Pneu crevé : que prend en charge l’assurance auto

Si seulement l’assurance auto peut nous couvrir pour les moindres incidents et sinistres, ce serait vraiment le bonheur. Mais tout le monde ne peut pas, et surtout n’a pas besoin, de souscrire une assurance Tous Risques juste pour anticiper un pneu crevé. Que couvre réellement votre assurance auto en cas de pneu crevé ?

Pneu crevé : l’occasion de mettre un gilet jaune

Figurant parmi les pannes de voiture les plus fréquentes, la crevaison d’un pneu n’est pas une situation facile à gérer. En tout cas, un pneu crevé sur une voie publique très fréquentée n’est jamais souhaitable pour personne. Inclure la prise en charge des dommages et des frais engendrés par un pneu crevé lors de votre souscription d’assurance auto vous évite de tout payer de votre poche.

A lire aussi : Trouver une assurance jeune conducteur : pourquoi est-ce difficile de dénicher un contrat ?

Tout en réfléchissant aux garanties incluses dans votre contrat lors de la souscription de votre assurance auto, il faut que vous adoptiez les bons gestes face à la crevaison de votre pneu. Lors d’un pneu crevé, il faut :

  • Immobiliser votre voiture sur le côté de la chaussée, cela pour éviter les accidents
  • Mettez vos feux de détresse puis et sortez votre gilet jaune réfléchissant
  • Sortez votre triangle de sécurité et placez-le à plus de 30 m de la voiture
  • Contactez votre assurance auto et/ou un dépanneur
  • Si les conditions de sécurité sont remplies, vous pouvez changer votre roue vous-même

Lire également : Pour quelles raisons faire une estimation d'assurance auto ?

L’assurance auto ne couvre pas forcément un pneu crevé

Les accidents et sinistres pris en charge par votre assurance sont définis au préalable dans votre contrat lors de la souscription de votre assurance auto. Un pneu crevé faisant partie des incidents les plus probables pour tous les usagers de la route, souscrire une assurance auto disposant d’une garantie pneu crevé et/ou dépannage sur place est une option qui n’est pas du tout superflue.

Lors d’un pneu crevé, que couvre réellement votre assurance auto. Si vous n’avez pas souscrit une garantie pneu crevé lors de la souscription, même pas la peine d’appeler votre assureur pour un pneu crevé. Dans le cas où vous ne pouvez remplacer vous-même le pneu, faites appel à un dépanneur.

Dans tous les cas, avec une assurance auto au tiers, vous n’avez généralement pas de couverture pour un pneu crevé à moins d’avoir souscrit cette couverture en option. Par contre, s’il s’agit d’un accident causé par autrui et que cela a engendré un pneu crevé pour votre voiture, c’est la responsabilité civile et l’assurance auto du responsable qui prennent en charge les frais.

Assurance auto pour un pneu crevé : 3 options

En pratique, pour espérer être couvert par l’assurance pour un pneu crevé, il faut y penser dès la souscription d’assurance auto. Une assurance auto Tiers Plus ou une assurance Tous Risques disposent des garanties relatives à la couverture d’un pneu crevé. Il va sans dire que l’assurance Tous Risques offre le meilleur niveau de couvertures puisqu’elle couvre tous les incidents et les sinistres.

La garantie assistance de votre assurance auto

La prise en charge de l’assurance auto pour un pneu crevé peut être prévue dans la garantie Assistance. Cette garantie prévoit effectivement le dépannage sur place lors d’une panne – dont souvent la panne de la crevaison d’un pneu – voire le remorquage.

La garantie vandalisme pour des pneus crevés

Effectivement, il est possible de vous faire rembourser pour des pneus crevés par l’assurance auto si vous avez souscrit une garantie vandalisme. Imaginons qu’on ait crevé tous vos pneus pendant que votre voiture était bien garée dans une place de parking. La garantie vandalisme peut être engagée dans ce cas.

L’assistance panne 0 km

Si vous avez souscrit la garantie optionnelle de l’assistance panne 0 km, vous pouvez être sûr que vous serez dépanné et couvert par votre assurance auto pour un pneu crevé. Et ce, même si l’incident a lieu à juste un peu plus de 100 m de chez vous.

vous pourriez aussi aimer