Colmatage du FAP C4 Picasso : risques et conseils

Pour réduire l’effet de pollution des véhicules, plusieurs technologies ont vu le jour. Au sein de l’Union européenne, la solution imposée est le filtre à particules. Cependant, les risques de dysfonctionnement dus au colmatage du filtre sont élevés. Que faut-il faire pour palier à ce problème ?

Les risques du colmatage du FAP C4 Picasso

Le colmatage est lié au fonctionnement du FAP.

Lire également : Comment bénéficier de la prime à la conversion 2021 

Qu’est-ce que le FAP ?

Encore appelé Filtre à particules, le FAP permet d’éviter que les particules polluantes quittent l’échappement et se retrouve dans l’air ambiant. Grâce à sa présence, la part de pollution d’une voiture est considérablement réduite. En Europe, depuis 2011, la législation exige son installation dans les véhicules Diesel neufs.

Le fonctionnement du FAP est réparti en deux étapes principales que sont : le cycle de filtration et le cycle de régénération. Pendant le cycle de filtration, le FAP garde les particules. Le cycle de régénération suit immédiatement la première étape. Au cours de ce cycle, les particules polluantes en suspension sont toutes brûlées à une forte température (550 °C). Cette étape permet de protéger le FAP du colmatage.

A découvrir également : Une enquête ouverte sur un trafic de voiture de luxe dans le nord de la France

Le colmatage

Les risques du colmatage se situent exactement au niveau deux. En effet, il faudrait remplir certaines conditions pour atteindre 550 °C. Le moteur doit tourner à une vitesse d’au moins 3 000 tours/min. Il faudrait également maintenir cette fréquence pendant près de 15 min pour avoir une température supérieure ou égale à celle qui est nécessaire. Mais, la plupart des personnes qui ont un véhicule ne font que des trajets urbains.

Ainsi, il est quasiment impossible pour le FAP de brûler les particules. Celles-ci s’accumulent dans le filtre jusqu’à ce que le filtre soit colmaté. Dans ces conditions, on enregistre des dysfonctionnements au niveau du FAP. Ces problèmes impactent négativement aussi la performance du moteur, ainsi que l’efficacité du filtre.

Lorsque votre filtre est colmaté, le moteur est moins puissant à l’accélération comme au démarrage. Ce dernier pourrait cesser de fonctionner après un fort étouffement. Parfois, on note une augmentation de la consommation du carburant. En situation de colmatage du FAP, un message d’alerte est envoyé. Le voyant moteur ou le voyant FAP peut s’allumer pour signaler un colmatage.

Les astuces pour prévenir les risques de colmatage du FAP C4 Picasso

Il existe plusieurs techniques simples pour éviter le colmatage du FAP.

Faire régulièrement une régénération

Faire une régénération régulière est une bonne alternative pour entretenir correctement le filtre à particules. Ce serait également avantageux d’effectuer de longs trajets et de nettoyer fréquemment le moteur. Les premiers signes de colmatage surgissent généralement après 10 000 km parcourus. Vous devez donc activer le colmatage après le parcours d’une telle distance.

Le rythme de régénération dépend de la qualité du filtre, des caractéristiques du véhicule, ainsi que de son utilisation. On recommande toutefois d’activer un cycle de régénération au moins une fois par mois. Comme déjà souligner plus haut, vous devez régulièrement faire de longs trajets tout en maintenant le moteur à près de 3 500 tours/min. Cet exercice est à réaliser au minimum une fois chaque année.

Remplacer régulièrement votre filtre

Même en prenant très soin de votre filtre, vous allez devoir le changer un jour. Mais, sa durée de vie sera plus longue si vous l’entretenez correctement. Pour un nouveau modèle de C4 Picasso, il faudra changer le filtre après chaque 200 000 km. Par contre, un filtre peut être utilisé sur une vieille voiture juste pour 80 000 km.

Vous saurez naturellement quand il faut changer votre filtre si vous faites bien attention. N’oubliez pas les indices mentionnés au début de cet article. Pour remplacer un filtre, vous devez débourser en moyenne 700 €. Vous ferez des économies en l’entretenant correctement, car vous n’aurez pas à le changer trop tôt.

Lorsque le message d’alerte apparaît sans cesse sur votre tableau de bord ou que le voyant FAP s’allume, consulter immédiatement un garagiste. En ignorant l’alerte, il est possible que votre voiture soit endommagée alors que vous aurez pu régler facilement le problème.

vous pourriez aussi aimer