Entretenir sa moto et notamment la batterie

Pour profiter de sa moto au quotidien, il convient de bien l’entretenir. La batterie est une pièce d’usure. Les cycles de charge et de décharge successifs finissent par venir à bout de sa capacité. Un entretien régulier peut considérablement prolonger sa durée de vie. La batterie de la moto optimise le bon démarrage.

La batterie est très sollicitée

De par sa grande utilisation urbaine avec des démarrages répétés associés souvent à des trajets courts, la batterie s’use très vite. Elle est de plus en plus sollicitée notamment à cause du grand nombre d’accessoires souvent branchés dessus, alarme électronique, GPS, chargeur de téléphone, gants chauffants. La batterie demande un entretien régulier afin de lui assurer une durée de vie la plus longue possible. Sachant que celle-ci peut osciller entre 3 et plus de 10 ans. L’entretien de la moto est primordial pour préserver votre sécurité. Sachez que, sans être un professionnel de la mécanique, vous devez vérifier en priorité la batterie, les vidanges, les freins, la chaîne, le système d’éclairage et de signalisation.

Lire également : Trouver des gants de moto pour cet hiver

Pour éviter la corrosion

Le nettoyage fait partie intégrante de l’entretien général d’un deux-roues motorisé. Un nettoyage à fond vous permettra de détecter d’éventuels dysfonctionnements et autres vices cachés. Le froid sonne à la porte et il va fragiliser la batterie de votre moto. Le chargeur de batterie est un indispensable de la boîte à outils. À plus forte raison si vous faites surtout des trajets courts ou si vous laissez longtemps votre engin dans le garage. Vous aimez votre moto ? Si vous souhaitez éviter les petits soucis, les pannes, votre machine se doit d’être entretenue avec soin et de manière régulière. Les mécanos voient souvent arriver des motos en mauvais état tout simplement parce que les vérifications d’usages ont été négligées. Un bon entretien peut vous éviter bien des désagréments. Cela est valable pour les motos qui nécessitent un permis ou non. 

A lire en complément : Pit Bike : les bonnes raisons de se lancer dans l'aventure ?

vous pourriez aussi aimer