Quelle est la tension d’une batterie de moto ?

Dans la majorité des cas, une moto a besoin d’une batterie pour fonctionner. Pendant la phase de démarrage, la batterie fournit le courant utile pour faire fonctionner le démarreur et à l’allumage. Cependant, il est important de connaître la tension de la batterie.

La tension d’une batterie de moto : ce que vous devez connaître

Les tensions individuelles d’une batterie s’additionnent de même que les résistances internes. Ainsi, la tension à vide d’une batterie est approximativement de 2 V par élément et sa tension nominale est de 12 Volts.

Lire également : Blouson de moto : comment choisir celui qui me correspond ?

Lorsqu’elle est chargée, elle affiche une tension d’ordre de 12 à 13 Volts. De plus, lorsque vous remarquez que la tension de la batterie au repos est en dessous de 11,5 Volts, il faut savoir qu’elle est en fin de vie.

Toutefois, vous pouvez contrôler l’état de la batterie à l’aide d’un voltmètre. Pour ce faire, vous devez d’abord éteindre le moteur, ensuite vous devez connecter les deux branches du voltmètre sur les bornes de la batterie. Pour une batterie de 12 Volts, si la tension est de 10,5 Volts, c’est un signe que votre batterie présente un dysfonctionnement, elle ne sera donc plus utile.

A lire en complément : Pit Bike : les bonnes raisons de se lancer dans l'aventure ?

Dans le même ordre, si la tension est égale à 12 Volts sans aucun excédant de charge, cela veut dire que votre batterie est déchargée. Vous devez ainsi la recharger pendant 24 à 48 heures en fonction du chargeur que vous utiliserez. La tension de la batterie atteindra 15 Volts, mais si c’est une batterie à gel, elle atteindra un max de 14,5 Volts.

Après quelques heures au repos, elle descendra à 12,6 Volts ce qui signifie que la batterie est pleine. Vous pouvez également utiliser un testeur de batterie ou un chargeur de batterie pour vérifier son état afin de connaître sa tension. Néanmoins, si vous choisissez un chargeur manuel, tâchez de régler le courant de charge au maximum à 10 %.

À titre d’exemple, pour une batterie de 15 Ah, la charge maximale doit être de 1,5 A. Aussi, pensez à régulièrement tester votre batterie et quand elle atteindra 15 Volts pour batterie de 12 Volts, tâchez de la débrancher.

Batterie de moto : ce qu’il faut savoir

Une batterie est un constituant électrochimique qui comporte des électrodes positives et négatives. Ces électrodes sont composées d’alliages différents baignés dans un électrolyte acide. Le tout est encapsulé à l’intérieur d’un bac hermétiquement fermé ou muni d’un évent ou d’un bouchon de chargement.

Par ailleurs, dans le cas où la batterie n’a pas été trop surchargée ou complètement déchargée, les réactions d’oxydoréduction gouvernant son fonctionnement sont réversibles. Si le fonctionnement est prolongé, cela conduirait à la destruction de la batterie. Elle se définit par plusieurs paramètres.

La capacité d’une batterie s’exprime en Ah c’est-à-dire en ampères-heures, ce qui traduit la quantité de courant qu’elle est capable de fournir durant une heure précise à une température. La capacité standard d’une batterie se détermine en déchargeant au moyen d’un courant constant durant dix heures, sans que la tension ne soit inférieure à la limite de décharge.

Il est question à ce niveau d’une capacité de batterie C10. Dans le cas spécifique des batteries consacrées aux applications photovoltaïques solaires, c’est la capacité de décharge C100 ou C120.

N’oubliez pas que l’autodécharge des batteries à profonde décharge est faible contrairement à d’autres batteries et qu’elle varie selon le vieillissement de la batterie, la tension et la température. De plus, il faut savoir que la résistance interne d’une batterie en meilleur état est très faible et sa valeur varie en fonction de la température et de la charge.

vous pourriez aussi aimer