Titre professionnel conducteur : définition, variétés et importance

Le métier de chauffeur routier est un métier qui nourrit amplement son homme. Au-delà de la rémunération, il constitue un métier permettant au travailleur de jouir d’une pleine autonomie et de toute sa liberté. Cependant, il présente quelques difficultés et rouages qui nécessitent une certaine maîtrise technique.

Cette maîtrise s’obtient par le biais d’une formation spécifique permettant d’acquérir le titre professionnel conducteur.

A lire en complément : Comment entretenir la carrosserie de sa voiture

De quoi revêt concrètement cette formation ? Quels en sont les différents types et en quoi est-il opportun de suivre cette formation ? Découvrez les réponses à ces interrogations dans cet article.

Qu’est-ce que le titre professionnel conducteur ?

Il s’agit d’une certification professionnelle attestant des aptitudes d’un conducteur à transporter des personnes ou des marchandises ordinaires comme dangereuses avec une certaine catégorie de véhicules.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un lettrage adhésif pour sa voiture ?

Il est délivré par le Ministère chargé de l’emploi. Si vous souhaitez acquérir ce titre et jouir de ses avantages, cliquez ici.

Quels sont les différents types de titres professionnels existants ?

On distingue plusieurs types de titres professionnels classés suivant deux catégories : les titres professionnels de transport de marchandises et ceux de transport de voyageurs.

Les titres professionnels de transport de marchandises

Ils renferment plusieurs titres professionnels attestant des aptitudes d’un conducteur à transporter des marchandises sur un poids lourd.

Il s’agit du titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous types de véhicules qui autorise le transport de marchandises avec un porteur pesant jusqu’à 3,5 t.

On distingue également le titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur à l’intérieur d’un pays et vers l’extérieur.

Ces titres renvoient également au titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger. Il s’agit d’un titre qui rend apte à effectuer des livraisons de marchandises en toute sécurité et en toute autonomie avec un véhicule utilitaire léger pour le compte d’une entreprise.

Les titres professionnels de transport de voyageurs

Ces titres professionnels attestent de l’aptitude à transporter des voyageurs en toute sécurité. Il en existe deux sortes :

  • Le titre professionnel de transport de voyageurs certifiant les compétences d’un conducteur à transporter des personnes avec un véhicule de transport en commun.
  • Le titre professionnel de transport de voyageurs confirmant l’aptitude à transporter des personnes en milieu interurbain avec un véhicule possédant plus de neuf places en toute sécurité et avec une parfaite maîtrise.

Pourquoi suivre une formation titre professionnel conducteur ?

La formation Titre professionnel Conducteur de Transport Routier est une formation qui vous permet d’être apte à transporter en toute sécurité des marchandises avec un porteur.

Elle vous permet d’acquérir une parfaite maîtrise des règles générales régissant le Code de la route et celles spécifiques aux porteurs.

Vous serez à même d’évaluer la sécurité et la conformité d’un porteur avant, durant et après le transport. Vous développerez une irréprochable aptitude à conduire et à manœuvrer en toute sécurité.

Vous serez également capable d’effectuer en toute sécurité le transport national et international de marchandises, quelle que soit leur dangerosité.

Par ailleurs, la suivie de la formation Titre professionnel Conducteur de Transport Routier vous permet de devenir titulaire du permis de conduire C et de la FIMO marchandise.

Vous acquerrez également par le biais de cette formation, une attestation témoignant de vos compétences à transporter des matières dangereuses.

vous pourriez aussi aimer