Assurer son véhicule : les critères à prendre en compte

Imposition légale, l’assurance automobile offre de nombreux bénéfices aux conducteurs. Indéniablement utile, elle n’est malheureusement pas facile à choisir. Désireux d’assurer votre véhicule, vous craignez de mal choisir votre contrat d’assurance ?

Cette rubrique vous présente les critères à prendre en compte pour souscrire à la meilleure assurance automobile pour vous.

A lire aussi : Assurance scooter pas cher : nos conseils

Le type de véhicule à assurer : le critère fondamental

Quand vient le moment de faire assurer son véhicule, le premier élément à prendre en compte est le véhicule lui-même. Motorisation, ancienneté du véhicule, valeur à l’achat, évaluez attentivement toutes les caractéristiques de votre véhicule. Ces éléments indiquent généralement la bonne formule d’assurance à laquelle souscrire pour bien assurer le véhicule.

Tendance ces dernières années, les voitures électriques sont moins coûteuses que les autos thermiques en matière d’assurance.

A lire aussi : Conduite accompagnée : ce qu'il faut savoir sur l'assurance

Si vous possédez un véhicule électrique ou une voiture hybride, recherchez exclusivement des offres d’assurance pour ce type d’auto. Bonne nouvelle, les assureurs proposant ce type de formule sont de plus en plus nombreux de nos jours.

Le profil conducteur : la piste pour dénicher le bon assureur

Saviez-vous que les assureurs catégorisent les conducteurs par profil ? Selon votre profil conducteur, une prise en charge spécifique vous est offerte par les assureurs.

Vous serez donc bien avisé de tenir compte de votre profil conducteur pour déterminer chez quel assureur vous devez souscrire votre assurance automobile. On distingue 4 grands profils conducteurs.

Les jeunes conducteurs sont novices. Puisque leur permis est récent, ils manquent d’expérience et sont donc limités dans le choix de leur assurance.

Assurer son véhicule : les critères à prendre en compte

Les conducteurs expérimentés sont les automobilistes en situation normale. Les petits rouleurs sont ceux qui se servent peu de leurs véhicules. Ils parcourent moins de 15 000 km chaque année.

Les conducteurs malussés ou sinistrés sont des automobilistes en situation irrégulière. Retrait de points permis, assurance auto résiliée, multiples sinistres, ils affichent un profil à grand risque pour les assureurs.

Sur le marché, vous trouverez des assureurs spécialisés pour chaque type de conducteur. Concentrez-vous uniquement sur les assureurs qui prennent en charge votre profil conducteur.

Les spécificités du contrat d’assurance : la clé pour trouver la couverture adaptée

De manière générale, les assureurs proposent trois formules de couverture automobile. L’assurance au tiers est la formule basique. Elle est suivie de la formule intermédiaire qui ajoute quelques garanties à l’assurance basique. Enfin, l’assurance tous risques offre une couverture totale face à tous les types de sinistres.

Demandez des contrats d’assurances aux assureurs retenus plus haut. Optez pour la formule d’assurance qui répond le mieux à vos besoins.

Prêtez attention aux garanties contenues dans le contrat d’assurance qui vous est proposé. Tenez aussi compte des exclusions de garanties, de la franchise et des plafonds d’indemnisation pour tout prévoir.

Le prix : le critère ultime pour souscrire un contrat d’assurance avantageux

Avant de choisir votre assurance automobile, mettez en concurrence les contrats d’assurances qui vous sont proposés. En marge des spécificités de chaque contrat, intéressez-vous au coût de l’assurance automobile. Des outils intelligents sont d’ailleurs disponibles en ligne pour opérer la comparaison.

Au terme de la comparaison, craquez pour une offre qui répond à vos besoins et affiche un tarif compétitif. C’est la formule parfaite pour assurer votre véhicule au meilleur prix.

vous pourriez aussi aimer