Bien préparer son départ en vacances avec la voiture électrique

Certains avis sur Internet laissent croire qu’on ne peut pas partir en vacances avec une voiture électrique. C’est tout à fait faux ! Les modèles de véhicules électriques qu’on a aujourd’hui sur le marché sont plus performants, ce qui nous permet de dévaler les kilomètres. Cependant, voici quelques conseils pour partir sereinement avec sa voiture électrique.

La préparation de l’itinéraire

S’il y a plusieurs centaines de kilomètres à faire, il est vraiment important de définir cet itinéraire. Rouler en voiture électrique impose plusieurs pauses, voire des arrêts pour la recharge. Vous devez alors vous arranger de manière à ce que sur votre itinéraire, il y ait des bornes de recharge.

A découvrir également : Rayures sur une voiture : comment les enlever et les atténuer ?

Pour vous aider dans cette planification, il y a des outils et des applications qui permettent de localiser les bornes de recharge. Pour ces vacances, il est également judicieux de choisir un hébergement disposant d’une borne de recharge. Ceci vous permettra d’utiliser plus confortablement votre voiture électrique pendant le séjour.

La liste des solutions …

Vous avez maintenant un bel itinéraire avec une borne de recharge tous les 100 km, ne sautez pas encore de joie. Que feriez-vous si jamais une borne est hors d’usage, occupée ou encore défaillante ? Il faut une solution pour ne pas stresser sur la route. Il ne faut jamais rouler jusqu’à ce que la batterie soit à plat.

A voir aussi : Le mandataire auto : ou comment acheter sa voiture moins cher

Assurez-vous à ce que votre batterie puisse vous permettre de rouler jusqu’à la prochaine borne. Ceci dit, mettez en évidence les bornes qui sont sur votre itinéraire et qui sont à proximité de celui-ci. Il serait d’ailleurs judicieux de multiplier les arrêts pour recharger une demi-heure plutôt que de faire de grandes distances pour être à l’arrêt plusieurs heures pour recharger.

Vérifier les bornes de recharge

L’idéal serait de faire les arrêts « recharge » sur les bornes de recharge rapide. Vous allez ainsi faire des arrêts d’une demi-heure pour recharger votre voiture électrique à 80%. Même si on compte environ 4 000 bornes de recharge rapide en France, comprenez bien que certaines peuvent ne pas être compatibles avec votre voiture. Assurez-vous donc à ce que la borne sur votre itinéraire propose le type de connecteur correspondant à votre véhicule.

Vous devez aussi vérifier les moyens de paiement de ces bornes. Le règlement peut se faire par carte, par abonnement ou encore par badge. Si vous avez vu des prix sur Internet, mettez toujours quelques euros en plus dans votre poche, car les prix affichés sur la toile ne sont pas toujours à jour.

Limiter sa consommation sur la route

Pour rouler tranquillement sans se focaliser sur l’autonomie restante, voici quelques bons gestes à adopter :

  • Rouler moins vite pour consommer moins : ceci va augmenter la durée de votre trajet, mais vous allez les regagner pendant la recharge, car vous n’aurez pas besoin d’attendre des heures,
  • Alléger la voiture électrique : pour ces vacances, on vous conseille de ne prendre que le nécessaire. Une charge plus élevée va vous faire consommer plus d’énergie,
  • Ne pas activer la climatisation ou du moins la diminuer : la climatisation vous permet d’être bien au frais dans la voiture, mais elle consomme aussi beaucoup d’énergie. On vous recommande d’ouvrir les portes à l’arrêt pour bien refroidir l’intérieur.

vous pourriez aussi aimer