Bien préparer son départ en vacances avec la voiture électrique

Certains avis sur Internet laissent croire qu’on ne peut pas partir en vacances avec une voiture électrique. C’est tout à fait faux ! Les modèles de véhicules électriques qu’on a aujourd’hui sur le marché sont plus performants, ce qui nous permet de dévaler les kilomètres. Cependant, voici quelques conseils pour partir sereinement avec sa voiture électrique.

La préparation de l’itinéraire

S’il y a plusieurs centaines de kilomètres à faire, il est vraiment important de définir cet itinéraire. Rouler en voiture électrique impose plusieurs pauses, voire des arrêts pour la recharge. Vous devez alors vous arranger de manière à ce que sur votre itinéraire, il y ait des bornes de recharge.

A lire en complément : Comment ouvrir un garage automobile ?

Pour vous aider dans cette planification, il y a des outils et des applications qui permettent de localiser les bornes de recharge. Pour ces vacances, il est également judicieux de choisir un hébergement disposant d’une borne de recharge. Ceci vous permettra d’utiliser plus confortablement votre voiture électrique pendant le séjour.

La liste des solutions …

Vous avez maintenant un bel itinéraire avec une borne de recharge tous les 100 km, ne sautez pas encore de joie. Que feriez-vous si jamais une borne est hors d’usage, occupée ou encore défaillante ? Il faut une solution pour ne pas stresser sur la route. Il ne faut jamais rouler jusqu’à ce que la batterie soit à plat.

A lire aussi : Comment reconnaître une bonne voiture d'occasion ?

Assurez-vous à ce que votre batterie puisse vous permettre de rouler jusqu’à la prochaine borne. Ceci dit, mettez en évidence les bornes qui sont sur votre itinéraire et qui sont à proximité de celui-ci. Il serait d’ailleurs judicieux de multiplier les arrêts pour recharger une demi-heure plutôt que de faire de grandes distances pour être à l’arrêt plusieurs heures pour recharger.

Vérifier les bornes de recharge

L’idéal serait de faire les arrêts « recharge » sur les bornes de recharge rapide. Vous allez ainsi faire des arrêts d’une demi-heure pour recharger votre voiture électrique à 80%. Même si on compte environ 4 000 bornes de recharge rapide en France, comprenez bien que certaines peuvent ne pas être compatibles avec votre voiture. Assurez-vous donc à ce que la borne sur votre itinéraire propose le type de connecteur correspondant à votre véhicule.

Vous devez aussi vérifier les moyens de paiement de ces bornes. Le règlement peut se faire par carte, par abonnement ou encore par badge. Si vous avez vu des prix sur Internet, mettez toujours quelques euros en plus dans votre poche, car les prix affichés sur la toile ne sont pas toujours à jour.

Limiter sa consommation sur la route

Pour rouler tranquillement sans se focaliser sur l’autonomie restante, voici quelques bons gestes à adopter :

  • Rouler moins vite pour consommer moins : ceci va augmenter la durée de votre trajet, mais vous allez les regagner pendant la recharge, car vous n’aurez pas besoin d’attendre des heures,
  • Alléger la voiture électrique : pour ces vacances, on vous conseille de ne prendre que le nécessaire. Une charge plus élevée va vous faire consommer plus d’énergie,
  • Ne pas activer la climatisation ou du moins la diminuer : la climatisation vous permet d’être bien au frais dans la voiture, mais elle consomme aussi beaucoup d’énergie. On vous recommande d’ouvrir les portes à l’arrêt pour bien refroidir l’intérieur.

Choisir le bon moment pour recharger sa voiture électrique

Lorsqu’on voyage avec une voiture électrique, pensez à bien vérifier les bornes de recharge disponibles.

• D’avoir recours aux borniers situés sur les aires d’autoroute : ces dernières sont équipées pour accueillir les voitures électriques,
• De privilégier les heures creuses pour recharger votre véhicule : généralement entre 22h et 6h du matin ou pendant la journée lorsque les autres usagers ne viennent pas se servir.

Il existe aussi certaines applications mobiles qui vous permettent de localiser rapidement une borne disponible dans un endroit donné. Il suffit juste d’enregistrer son trajet avant le départ et l’appli vous indiquera toutes les stations disponibles sur votre itinéraire.

En définitive, si vous êtes prêts à faire preuve d’un peu plus d’organisation que lorsqu’il s’agit d’une voiture thermique, partir en vacances avec une voiture électrique n’a rien de compliqué ! Bien au contraire, cela peut même être très amusant car c’est un tout nouveau mode de voyage qui offre plus d’autonomie et moins de pollution.

Prévoir un plan B en cas d’imprévu sur la route

Même si vous avez pris toutes les précautions pour éviter un incident, il peut toujours y avoir des imprévus sur la route. C’est pourquoi vous devez prévoir un plan B.

Sachez que certains constructeurs proposent des solutions en cas d’urgence telles que l’assistance dépannage ou encore le prêt temporaire d’un véhicule.

Il existe aussi des associations comme l’Automobile Club qui peuvent être très utiles pour résoudre un problème rapidement et efficacement.

N’hésitez pas à demander conseil aux autres conducteurs de voitures électriques via les réseaux sociaux ou les forums dédiés. Ils seront certainement ravis de partager leur expérience et leurs astuces.

Avec ces quelques conseils pratiques, vous êtes désormais paré pour partir en vacances avec votre voiture électrique en toute sérénité !

vous pourriez aussi aimer