, à la technologie de changement de couleur iX Flow de chez BMW, il y a de quoi se mettre l’eau à la bouche. On ne peut également pas passer à côté du concept de interfaces IHM de chez Mercedes. Du côté du concessionnaire MG, les innovations technologiques ne sont pas en laisse non plus. Cela fait un peu plus d’une décennie, que GM étend la connectivité de ses voitures.

A lire en complément : Moteur et couple moteur d'un vélo électrique : comment choisir ?

Les technologies embarquées pour une sécurité décuplée

De plus en plus électroniques et électriques, les derniers modèles de voitures sont également de plus en plus puissants. Pour offrir une meilleure sécurité au conducteur et aux passagers de ces véhicules dernières générations, les constructeurs ont misé sur les technologies pour prévenir les accidents de la route. Actuellement, les technologies automobiles embarquées sont allées plus loin que les systèmes ABS et les airbags.

De plus en plus perfectionnées et intelligentes, les systèmes embarqués permettent actuellement de réellement assister le conducteur. Les systèmes d’assistance au freinage, à la conduite nocturne ou encore au changement de voie atteignent une meilleure fiabilité. Outre les assistances intelligentes au freinage, vous avez des programmes électroniques pour le contrôle de la stabilité de voiture ou encore les capteurs de niveau de gonflage des pneus.

Plus d’applications dans les voitures modernes

Les technologies automobiles embarquées ne se limitent pas à la sécurité et à l’aide à la conduite. Ultra connectées, ces voitures comme vous pouvez les voir chez le concessionnaire GM, se dotent de plus en plus d’applications. Aux technologies embarquées de l’auto viennent s’ajouter de nombreuses applications mobiles. Le but ultime de toute cette panoplie de technologie est bien sûr de rendre la voiture de plus en plus autonome comme avec le développement des reconnaissances des signalisations.

Ces applications mobiles, sont conçues pour assister le conducteur sur la route. Elles sont directement connectées à la voiture, elles ont comme objectif de fournir encore plus d’assistance et d’informations utiles au conducteur. En plein développement, ces applications vont également dans le sens la voiture autonome. Bientôt, les technologies pourront sûrement aller au-delà des signalisations des limites de vitesse ou encore des informations sur les environnements des routes.

vous pourriez aussi aimer